Sader 1150

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diamant78
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Sader 1150

Message par diamant78 »

C'est avec tristesse que j'ai appris la disparition de la société leger.
J'ai eu vraiment d'excellentes relations pour la fourniture de mon bois, de ma colle et de mon longeron.

Depuis plus de 4 ans maintenant je maitrise bien la sader 1150 résine+poudre et il ne m'en faut plus que 2 pots pour terminer mon ouvrage ... (dans quelques années je dirais mon chef d'oeuvre ...) quelqu'un pourrait il me donner une adresse de fournisseur alternatif ?

Merci
Chris
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Bruno CONCHE
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SADER

Message par Bruno CONCHE »

Bonjour,

j'ai pris de la SADER MARINE chez DUBOIS ROUX

www.duboisroux.fr pour trouver celui prés de chez vous.

1 kg pour 28.92 € TTC

cordialement

Bruno
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diamant78
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Message par diamant78 »

bonjour,
Je crois comprendre que la colle que j'ai utilisée fournie par LEGER jusqu'à présent corresponds à la désignation "sader 1150 menuiserie".
Or je vois qu'il existe aussi la "sader 1150 marine", qui n'est pas celle que j'ai utilisée (résine rouge).
Je n'arrive pas à trouver de caractéristiques structurelles comparatives de ces colles. Est-il encore meilleur d'utiliser la "marine" que la "menuiserie" ?
Bonne journée
Chris
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Bruno CONCHE
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Message par Bruno CONCHE »

Bonsoir,

"sader 1150 marine" sur Google donne pas mal d'éléments sur cette colle,
voir l'adresse ci-dessous en particulier:
http://www.bostick-pro.com/pro/metiers/ ... ue=75&js=0

Dans l'article sur la construction de "l'océanair" des cahiers du RSA du 3ème trimestre 2008, l'auteur parle de la différence entre ces 2 références de SADER la sader menuiserie est donnée plus "cassante"

A+

Bruno
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cp1315
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Message par cp1315 »

Bonsoir

Sympa le lien pour les colles Sader

Pour ce qui nous concerne, les deux fiches technique.

Dommage que l'on n'ai pas les résistances mécaniques.
Fichiers joints
Sader Marine.jpg
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Sader 1150.jpg
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AFFLARD Jean-Claude
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Re: Sader 1150

Message par AFFLARD Jean-Claude »

L'autre solution est d'utiliser la colle Aérodux 185, dénommée également Enocol 185... elle répond totalement aux spécifications aéro.
Alain Léger en distribuait ... cette colle a été une des rares à avoir obtenue une autorisation officielle d'emplois en construction aéronautique par le STAé en 1977 , elle répond en effet à la norme AIR 8105 et à la nouvelle norme NFL 17-990 (qui est entré en service en 1995) , de plus son prix est nettement inférieur à la Sader : 15 à 18 € / Kg contre plus de 34 € /Kg pour la sader, le choix est vite fait !!!
j'en ai trouvé sans problème (de l'Aérodux/Enocol) chez Friebe Aéro, mais en Allemagne... voir sur leurs site, heureusement, on la trouve également en France chez Valex à 25 €/Kg (Jacky Gréziller) qui assure la fourniture de bois aéronautique, certifié ou non, en plusieurs essences (Spruce, Epicéa, Douglas, Frêne, Hêtre ...) Valex fabrique également des hélices bois sur mesure.

