ROULEMENTS

Répondre
Avatar du membre
PATRICK
Brevet de Base
Brevet de Base
Messages : 97
Enregistré le : 13 sept. 2004 12:24

ROULEMENTS

Message par PATRICK »

Bonjour a tous
sur mon CP607 Super Diamant, le gouvernes de profondeur et direction sont articulées sur des embouts a tourner en XC 18? dans lesquels sont sertis des roulements "6/19,10/14"
Donc alesage 6 mm, diametre exterieur 19 mm, epaisseur 10 mm, cages débordantes de 14 mm. Ces cages etant serrées entre deux flasques en XG18.
J'ai l'impression que je ne pourrai pas trouver ces roulements.
Rien dans le catalogue SKF. Quelqu'un a t'il une idée
Patrick :shock:
Avatar du membre
PATRICK
Brevet de Base
Brevet de Base
Messages : 97
Enregistré le : 13 sept. 2004 12:24

Toujours roulements

Message par PATRICK »

Ceux qui ont des Diamants en vol peuvent ils me dire si leurs gouvernes sont articulées sur des roulements ou de rotules.
Je n'arrive pas a trouver les roulements préconisés.
Avatar du membre
PATRICK
Brevet de Base
Brevet de Base
Messages : 97
Enregistré le : 13 sept. 2004 12:24

Message par PATRICK »

He bien si je les ai finalement trouvés ces foutus roulements
Fabriqués par Sarma un fabricant francais de matériel certifié aéro.
Cértifie ISO 9002 JAR 21 JAR145 + OTAN
Bref du vrai bon matos aéronautique

Le hic, ben oui il y en a un :
48 euros H.T la piece et il y en a 5 quasiment 300 euros avec le port

Je me tâtes.....
Ca serait quand meme sympa si les proprio de Diamants pouvaient me dire comment sont articulées leurs gouvernes... :annoyed:
Avatar du membre
Gilor
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 130
Enregistré le : 17 sept. 2004 13:40

Message par Gilor »

:prop:
Bonjour Patrick,

Je te sens un peu désemparé !!!!!! A croire qu'il n'y a pas de Diamant qui vole !!!!!
Si cela peu d'aider ( mais j'en doute) je peux regarder sur la liasse d'origine du Diamant ce qui est "dessiné". Mais je pense que tu as les plans. N'ayant pas d'avions, je ne peux te proposer que cela. Bon courage et ne baisse pas les bras, la réponse finira bien par arrivée.
Avatar du membre
PATRICK
Brevet de Base
Brevet de Base
Messages : 97
Enregistré le : 13 sept. 2004 12:24

Message par PATRICK »

Oui bien sur j'ai la liasse n°44
La solution Piel est tres bonne, ce type de roulement admet des charges axiales, radiales et un peu de rotulage.
Ce qui doit donner des commandes tres douces et précises , meme si légerement désaxées.
Je vais peut etre chercher dans l'occase
Chez Aircraft Spruce, les cotes sont en inches et les tarifs identiques, donc rien a gagner chez eux sur ce coup.
Avatar du membre
Gilor
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 130
Enregistré le : 17 sept. 2004 13:40

Message par Gilor »

:fox1:

Et ne serait-il pas possible de mettre un roulement avec les mêmes caractéristiques mais provenant, par exemple de chez S.K.F ( il y a surement un site internet). Le fait d'acheter des pièces à un atelier JAR 145, il te fait payer la JAA Form 1 qui doit accompagner ces pièces. Pour les CNRA, je ne pense pas que ce genre de document soit requis ?????
Bon courage.
Avatar du membre
Gilor
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 130
Enregistré le : 17 sept. 2004 13:40

Message par Gilor »

:oops:
Je viens de relire ton premier message et je m'aperçois que tu à déjà été voir chez SKF.
Sorry.
Avatar du membre
BETOURNE Bruno
Formation Théorique
Formation Théorique
Messages : 24
Enregistré le : 13 nov. 2004 15:14

ROULEMENT

Message par BETOURNE Bruno »

Bonjour,

Pour vos roulements vous devriez contacter RJ INTERNATIONAL.


Cordialement BETOURNE.
Avatar du membre
diamant78
Pilote Privé Train Classique
Pilote Privé Train Classique
Messages : 273
Enregistré le : 14 sept. 2004 21:03

Message par diamant78 »

Bonjour,

Le sujet date un peu maintenant mais je viens moi même d'être confronté au problème de trouver ces roulements. Ce sont les références KN6 au catalogue SARMA.

