Le CP750 permet t'il la voltige ?

Répondre
willy
Formation Théorique
Formation Théorique
Messages : 2
Enregistré le : 12 juin 2006 20:24

Le CP750 permet t'il la voltige ?

Message par willy »

bonjour je suis nouveau sur le forum,
et je souhaiterais savoir si le CP 750 permet de faire de la voltige ou pas. Car je souhaterais construire un avion capable de voltiger et voyager aussi. actuellement je suis étudiant mais dans les année à suivre je compte construire cet avion que je cherche. pourriez vous me conseiller. je vous remercis d'avance. willy
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2818
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Re: Le CP750 permet t'il la voltige ?

Message par cp1315 »

willy a écrit :bonjour je suis nouveau sur le forum,
et je souhaiterais savoir si le CP 750 permet de faire de la voltige ou pas. Car je souhaterais construire un avion capable de voltiger et voyager aussi. actuellement je suis étudiant mais dans les année à suivre je compte construire cet avion que je cherche. pourriez vous me conseiller. je vous remercis d'avance. willy
Bonsoir

Le CP750 est certifié +6/-3, donc aucuns problemes pour de la voltige

Laurent
willy
Formation Théorique
Formation Théorique
Messages : 2
Enregistré le : 12 juin 2006 20:24

Message par willy »

bonjour,
merci pour cette réponse.
A priori j'ai trouvé l'avion que je souhaiterais construire. il répond à mes deux critères principaux: - il peut voltiger - il pocède des aérofreins. Car les configuration lisses , non merci j'ai donné avec le D112 en école.
willy
Avatar du membre
Philippe Dejean
Pilote Professionnel
Pilote Professionnel
Messages : 1095
Enregistré le : 29 juin 2005 14:15

Re: Le CP750 permet t'il la voltige ?

Message par Philippe Dejean »

Bonjour,

Laurent, quand tu écris :
Bonsoir

Le CP750 est certifié +6/-3, donc aucuns problemes pour de la voltige

Laurent
Je crois comprendre que le CP750 est, sur ce point, comparable au CAP10B.

Après quelques dizaines (voire centaines) de milliers d'heures de voltige accumulées avec ce type de cellule, il ressort clairement que le domaine de vol du CAP10B n'est plus adapté à la voltige de compétition des années 2000.
Après avoir cassé les Morane 230, les Stampe, les CAP10 et les Zlin, on va bien finir par réussir à casser les Extra, les Yak et les Sukoi...
Si on parle de voltige "à l'ancienne" (celle des années 60 ou 70 ?) le CP750 est un avion de voltige...

Mais si on parle de "voltige" de compétition à partir de maintenant et pour une bonne dizaine d'année à venir, il faut un domaine de vol normal au strict minimum de +8/-6g, ce qui signifie avec le coefficient de fatigue des matériaux des limites de +12/-9g et quand on rajoute le facteur de sécurité, on arrive à +18/-13,5 g à la rupture!

Bien entendu, je n'évoque là que la résistance structurale. La même démesure se retrouve sur la motorisation. Si un CP750 ou un cap10 volent très bien avec 180 CV, il semble qu'un monoplace de voltige "moderne" soit trop poussif avec 360CV : il en faudrait au minimum 450, et certains rêvent de 600 CV et plus (pour la même masse au décollage, bien entendu !). L'idée est de permettre à la voltige "grandeur" de s'approprier des figures qui ne sont actuellement possibles qu'avec des modèles réduits... Comme le torque roll vrillé, initié à vitesse nulle, et avec une accélération en montée par exemple.

Saint Exupéry a écrit que de "mettre une hélice sur un caillou, ce n'est plus de l'aviation !". A l'époque, il évoquait les chasseurs de la deuxième guerre mondiale, et en particulier, le P38 Lightning qui devait l'emporter un peu plus tard... Je n'ose imaginer ce qu'il dirait de l'évolution de la voltige "moderne".

Donc, il s'agit d'abord de savoir quelle voltige intéresse le constructeur... Ensuite, il ne serait peut-être pas inutile de s'inspirer de l'évolution de la structure du CAP10B en CAP10C... Et de soigner aussi la liaison aile-fuselage qui finira par devenir le nouveau point faible.

Une fois qu'on s'est posé ces quelques questions, c'est vrai que le CP750 ne pose "aucuns problèmes pour la voltige"... Mais en plus : il est BEAU !

Bons vols
Les fourmis sont des guêpes comme les autres !
Répondre