Valex - 16300 Barbezieux - tél : 05 45 78 89 85 et site internet : www.helicesvalex.fr

JCA
Modifié en dernier par AFFLARD Jean-Claude le 16 nov. 2009 21:43, modifié 1 fois.
AFFLARD Jean-Claude
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Re: Sader 1150

Message par AFFLARD Jean-Claude »

Attention de ne pas confondre « Colle homologuée » et « Colle Autorisée »
Une colle homologuée a subit toute une batterie de tests par un laboratoire officiel et indépendant (généralement d’état) et un rapport très détaillé a été émis, tant sur les qualités mécaniques de la colle que sur les domaines d’utilisation et de mise en œuvre, ce rapport donne des résultats chiffrés rigoureusement exacts et fiable sur la colle testée.
Une colle autorisée, bénéficie d’une simple autorisation d’emploi de la part des services officiel (DGAC et GSAC) sans avoir subit les tests du laboratoire officiel (en l’occurrence le Laboratoire Matériaux Organique du CEPR de Saclay)
Ce laboratoire ….. n’existe plus !, et c’est la raison pour laquelle, il n’y a plus de nouvelles colles agréée en France, et en l’absence de nouveaux agréments possible, seule des autorisations sont délivrées au coup par coup, et à la demande d’utilisateurs concernés par l’utilisation de ces colles spécifiques (constructeurs industriel, et amateurs) ainsi la Sté Air Menuiserie à fait la demande d’emplois de la colle Sader Marine, et elle l’a obtenue. (1)
Petit rappel : il n’y a eu, en France que 2 colles dites « homologuées » : la Certus (à base de Caseïne) et la Résine 12 (fabriquée par Rhône-Poulenc)
La colle Certus a perdu son agrément dans les années 70, et la colles Résine 12 à disparues du marché quelques années plus tard.
A partir de ce moment, seule des autorisations d’utilisation ont été délivrées par le GSAC / DGAC, et plusieurs colles ont été autorisés, sur la base de la norme AIR 8105 (norme remplacée depuis par la nouvelle norme NFL 17-990) Les autorisations d’utilisation ont été délivrées à Robin pour la colle Penacolite, à Wassmer pour les colles Aérodux 185/Enocol, (ceci en date de 1977) , et pour Mudry la colle Bakélite. Roger Valladeau (SAB de Guérêt) a utilisé d’abord la Certus, puis la Résine 12 (qui était la version Française de la colle Américaine « Pénacolite » US) ; puis la Bakélite, et enfin l’Aérodux 185 , colle qu’il recommande tout particulièrement, des essais ont étés réalisés en outre avec la Sader 1150 essais non probants.
Pour pouvoir bénéficier d’une autorisation d’utilisation par dérogation à la norme, (et donc d’apparaitre sur la liste des colles autorisée, sur le fascicule du GSAC- P-62-15) il faut toutefois avoir réalisé un minimum de tests de résistance mécanique, et que ces tests ait étés réalisés selon une procédure stricte, (éprouvettes de collage) conforme aux spécification simplifié du fascicule P-62-15. Ainsi, pour la colle Sader Marine, les tests ont étés réalisés par la Sté Air Menuiserie avec l’aide du GIPAG et de la FFA. (tests de résistance mécanique et de viellissement)
Mais on reste toujours dans le domaine des colles « non agréées / homologuées » …
il existe beaucoup d'autres colles de fabrication récentes, et de bonne qualité comme : la Mélocol 306 (qui elle, est agréée en Belgique) la Résine 21 NF de Bostik, la Structan APA, la Sader 1150, la Balcotan 100, l'Agomarine etc.... toutes ces colles (pas forcément de type résine) étant utilisées par les amateurs, mais il faut garder en mémoire que ces colles ne sont ni agréées, ni même autorisées.
Le bulletin d’information du GSAC en date du 11 Mars 2009, accorde l’autorisation d’utilisation dans le domaine aéronautique à une nouvelle colle : la Sader Marine, colle qui complète la liste des colles autorisées Aéro, comme l’Enocol pax ex.
Dans le B.I du GSAC daté du 11 Mars 2009, il est fait une erreur : la colle Aérodux/Enocol est toujours disponible, contrairement à ce qui est dit, on la trouve notamment chez Friebe en Allemagne, et en France chez Valex (Jacky Grésiller) à Barbezieux (Charente) dernier point et non des moindres : le prix de l’Aérodux est inférieur de 50 % à celui de la Sader Marine…. Faites votre choix.
(1) Air Menuiserie 3 route de Plainville – 27230 – St Vincent du Boulay . tél 02.32.43.45.45.
Modifié en dernier par AFFLARD Jean-Claude le 16 nov. 2009 22:01, modifié 2 fois.
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diamant78
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Re: Sader 1150

