ML250/ML125 Rubis

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laverlochere
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ML250/ML125 Rubis

Message par laverlochere »

a noter que dans les avions performants de cette catégorie, il y a aussi le Duruble RD 03, qui se contente d'un moteur de 200cv.
c'est une construction métal, qui est loin d' être simple, elle aussi pourrait être simplifiée en utilisant des matériaux et procédés plus modernes, j'attire l' attention sur son train , simple, et robuste, facile à fabriquer.
à chacun de voir suivant ses goûts.
pour celui qui veut gagner du temps, il y a quelque temps, un RD 03 en construction était à vendre.
nicolaslamy
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Re: ML250/ML125 Rubis

Message par nicolaslamy »

Un durable à de très belles performances avec 160cv pour le connaître très bien 200 cv on frise la vne en croisière 339km/h. ..
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Philippe Dejean
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Re: ML250/ML125 Rubis

Message par Philippe Dejean »

Bonjour Nicolas,

Un RD03 à 339 km/h en croisière avec un 200 HP ?

Un petit calcul en prenant des hypothèses favorables :

- Le moteur est équipé d'une hélice à pas variable de rendement 85%,

- L'altitude est celle qui permet de maintenir la puissance de croisière rapide (moteur à 75%) tout en gagnant sur la densité de l'air : Le FL70 avec Ro = 0,993 kg/m3

- Pas de vent

Vitesse vraie (TAS) = 339 km/h = 94,166666 m/s

Puissance utile = 200 x 75% x 746 x 85% = 95.115 watts

SCx = 2 x 95.115 / ( 0,993 x 94,166666^3) = 0,23 m²

C'est une excellente valeur, pas impossible mais quand même très impressionnante pour un avion de cette époque.

A titre de comparaison, le meilleur quadri-place de record (le White Lightning de Howell Jones) est à 0,14 m², un Super Diamant normal est pratiquement au double (0,45 m²), et le CP80 de Pédro ne fait pas mieux (environ 0,25 m² à confirmer - mais pour un avion beaucoup plus petit - racer monoplace ! - d'environ la même époque...)

Avec un moteur de 160HP (dans les mêmes conditions et avec un hélice de même rendement), la vitesse serait de 314 km/h, ce qui me semble également excellent.

Par contre, si je me base sur les données trouvées sur internet : Vitesse max = 275 km/h avec un O-320 de 150 HP (112 kW), j'obtiens :

D'abord remplissons les trous :

- Moteur pleins gaz, 112 kW, donc à la seule altitude/densité qui le permette : 0, soit une densité de l'air de 1,225 kg/m3
- Rendement, hélice à pas fixe adaptée à la croisière = 80%, donc puissance utile 89.600 watts

Dans ces conditions 275 km/h correspondent à un SCx de 0,33 m², ce qui est encore pas mal du tout, mais plus aussi exceptionnel !

Un SCx de 0,33 m² avec un 160 HP hélice à pas variable de rendement 85% en croisière au FL 70 donnerait presque 280 km/h, et 300 km/h avec un 200 HP toujours avec hélice à pas variable de rendement 85%...


Une valeur aussi bonne que celle que tu donnes (339 km/h) doit être confirmée par des données précises :
Quelle vitesse indiquée après vérification de l’étalonnage (vérifications sur 2 triangles avec vitesse GPS), à quelle température, à quel niveau (calage 1013,24), à quels réglages moteur, etc, etc...

Mais à défaut, les différentes valeurs calculées montrent que le Duruble RD03 est performant et a donc des chances d'être... durable (comme tu l'écris).

Bons Vols

Philippe Dejean
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nicolaslamy
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Re: ML250/ML125 Rubis

Message par nicolaslamy »

Actuellement il y a un durable avec 180cv il vole déjà à 150kt et il n'y est pas optimiser niveau aerodynamique
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Philippe Dejean
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Re: ML250/ML125 Rubis

Message par Philippe Dejean »

Bonjour Nicolas,

150 kt (278 km/h) avec 180 HP, ça donnerait 141 kt (261 km/h) avec un 150 HP

C'est effectivement un peu moins bon que les données d'Internet 275 km/h avec un 150 HP...

Avec la même qualité aérodynamique que 275 km/h avec 150 HP, on aurait 292 km/h (158 kt) avec 180 HP

Tout ça est donc cohérent :
Le RD03 "internet" a un SCx de 0,33 m² et le "non optimisé", entre 0,38 et 0,39 m²...

Bons Vols

Philippe Dejean
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laverlochere
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Re: ML250/ML125 Rubis

Message par laverlochere »

pour en revenir à nos moutons, le Lyco 320, depuis un certain nombre d' années fait 160 cv.
notre constructeur a donc l ' embarras du choix, entre un avion métal, deux "bois et toile," de conception et d 'utilisations différentes pour le rubis la construction peut être optimisée , tout en respectant les cotes et profil,
à priori, même sur un rubis, optimisé et dégraissé, il doit être possible de monter un moteur de 160 cv.et d'obtenir de très bonnes performances.
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