Cotes non indiquées..

Répondre
AFFLARD Jean-Claude
Pilote Privé Voltige
Pilote Privé Voltige
Messages : 319
Enregistré le : 05 nov. 2005 15:23

Cotes non indiquées..

Message par AFFLARD Jean-Claude »

Bonjour,

J'ai (enfin) récupéré mon CP 320 qui était resté en région parisienne, il est maintenant bien au chaud dans mon atelier, j'ai repris le travail avec plaisirs...
Je termine le montage de l'aile, et j'ai beau chercher, je ne trouve pas certaines cotes, ainsi je recherche :
La largeur qui sépare les volets des ailerons ? j'ai cru voir qu'il y a 20 m/m ? idem pour la séparation de l'extrémité des volets avec la dernière nervure ?
De même, il me manque la distance qui sépare les becs de volets et d'ailerons du coffrage oblique en CP solidaire de l'aile.... (est ce 5 m/m ou plus ?)
Merci par avance pour les renseignements. JCA
Avatar du membre
Jean-Claude Meunier
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 110
Enregistré le : 01 mars 2005 13:49

Message par Jean-Claude Meunier »

Bonjour Jean-Claude,

heureux d'apprendre que tu peux maintenant continuer ton projet...

Je ne possède pas de plans d'Émeraude mais sur le plan de mon Diamant, je crois voir que si on place les articulations selon les cotes des longerons d'ailerons et de volets en ligne avec leur position respectives sur le longeron arrière, le congé entre flaps et ailerons se fait de lui-même (je crois..). Idem pour la distance entre le volet et la "première/dernière" nervure, où il faut plus que 20 mm pour contenir le mécanisme de braquage des volets.

Pour le congé entre les gouvernes (ailerons/volets) et le longeron arrière, c'est, je crois, la même chose: les dimensions des charnières et leurs supports respectifs laisseront l'espace approprié jugé nécessaire par M. Piel.

Si quelqu'un d'autre arrive avec une série de cotes appropriées... oublies tout ce que je viens de dire... C'était mon humble avis...

Dans les années 60 j'avais commencé la construction d'un amphibie en bois d'un canadien. Je n'ai monté que le gouvernail, car rendu à l'élévateur, il y avait trop d'erreur... j'ai alors abandonné le projet car c'était semblable dans l'ensemble des plans. Laisses-moi te dire que par la suite, je trouvais les plans de M. Piel d'une fiabilité exemplaire... Je pouvais fabriquer selon les plans et les choses s'ajustaient merveilleusement le temps venu. J'ai adoré ce projet...

Bonne continuation... je suis certain que plusieurs ont hâte de voir ton Émeraude en vol....

Jean-Claude :indian:
Jean-Claude Meunier
Québec, Canada
C-GUMM
AFFLARD Jean-Claude
Pilote Privé Voltige
Pilote Privé Voltige
Messages : 319
Enregistré le : 05 nov. 2005 15:23

Recherche cotes...

Message par AFFLARD Jean-Claude »

Bonjour JC..
Effectivement, si tout se présente impeccablement, comme aux plans, cela doit s'aligner tout seul.... mais je désire vérifier ces deux cotes, pour être sûr de mon coup !!!
(1) fentes entre le volet et l'aileron et idem à l'autre bout, entre l'aileron et la queue de la dernière nervure....
De plus, n'ayant pas trouvé la cote de l'ouverture du passage de la bielle de commande des ailerons, je l'ai fait au diamètre 40 m/m... et cela est un peu grand sans doute, en effet, le support d'articulation (côté aile) dépasse de quelques m/m sur le trou, il me faut le décaler un peu.. il y a quelques cotes comme cela que je n'ai pas trouvé tout de suite, et cela a occasionné quelques erreurs (facile à corriger heureusement) comme m'avais dit Claude (Piel) "toutes les cotes y sont, il suffit de les trouver.." après réflexion, c'est une bonne chose que de chercher : cela permet de bien comprendre les plans, parfois d'ailleurs on est contraint de faire un dessin pour bien piger tout, et les choses les plus complexes deviennent tout d'un coup lumineuses...
Bien amicalement cher JC ...
Répondre