Message par diamant78 »

Jean-Claude,
Le message est a little confusing ... en tout cas pour moi.
Où se place la colle sader 1150, commercialisée par A. Léger pendant des années ? (pas la marine)
Chris
AFFLARD Jean-Claude
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Re: Sader 1150

Message par AFFLARD Jean-Claude »

On la place simplement dans la liste des nombreuses colles utilisées par les constructeurs amateurs, colles bien entendues non agréées, et pour la majorité, non autorisées.... Afin de répondre à la demande de leur clientèle, les fournisseurs ont mis à la disposition des amateurs, un choix de colle répondant simplement aux désirs et à la demande des amateurs... Pourquois tel fournisseur disposait'il de telle marque plutôt que telle autre ..... alors là il faut leur poser la question..
Ainsi, à l'époque la Maison Charles (porte de Montreuil à Paris) ne jurais que par l'Ago-Marine, A la Sab (à Beaune) il ne proposaient que l'Enocol, etc .... je pense que leurs soucis était de mettre à la disposition de leurs clientèle des colles à base de résine et à des prix raisonnables... de plus les résines "en général" sont réputées être résistantes, mais dans le détail, il y a de sérieuses différences...

La résistance au cisaillement de la colle Enocol 185 / Aérodux 185 est de 0.7 kg au m/m2
et en arrachement (cas rares et à éviter) 0.07 kg au m/m2
Valeur utile à retenir dans les calculs : 0.27 kg / mm2 - la "marge" représente la sécurité avant casse du collage.
De toute manière, c'est toujours le bois qui doit céder bien avant le collage....

à titre de comparaison, la Certus avait 0.3 kg / mm2 en cisaillement - et 0.03 kg/mm2 - valeur retenue : 0.15 kg / mm2
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cp1315
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Re: Sader 1150

Message par cp1315 »

AFFLARD Jean-Claude a écrit : La résistance au cisaillement de la colle Enocol 185 / Aérodux 185 est de 0.7 kg au m/m2
et en arrachement (cas rares et à éviter) 0.07 kg au m/m2
Salut JC

Les chapeaux de nervures travaillent en arrachement non ?

Merci
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AFFLARD Jean-Claude
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Re: Sader 1150

Message par AFFLARD Jean-Claude »

Exact, c'est la raison pour laquelle existe le lardage (à condition que le fil du lardage traverse l'aile de part en part, ce qui fait reprendre les efforts d'arrachement (portance) par l'intrados des nervures..et non pas par l'extrados seulement.

Il est possible de remplacer le lardage par un "châpeautage" en CP (bande de CP aux bords amincis, et nettement plus large que la nervure CP, collé sur les extrados et intrados des nervures.... mais même dans ce cas, tous les efforts d'arrachements verticaux se reportent sur ces bandes de CP, et donc sur les collages dont les surfaces de collage ne se résument qu'à la surface des baguettes de nervures... c'est bien peu !!

Un rapide calcul permet de se rendre compte de l'effort démesuré supporté par les collages des Châpeautages de nervures, qui ne travaillent exclusivement qu'en arrachement (portance verticale), ce qui est à éviter dans tous les cas. (rapport entre une masse de 75% du poids de l'avion, surface de l'aile ou se concentre la portance... éventuellement augmenté d'un facteur de charge (turbullence brutales avec introduction de "G" quelquefois importants) avec la surface de collage des CP ... éloquent !

Je reconnait que pas mal de constructeurs amateurs ou industriels, utilisent le système des bandes de CP collés sur les axes des nervures, ce qui est plus simple que larder, donc plus économique, et que j'ai rarement entendu que ceci avait posé des problèmes... Chaque méthodes est à comparer ... avant de choisir celle qui sera appliquée ..

