cp751 b

Répondre
yobo
Formation Théorique
Formation Théorique
Messages : 1
Enregistré le : 18 nov. 2006 08:56

cp751 b

Message par yobo »

:alucard:
Bonjour
je cherche les différences entre cp750, 751 a et b et leurs perfos. Si quelqu'un a des infos ...
miguel ramos
Formation Théorique
Formation Théorique
Messages : 22
Enregistré le : 19 déc. 2005 17:53

750 ,751

Message par miguel ramos »

je ecoute sur la diference ce la motorization

cp 750 = 150/160 hp
cp 751 = 180/hp
patrice-piel
Pilote Privé Voltige
Pilote Privé Voltige
Messages : 470
Enregistré le : 21 sept. 2004 22:16

differences cp750

Message par patrice-piel »

à l'origine, le cp 750 a été conçu avec un fuselage en tube, si je ne me trompe pas, c'est lorsque monsieur Bastet à construit son "super béryl"(cp 761 je crois) et à sa demande que mon père à redessiné le 750 avec fuselage en bois, d'ou la lettre b... :disguise2:
pp
Avatar du membre
Philippe Dejean
Pilote Professionnel
Pilote Professionnel
Messages : 1095
Enregistré le : 29 juin 2005 14:15

Acier ou Bois ?

Message par Philippe Dejean »

Bonjour,

Le CP750 (avec fuselage en acier) est donné pour 480 kg à vide.
Quel est le poids à vide du CP750b ?

En d'autre termes, la version bois du fuselage est-elle plus lourde que la version en tubes d'acier... Et si oui, de combien ?

Merci d'avance

Philippe Dejean
Les fourmis sont des guêpes comme les autres !
Avatar du membre
Gregaroulettedequeue
Brevet de Base
Brevet de Base
Messages : 88
Enregistré le : 13 sept. 2004 21:53

Message par Gregaroulettedequeue »

Bonjur à tous.

Pour répondre à ta question Philippe, j'ai rencontré Daniel Poulet, constructeur d'un Cp 750 fuselage tube fin des années 70, lors de la rencontre Piel à Angers cette année.
Il construit actuellement le même en version bois (courageux cette homme là) et ses premières estimations font paraitre un excédant de poids de l'ordre de 30 à 40 kgs, soit un poids à vide de sensiblement 520 kgs. :crazyeyes: Il l'a bien équipé, c'est vrai, mais la version bois est tout de même plus lourde.
Zorro
Avatar du membre
Philippe Dejean
Pilote Professionnel
Pilote Professionnel
Messages : 1095
Enregistré le : 29 juin 2005 14:15

Merci pour ta réponse !

Message par Philippe Dejean »

Bonjour à tous !

Merci beaucoup pour ta réponse : 30 à 40 kg de plus.
Elle confirme la conclusion à laquelle j'étais arrivé en regardant les masses à vides annoncées pour la plupart des CP.
Le résultat est frappant si on compare la masse du CP20 originel à moteur VW1100 (170 kg à vide 270 kg en charge) et le CP215 dont le moteur Jabiru n'est pas plus lourd a priori que le VW (330 kg en charge, a priori pour la même charge utile)... A quoi ont servi les 60 kg supplémentaires ?
Pour un Avion, ce n'est pas forcément grave, surtout quand dans le même temps la puissance passe de 25 CV à 80 CV, mais pour un ULM, c'est la spirale infernale qui se termine par une cellule qui n'aura jamais le droit de quitter le sol... :ablow:

Même si on peut faire très léger avec une structure en bois, il est toujours tentant de renforcer la structure ici ou là par une lisse un peu plus forte, doubler un gousset, ajouter un coffrage supplémentaire... ça fait du bois en plus et aussi de la colle...

Alors qu'avec une structure en tube, a moins de faire des soudures inavouables, la masse a peu de chances de dériver...

C'est sur cette base que j'envisage une structure (entoilée) au moins partiellement en tube pour le CP20ULM, mais pas forcément en tubes d'acier... :shocking:

La suite au prochain numéro...

Et encore merci pour ces renseignements !
Les fourmis sont des guêpes comme les autres !
Répondre