Je l'ai est également trouvé chez un distributeur de SARMA :

EUROFOURNISUD, 1 chemin de LA CALABRO 83160 LA VALETTE DU VAR
M. NEGRON
T : 04.94.14.78.14
F : 04.94.14.78.19

En stock .... mais à 54 € HT pièce ...
Avatar du membre
PATRICK
Brevet de Base
Brevet de Base
Messages : 97
Enregistré le : 13 sept. 2004 12:24

Message par PATRICK »

C'est le prix que j'ai hélas payé
AFFLARD Jean-Claude
Pilote Privé Voltige
Pilote Privé Voltige
Messages : 319
Enregistré le : 05 nov. 2005 15:23

Re: ROULEMENTS

Message par AFFLARD Jean-Claude »

J'ai demandé à SVL (J.Larue à Bezon) de fabriquer des jeux d'articulations (5 pièces identiques, dont une avec une queue plus longue pour la centrale de la profondeur, pièces avec une légère modif qui consiste à fixer la rotule dans le support avec un circlips (et non pas par griffes) ceci permettant un échange aisé des rotules, et d'éviter l'outil complexe et coûteux de sertissage.
j’attends sa réponse... et le prix demandé
JCA
F-BMJD
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 102
Enregistré le : 05 mars 2009 16:46

Re: ROULEMENTS

Message par F-BMJD »

Pourquoi ne pas les coller?
Il existe des colles à roulement très efficaces et le montage des rotules tel qu'il existe ne comporte pas de risque
Luc
AFFLARD Jean-Claude
Pilote Privé Voltige
Pilote Privé Voltige
Messages : 319
Enregistré le : 05 nov. 2005 15:23

Re: ROULEMENTS

Message par AFFLARD Jean-Claude »

Le collage est effectivement une autre solution.... que j'exclue totalement : le but étant de pouvoir facilement échanger les rotules, en cas de collage, ou en cas de sertissage, cette opération devient totalement impossible, et s'il est nécessaire d'effectuer un échange d'une rotule abîmée, la totalité de la pièce (support et rotule) serait à jeter... avoue que c'est un peut dommage !

J'ai plusieurs jeux de supports, dont certains sont équipés de rotules, ces dernières étant totalement HS (grippées) l'échange n'est pas possible car elles sont serties, la légende qui dit que des rotules sont inusable ne se vérifie pas ! c'est suite à cette constatation que j'ai mis au point un autre type de charnières, qui sont identiques à celles d'origine, sauf que les rotules sont facile à changer, et surtout : on les trouves facilement à des prix très abordables (quelques euros seulement) rien que pour cela, la modif est intéressante.

Enfin, une autre méthode est le sertissage à sec : un jeux "mécanique" de 2/100 entre le support et la rotule suffit pour maintenir efficacement les rotules dans le support, le montage se fait à la presse, avec la précaution de ne pas "forcer" au montage (rotules non alignées sur son logement) le jeux de 2/100 évite une déformation de la cage, toujours possible en cas de sertissage trop serré. Mais je préfère une fixation par clips, bien plus sûre.
F-BMJD
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 102
Enregistré le : 05 mars 2009 16:46

Re: ROULEMENTS

Message par F-BMJD »

Bonjour,
Les roulements KN6 de mon super émeraude sont mort hélas... J'ai donc contacté Eurofournisud qui m'a fait une proposition à plus de 80,00 Euro HT l'unité (il m'en faut 6 !!!) ce que j'ai trouvé un peu exagéré; j'ai donc cherché d'autres sources et j'ai fini par trouver en Angleterre un fournisseur de pièces détachées aéro qui en avait 80 en stock au prix de 20£ TTC l'unité : ça fait une sacré différence.
Je viens de recevoir les roulements dans leur pochette étanche SARMA avec un certificat de conformité OTAN : je suis très satisfait.

Le seul problème avec cette société : comme il s'agit de matériel "défense", il y a un certain nombre de formulaires à remplir dont un "End user undertaking form" qu'ils m'ont d'ailleurs aidé à remplir.

Je pense que c'est une bonne source pour ces roulements, je joins donc leurs coordonnées

Aviation spares international
Mike Farell
Mike@aviation-spares.co.uk

Luc
AFFLARD Jean-Claude
Pilote Privé Voltige
Pilote Privé Voltige
Messages : 319
Enregistré le : 05 nov. 2005 15:23

Re: ROULEMENTS

Message par AFFLARD Jean-Claude »

En fait, "LA" solution est d'adapter les supports aux roulements ou rotules disponible sur le marché, rien ne s'oppose à ce que les pièces en acier XC 18 soient de cotes différentes aux plans, (cotes internes réceptacle des rotules ou roulements) seule condition : que les axes soient à la même cote d'écartement que sur les plans... pour ma part, j'ai modifié ces pièces et prévu des roulements/rotules fixées avec des circlips à la place d'un sertissage par griffes, le démontage des roulements est ainsi facilité, et les supports ne sont plus abimé par un démontage destructif à la presse....
On trouve facilement tout un tas de roulements ou rotules de toutes les cotes possibles (axes de 6 ou 8 mm) , il suffit de fouiller un peu sur internet.
JCA
Avatar du membre
AERODYNE
Pilote Privé Train Classique
Pilote Privé Train Classique
Messages : 230
Enregistré le : 27 nov. 2011 23:10

Re: ROULEMENTS

Message par AERODYNE »

