Parebrise moulé CP 301.

Vous recherchez la pièce rare, ou autre chose, c'est par la
Répondre
Mael
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 124
Enregistré le : 26 nov. 2004 15:13

Parebrise moulé CP 301.

Message par Mael »

Bonjour,

Je cherche un pare brise moulé pour mon CP 301. Si quelqu'un dispose d'un parebrise qui prend la poussière, n'hésitez pas à me contacter.

Maël.
F-BMJD
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 102
Enregistré le : 05 mars 2009 16:46

Re: Parebrise moulé CP 301.

Message par F-BMJD »

Bonjour,
Ayant échoué moi même dans une recherche identique , je viens de produire un moule en fibre et résine vinylester (pour la tenue à la température) pour les pare-brise de CP301, CP1310 et CP1315 (production SCINTEX).
Le moule est en cours de finition(état de surface) avant tirage du proto.
P1060528.JPG
P1060528.JPG (272.6 Kio) Vu 11564 fois
[attachment=1]P1060527.JPG[/attachment

Le thermoformeur fournira un parebrise aux cotes exactes SCINTEX donc montable directement avec ou sans perçage.

Cordialement

Luc SIMON
Fichiers joints
P1060527.JPG
P1060527.JPG (273.55 Kio) Vu 11547 fois
Avatar du membre
Superpotez
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 168
Enregistré le : 13 sept. 2004 10:27

Re: Parebrise moulé CP 301.

Message par Superpotez »

Bonjour Luc

C'est super ...........et en plus énormément de travail !!!! :eyes:
Peux tu me dire à quelle température maxi le moule peut tenir?
Autre question :?: : Je vois que c'est un moule "mâle" vas tu utiliser une presse à tendre, si oui à quelle température vas tu préchauffer le pare brise?
Je vois d'après les photos (et le pilote Japonais) que les moules n'ont pas de secret pour toi.
D'autres questions viendront j'en suis sur. :bye2:

Vivement le rassemblement
Lucien
Bolulu
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2818
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Re: Parebrise moulé CP 301.

Message par cp1315 »

Bonsoir

J'ai un pare-brise moulé d'une pièce, fumée ou transparent à vendre au cas où :lol: :lol: :lol:

C'est par ici --> ventes/topic1855.html
Un avion Piel, sinon rien ....
Mael
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 124
Enregistré le : 26 nov. 2004 15:13

Re: Parebrise moulé CP 301.

Message par Mael »

Salut Luc,

Comptes tu "produire" des parebrises ?

Maël.
F-BMJD
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 102
Enregistré le : 05 mars 2009 16:46

Re: Parebrise moulé CP 301.

Message par F-BMJD »

Bonjour Maël,
Oui j'envisage de produire les pare-brises à l'unité ou en petite quantité dès que le processus aura été stabilisé pour le proto (mon pare-brise!); c'est la raison pôur laquelle on a produit un moule "professionnel".

On s'est fixé des objectifs de prix et des objectifs techniques :
Puisqu'il s'agit de pare-brise SCINTEX qui ont tous été produits de la même façon il sera possible de les livrer prêts à monter sur l'arceau donc une économie de temps d'ajustage et de risque (plus de découpe).
Le prix est un facteur important : l'objectif est d'arriver à sortir les pare-brise pour 500 Euro mais celà reste à confirmer après le proto.
Voilà ce que je peux en dire aujourd'hui... la prochaine étape c'est le moulage et je devrais avoir le proto au plus tard fin mars.

Luc SIMON
Avatar du membre
Superpotez
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 168
Enregistré le : 13 sept. 2004 10:27

Re: Parebrise moulé CP 301.

Message par Superpotez »

Bonjour Luc

Les messages précédents ont du te faire louper mes questions ??? :yop:

Vivement les réponses, remonte le fil. :lol:

Merci

Lucien
Bolulu
F-BMJD
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 102
Enregistré le : 05 mars 2009 16:46

Re: Parebrise moulé CP 301.

Message par F-BMJD »

Bonjour,
Le moule a été conçu pour tenir 150° car le parebrise sera tendu entre 115 et 150°... Après discussion avec le thermoformeur on va reprendre le moule pour le rigidifier encore car il craint les déformations au niveau des renforts pendant la poussée ce qui nuirait à la qualité optique.

Luc SIMON
Avatar du membre
Max95
Brevet de Base
Brevet de Base
Messages : 55
Enregistré le : 16 avr. 2012 10:19

Re: Parebrise moulé CP 301.

Message par Max95 »

Salut,
tu en es où de tes pare-brise ?
ça m'intéresse, j'aurai le mien à changer
CP 315 C2 F-BJVB
F-BMJD
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 102
Enregistré le : 05 mars 2009 16:46

Re: Parebrise moulé CP 301.

