Attention de ne pas confondre « Colle homologuée » et « Colle Autorisée » Une colle homologuée a subit toute une batterie de tests par un laboratoire officiel et indépendant (généralement d’état) et un rapport très détaillé a été émis, tant sur les qualités mécaniques de la colle que sur les domaines d’utilisation et de mise en œuvre, ce rapport donne des résultats chiffrés rigoureusement exacts et fiable sur la colle testée. Une colle autorisée, bénéficie d’une simple autorisation d’emploi de la part des services officiel (DGAC et GSAC) sans avoir subit les tests du laboratoire officiel (en l’occurrence le Laboratoire Matériaux Organique du CEPR de Saclay) Ce laboratoire ….. n’existe plus !, et c’est la raison pour laquelle, il n’y a plus de nouvelles colles agréée en France, et en l’absence de nouveaux agréments possible, seule des autorisations sont délivrées au coup par coup, et à la demande d’utilisateurs concernés par l’utilisation de ces colles spécifiques (constructeurs industriel, et amateurs) ainsi la Sté Air Menuiserie à fait la demande d’emplois de la colle Sader Marine, et elle l’a obtenue. (1) Petit rappel : il n’y a eu, en France que 2 colles dites « homologuées » : la Certus (à base de Caseïne) et la Résine 12 (fabriquée par Rhône-Poulenc) La colle Certus a perdu son agrément dans les années 70, et la colles Résine 12 à disparues du marché quelques années plus tard. A partir de ce moment, seule des autorisations d’utilisation ont été délivrées par le GSAC / DGAC, et plusieurs colles ont été autorisés, sur la base de la norme AIR 8105 (norme remplacée depuis par la nouvelle norme NFL 17-990) Les autorisations d’utilisation ont été délivrées à Robin pour la colle Penacolite, à Wassmer pour les colles Aérodux 185/Enocol, (ceci en date de 1977) , et pour Mudry la colle Bakélite. Roger Valladeau (SAB de Guérêt) a utilisé d’abord la Certus, puis la Résine 12 (qui était la version Française de la colle Américaine « Pénacolite » US) ; puis la Bakélite, et enfin l’Aérodux 185 , colle qu’il recommande tout particulièrement, des essais ont étés réalisés en outre avec la Sader 1150 essais non probants. Pour pouvoir bénéficier d’une autorisation d’utilisation par dérogation à la norme, (et donc d’apparaitre sur la liste des colles autorisée, sur le fascicule du GSAC- P-62-15) il faut toutefois avoir réalisé un minimum de tests de résistance mécanique, et que ces tests ait étés réalisés selon une procédure stricte, (éprouvettes de collage) conforme aux spécification simplifié du fascicule P-62-15. Ainsi, pour la colle Sader Marine, les tests ont étés réalisés par la Sté Air Menuiserie avec l’aide du GIPAG et de la FFA. (tests de résistance mécanique et de viellissement) Mais on reste toujours dans le domaine des colles « non agréées / homologuées » … il existe beaucoup d'autres colles de fabrication récentes, et de bonne qualité comme : la Mélocol 306 (qui elle, est agréée en Belgique) la Résine 21 NF de Bostik, la Structan APA, la Sader 1150, la Balcotan 100, l'Agomarine etc.... toutes ces colles (pas forcément de type résine) étant utilisées par les amateurs, mais il faut garder en mémoire que ces colles ne sont ni agréées, ni même autorisées. Le bulletin d’information du GSAC en date du 11 Mars 2009, accorde l’autorisation d’utilisation dans le domaine aéronautique à une nouvelle colle : la Sader Marine, colle qui complète la liste des colles autorisées Aéro, comme l’Enocol pax ex. Dans le B.I du GSAC daté du 11 Mars 2009, il est fait une erreur : la colle Aérodux/Enocol est toujours disponible, contrairement à ce qui est dit, on la trouve notamment chez Friebe en Allemagne, et en France chez Valex (Jacky Grésiller) à Barbezieux (Charente) dernier point et non des moindres : le prix de l’Aérodux est inférieur de 50 % à celui de la Sader Marine…. Faites votre choix. (1) Air Menuiserie 3 route de Plainville – 27230 – St Vincent du Boulay . tél 02.32.43.45.45.
Dernière édition par AFFLARD Jean-Claude le Lun 16 Nov, 2009 11:01 pm, édité 2 fois.
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