Bonjour Nicolas,
Un RD03 à 339 km/h en croisière avec un 200 HP ?
Un petit calcul en prenant des hypothèses favorables :
- Le moteur est équipé d'une hélice à pas variable de rendement 85%,
- L'altitude est celle qui permet de maintenir la puissance de croisière rapide (moteur à 75%) tout en gagnant sur la densité de l'air : Le FL70 avec Ro = 0,993 kg/m3
- Pas de vent
Vitesse vraie (TAS) = 339 km/h = 94,166666 m/s
Puissance utile = 200 x 75% x 746 x 85% = 95.115 watts
SCx = 2 x 95.115 / ( 0,993 x 94,166666^3) = 0,23 m²
C'est une excellente valeur, pas impossible mais quand même très impressionnante pour un avion de cette époque.
A titre de comparaison, le meilleur quadri-place de record (le White Lightning de Howell Jones) est à 0,14 m², un Super Diamant normal est pratiquement au double (0,45 m²), et le CP80 de Pédro ne fait pas mieux (environ 0,25 m² à confirmer - mais pour un avion beaucoup plus petit - racer monoplace ! - d'environ la même époque...)
Avec un moteur de 160HP (dans les mêmes conditions et avec un hélice de même rendement), la vitesse serait de 314 km/h, ce qui me semble également excellent.
Par contre, si je me base sur les données trouvées sur internet : Vitesse max = 275 km/h avec un O-320 de 150 HP (112 kW), j'obtiens :
D'abord remplissons les trous :
- Moteur pleins gaz, 112 kW, donc à la seule altitude/densité qui le permette : 0, soit une densité de l'air de 1,225 kg/m3 - Rendement, hélice à pas fixe adaptée à la croisière = 80%, donc puissance utile 89.600 watts
Dans ces conditions 275 km/h correspondent à un SCx de 0,33 m², ce qui est encore pas mal du tout, mais plus aussi exceptionnel !
Un SCx de 0,33 m² avec un 160 HP hélice à pas variable de rendement 85% en croisière au FL 70 donnerait presque 280 km/h, et 300 km/h avec un 200 HP toujours avec hélice à pas variable de rendement 85%...
Une valeur aussi bonne que celle que tu donnes (339 km/h) doit être confirmée par des données précises : Quelle vitesse indiquée après vérification de l’étalonnage (vérifications sur 2 triangles avec vitesse GPS), à quelle température, à quel niveau (calage 1013,24), à quels réglages moteur, etc, etc...
Mais à défaut, les différentes valeurs calculées montrent que le Duruble RD03 est performant et a donc des chances d'être... durable (comme tu l'écris).
Bons Vols
Philippe Dejean
_________________ Les fourmis sont des guêpes comme les autres !
|