AFFLARD Jean-Claude a écrit :En fait, "LA" solution est d'adapter les supports aux roulements ou rotules disponible sur le marché, rien ne s'oppose à ce que les pièces en acier XC 18 soient de cotes différentes aux plans, (cotes internes réceptacle des rotules ou roulements) seule condition : que les axes soient à la même cote d'écartement que sur les plans... pour ma part, j'ai modifié ces pièces et prévu des roulements/rotules fixées avec des circlips à la place d'un sertissage par griffes, le démontage des roulements est ainsi facilité, et les supports ne sont plus abimé par un démontage destructif à la presse....
On trouve facilement tout un tas de roulements ou rotules de toutes les cotes possibles (axes de 6 ou 8 mm) , il suffit de fouiller un peu sur internet.
JCA

Bonjour jean Claude
Aurais tu un petit croquis à nous proposer pour ce montage ?
« Le savoir est la seule richesse qui s’accroit quand on la partage ».

AERODYNE
AFFLARD Jean-Claude
Pilote Privé Voltige
Pilote Privé Voltige
Messages : 319
Enregistré le : 05 nov. 2005 15:23

Re: ROULEMENTS

Message par AFFLARD Jean-Claude »

J'ai mieux : je vais te faire quelques photos c'est plus "parlant" .

Il est indispensable de modifier ces pièces par rapport aux plans, la seule obligation : avoir une cote entre le longeron et les l'axe des gouvernes, et encore, si cette cote est supérieure ou inférieure de 1 ou 2 mm cela ne change rien.

SVL (J.Larue) à qui j'avais demandé de fournir ces pièces (jeux 5 articulations des gouvernes de direction et de profondeur) ne semble pas pressé de répondre..: . je vais contacter une autre boite plus près de chez moi.
AFFLARD Jean-Claude
Pilote Privé Voltige
Pilote Privé Voltige
Messages : 319
Enregistré le : 05 nov. 2005 15:23

Re: ROULEMENTS

Message par AFFLARD Jean-Claude »

J'ai envoyé les photos à Laurent pour qu'il les publies à la suite de mon message..

Les rotules qui conviennent le mieux :

Réf : SSR8 - axe de 8 mm - diamètre ext : 22 mm - épaisseur de la cage : 9 mm - épaisseur de la rotule : 12 mm
prix unitaire ttc : 6.59 €
123roulements.com
Rubrique : Rotules

Il est possible de monter des axes de 6 mm par ajout d'un petit fourreaux de 6 X 8 mm enfilé dans la rotule..

JCA
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2818
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Re: ROULEMENTS

Message par cp1315 »

Salut Luc
Tes rotules sont elles en diamètre 6 et la queue filetée en 10 pas fin ?
Tu saurais me dire si ce sont les même montées sur CP320 sur ailerons ?
Merci


F-BMJD a écrit :Bonjour,
Les roulements KN6 de mon super émeraude sont mort hélas... J'ai donc contacté Eurofournisud qui m'a fait une proposition à plus de 80,00 Euro HT l'unité (il m'en faut 6 !!!) ce que j'ai trouvé un peu exagéré; j'ai donc cherché d'autres sources et j'ai fini par trouver en Angleterre un fournisseur de pièces détachées aéro qui en avait 80 en stock au prix de 20£ TTC l'unité : ça fait une sacré différence.
Je viens de recevoir les roulements dans leur pochette étanche SARMA avec un certificat de conformité OTAN : je suis très satisfait.

Le seul problème avec cette société : comme il s'agit de matériel "défense", il y a un certain nombre de formulaires à remplir dont un "End user undertaking form" qu'ils m'ont d'ailleurs aidé à remplir.

Je pense que c'est une bonne source pour ces roulements, je joins donc leurs coordonnées

Aviation spares international
Mike Farell
Mike@aviation-spares.co.uk

Luc
Un avion Piel, sinon rien ....
F-BMJD
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 102
Enregistré le : 05 mars 2009 16:46

Re: ROULEMENTS

Message par F-BMJD »

Bonsoir,
Je te joins le plan des rotules d aileron du cp1310C3 et des CP201 d ailleurs... je ne sais pas si les articulations d'ailerons sont identiques sur le CP320.
Luc
Fichiers joints
CP-301C-31.58.00.jpg
CP-301C-31.58.00.jpg (51.49 Kio) Vu 12898 fois
F-BMJD
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 102
Enregistré le : 05 mars 2009 16:46

Re: ROULEMENTS

Message par F-BMJD »

Je ne sais pas si le plan est lisible, donc une petite précision : le filetage est 8x125

Luc
AFFLARD Jean-Claude
Pilote Privé Voltige
Pilote Privé Voltige
Messages : 319
Enregistré le : 05 nov. 2005 15:23

Re: ROULEMENTS

Message par AFFLARD Jean-Claude »

Je rappelle qu'une boite de la région d'Angoulême fabrique ces pièces à la demande :

Sté Burgaud (Jean Noël Vincent)
16440 - Claix
t 05 45 21 20 09 et 06 87 47 19 02
burgaud-sportauto.com

JCA
Répondre