Bonjour Jean-Philippe,
jphbague a écrit:
Concernant la performance, en effet, si j'avais voulu déclencher ou tourner à plus de 360 degrés/seconde, j'aurais envisagé un autre avion avec longeron en Carbone par exemple...
Pas cher, le Cri-Cri avec longeron renforcé a un taux de roulis de cet ordre de grandeur...
Il faut juste pouvoir supporter d'être assis entre deux tronçonneuses
Mais c'est vrai qu'avec un bon casque ANR...
jphbague a écrit:
...car OUI mon longeron en bois pèse 42 KG !!
C'est la masse de l'aile tout carbone du Sukhoi 29
jphbague a écrit:
Et pour voler tous les jours avec plusieurs milliers de litres dans les ailes, je peux confirmer que ça ne tourne pas vite.
Oui, mais ce n'est peut-être pas le but non plus...
360°/s, c'est une sacré centrifugeuse !
360°/s = 6,28 rd/s, ou plus clairement :
- 4g sur un rayon de 1 mètre, (Euh, ça fait combien du siège à la tête d'un pilote assis ?)
- 16g sur un rayon de 4 mètre (c'est à dire au niveau du saumon d'un avion de 8 m d'envergure),
Bon d'accord, on est encore loin des 300g que subit le linge pendant un essorage à 1200 t/min, mais pour un avion de transport où l'extrémité du réservoir dans l'aile serait à 15 mètres de l'axe de l'avion, ça ferait déjà 60g...
Autant dire que non seulement le carburant migrerait rapidement vers les saumons, mais qu'avec le "coup de bélier" qui s'en suivrait au niveau de la paroi externe, il y a de grandes chances que ça fasse éclater l'extrémité des réservoirs... sinon la peau de l'aile elle-même.
Alors, au mieux, "quelques" litres se répandraient dans les ailes...
Même en renforçant tout ça, il faudrait mettre les pompes à carburant au bout des réservoirs des ailes, parce que sinon... désamorçage !
Je ne crois pas qu'Airbus sorte de sitôt une version "Akrobat" d'un de ses A3XX, par contre, un beau tonneau barriqué, ça a déjà été fait sur B-707
Mais aujourd'hui, je ne suis pas sûr que les commandes de vol modernes l'autorisent... franchement, je préfère les avions Piel !
Bons Vols
Philippe Dejean