poulies

Répondre
Avatar du membre
diamant78
Pilote Privé Train Classique
Pilote Privé Train Classique
Messages : 273
Enregistré le : 14 sept. 2004 21:03

poulies

Message par diamant78 »

Bonjour à tous,
Je m'interroge sur le type de poulie à acheter pour les cdes de mon diamant (cet hiver je suis ds le métal ...).
Avez-vous des avis sur alu/nylon ou phénolique ? Les 3 types sont en vente chez ulm tzchnologie mais je ne sais pas quoi choisir ?
MErci
A+
Chris
Avatar du membre
PIHIER Jean-Marie
Brevet de Base
Brevet de Base
Messages : 94
Enregistré le : 02 juin 2005 07:56

Message par PIHIER Jean-Marie »

Bonjour

Pour mon Super Emeraude j'ai mis des poulies phénolique achetées chez Spruce ( Moins cher que Chez ULM Technologie.)Cela evite parait il les pb de couple electrolitique ( Cables acier sur poulies aluminium ?,)
Cordialement

Jean-Marie
AFFLARD Jean-Claude
Pilote Privé Voltige
Pilote Privé Voltige
Messages : 319
Enregistré le : 05 nov. 2005 15:23

Message par AFFLARD Jean-Claude »

Effectivement, il est prudent d'éviter les contacts entre acier et dural.. pour les poulies en nylon, elles ne résistent pas aux fortes tensions des câbles (13 à 18 kg) et peuvent se déformer et s'usent ou se marquent trop vite, à réserver aux faibles tensions de câbles (par exemple : câbles de direction)
Les poulies à choisir étant en Bakélite armée (Phénoliques) extrèmement solide et qui évitent l'usure des câbles.
Le diamètre du fond de gorge doit être égal au câble X 16 (soit 60 m/m) pour du câble de 3.2 m/m (1/8 ") ceci pour une orientation de 45°, pour 90° passer à 70 ou 80 m/m et la largeur de la gorge doit avoir un jeux mini de 0.5 m/m (diamètre du câble + 0.5) et bien entendu, les poulies seront munies de roulements à billes...
Le câble doit être du type 7X19 (extra souple) soit 7 torons de 19 fils. et en acier inox.
Pour info, Jacottet à Chartres dispose de poulies normalisées
Avatar du membre
diamant78
Pilote Privé Train Classique
Pilote Privé Train Classique
Messages : 273
Enregistré le : 14 sept. 2004 21:03

Message par diamant78 »

Merci Jean-Claude, cela me conforte.
AFFLARD Jean-Claude a écrit :Le diamètre du fond de gorge doit être égal au câble X 16 (soit 60 m/m) pour du câble de 3.2 m/m (1/8 ") ceci pour une orientation de 45°, pour 90° passer à 70 ou 80 m/m
16x3.2 = 51, pourquoi tu dis 60 ?

Merci
Chris
AFFLARD Jean-Claude
Pilote Privé Voltige
Pilote Privé Voltige
Messages : 319
Enregistré le : 05 nov. 2005 15:23

Poulies.

Message par AFFLARD Jean-Claude »

Parce que on ne trouve pas forcément tous les diamètres en matière de poulies, d'ailleurs le diamètre est normalisé, on trouve donc des diamètres de 60 , 70 et surtout 80 m/m , en fait plus le diamètre est grand, et mieux c'est pour le câble, cela évite les ruptures de fils dans la courbe, à l'inverse, une petite poulie garantis des ruptures de fils à coups sûr...
Donc pour un câble de 3.2 (le plus courant en aviation) cela donne
3.2 X 16 = 51.2 m/m , ce qui n'existe pas en diamètres courant, de plus cette cote est un strict minimum, il est prudent de passer à la première cote disponible et au dessus , soit 60 m/m, ceci pour un renvois de 45 °, pour 90 ° passe directement à la cote 80 m/m, c'est plus prudent.
Avatar du membre
diamant78
Pilote Privé Train Classique
Pilote Privé Train Classique
Messages : 273
Enregistré le : 14 sept. 2004 21:03

Message par diamant78 »

Merci jean claude, c'est clair.
Chris
Répondre