JCA
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Re: Sader 1150

Message par cp1315 »

Merci JC

Il serait intéressant que connaitre l'effort qui s'applique sur ces chapeaux de nervures sur nos profil 23012.

Sachant que la portance s'applique en grande partie sur le premier tiers coffré de la voilure, que reste t-il derrière le longeron comme effort ?

Sa semble fonctionner quand même, je n'ai à ma connaissance pas eu vent de chapeaux de nervures s’arrachant en vol :lol:
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AFFLARD Jean-Claude
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Re: Sader 1150

Message par AFFLARD Jean-Claude »

C'est après avoir longuement écouté de nombreux concepteurs et constructeurs que j'ai pesé les pour et les contres, plus la lecture de pas mal de doc sur la question.... au final, les "contres-châpeautage" sont très majoritaires, et ils ont des arguments qui se tiennent, ce qui n'est pas toujours le cas des "pour" leurs arguments ne sont pas toujours des plus convaincants, en résumé : chaque constructeur doit se faire une opinion personnelle sur le sujet.... mais comme tu le dit : je n'ai pas connaissance d'accident suite à l'adoption du système des Châpeautages en CP sur nervures, sauf une foi mais c'est le collage Dacron/Bois qui a lâché, et pas le collage CP / Bois des nervures.. car il n'y a pas que la qualité des collages Bois/Bois qui sont sollicités, mais également les collages de la toile sur le bois avec une colle totalement différente... et là la résistance est nettement moins importante... fais l'expérience d'arracher un entoilage sur une épave ... (traction verticale, soit à 90° de la surface de collage... tu va être surpris !!!!) c'est là encore la raison du Lardage, c'est aussi pour cette raison que la surface de collage de la toile sur le CP est sérieusement augmentée...
Libre à chaque constructeur de choisir sa méthode...

JCA
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Re: Sader 1150

Message par cp1315 »

AFFLARD Jean-Claude a écrit :(traction verticale, soit à 90° de la surface de collage... tu va être surpris !!!!)
JCA
Oui, oui, j'ai déjà donné :lol: :lol: :lol:

Je me suis toujours demandé comment ça avait pu tenir toute ces années :lol: :lol: :lol: (et ça tenait encore )

Je vois bien l'utilité du lardage sur une aile avec de grands "caissons", style Mousquetaire ou DR400, mais sur nos Piel, les "caissons" sont de taille réduite, la sollicitation est moindre mais il serait intéressant tout de même d'avoir des valeurs pour se rendre compte des efforts mécanique.
Un avion Piel, sinon rien ....
laverlochere
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Re: Sader 1150

Message par laverlochere »

en ce qi concerne la fixation de la toile sur les nervure, ou mieux de l' ORATEX, solution sur laquelle je vais revenir, je vous précise que J.P. Vaunois a réalisé une aile d' océanair, en collant sur les nervures un " chapeau " constitué d'une bande de carbone ( cela existe en rouleau , utilisation directe, pratique et facile , (voir eurocarbon ) et sur ces chapeaux , il pu mettre le polyester spécial oratex, qui est une bonne alternative, tout en éliminant la peinture, mais avec la possibilité d'utiliser la couleur, et donc de faire la décoration . autre avantage = en cas de réparation, rien de plus facile de coller une pièce.
à noter qu'en cas de pluie, vous conservez le profil initial de l' aile.
cette solution a été homologuée CDN sur la version " bis " ( option ) du DR 401 , c'est moins luxueux qu'une belle peinture, mais plus fonctionnelle, moins chère, moins lourd, et plus facile d' entretien.
je dispose d'une photo, très aimablement transmise par J.P. Vaunois, si vous voulez la mettre, donnez-moi une adresse pour envoi, je n'ai pas de scanner.
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