Message par F-BMJD »

Bonjour,

J'attends juste le devis du thermoformeur et son délai de réalisation...
Je te tiens au courant de la suite des opérations
AFFLARD Jean-Claude
Pilote Privé Voltige
Pilote Privé Voltige
Messages : 319
Enregistré le : 05 nov. 2005 15:23

Re: Parebrise moulé CP 301.

Message par AFFLARD Jean-Claude »

Bonjour Luc,

Je suis preneur d'un pare-brise dès que disponible, si le prix en est raisonnable bien entendu, l'arceau de ma verrière est de type CP 1310 (forme des verrière des Cap 10, soit "aplatie" , forme issue des verrières mises au point par Rousseau à Dinard, premier constructeur à avoir installé une verrière coulissante sur les Emeraudes)

J'ai les deux types d'arceau dans ma réserve (Rousseau et Scintex) je propose de faire une photo comparative et cotée des 2 pièces, cela sera plus clair pour tous le monde...

Qu'en pense tu Laurent ?

JCA
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2818
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Re: Parebrise moulé CP 301.

Message par cp1315 »

Pas de soucis Jean Claude.

J'ai 3 verrières en stock mais qui ne colle pas au profil d'origine, il faut faire un arceau sur mesure, elles sont donc destinées à une construction en court ou une restauration complète.

Je les cède à petit prix au cas où.
Un avion Piel, sinon rien ....
F-BMJD
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 102
Enregistré le : 05 mars 2009 16:46

Re: Parebrise moulé CP 301.

Message par F-BMJD »

Bonjour Jean-Claude

Une petite précision importante : les CP1310 ont tous l'arceau SCINTEX ! Le pare-brise CAP10 ne se monte pas , j'ai essayé; idem pour la bulle CAP10 qui ne s'adapte pas sur un CP1310.
Le moule a été conçu à partir d'un pare-brise de CP1310C3 (Scintex donc) donc les pare-brises thermoformés se monteront sur tous les CP310,CP315,CP1310, CP1315 et CP1330 de fabrication SCINTEX ou CAARP.
Par ailleurs, j'ai les plans SCINTEX donc les cotes des différents arceaux de pare-brise et de verrière.

Cordialement

Luc
AFFLARD Jean-Claude
Pilote Privé Voltige
Pilote Privé Voltige
Messages : 319
Enregistré le : 05 nov. 2005 15:23

Re: Parebrise moulé CP 301.

Message par AFFLARD Jean-Claude »

Ok bien noté.. je te propose de passer les cotes des deux arceaux dont je dispose (un arceau aplati et l'autre bombé, ainsi que les cotes comparatives aux plans Piel (plans CP 320) accompagné des photos des 2 arceaux, j'ai déjà noté une nette différence de largeur entre les deux arceaux en voulant le poser à côté de celui qui est installé sur mon fuselage : l'arceau Scintex des CP 301 est nettement plus étroit.. je vais mesurer tout cela avec précision.. cela pourra rendre service en cas de doutes.

En tout cas, si le pare-brise s'adapte sur mon arceau, et s'il est d'un prix raisonnable, je suis partant, j'ai récupéré il y a bien longtemps un antique pare brise de CP 301, totalement HS... mais complet (il est très fissuré à plusieurs endroits) je le garde pour effectuer le tracé et la découpe précise d'un pare brise neuf... prévoir SVP un débordement de quelques cm du plexi (en fait altuglass ?) par rapport aux cotes exactes, afin de pouvoir positionner parfaitement le pare brise.

Au fait, en quelle épaisseur va tu sortir tes pares brises ? et je cherche plutôt un pare brise teinté en brun (couleur "fumé") car les deux autres pièces le sont...(teinté)..

Cordialement,
JCA
F-BMJD
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 102
Enregistré le : 05 mars 2009 16:46

Re: Parebrise moulé CP 301.

Message par F-BMJD »

Bonjour a tous...
Mauvaise nouvelle : mon thermoformeur a décidé d'augmenter de plus de 50% le coût de réalisation du premier pare-brise à partir de mon moule.
Je cherche donc un thermoformeur auquel on pourrait confier la réalisation des pare-brise type SCINTEX (CP301C, CP1310, CP1315 et CP1330).
J'ai cru comprendre au rassemblement de JOIGNY que certains d'entre vous pouvait connaitre un petit industriel auquel on pourrait confier cette réalisation.
Je rappelle que notre moule a été réalisé de manière professionnelle :
- très grande rigidité
- résine vinylester pour tenir la température
- état de surface 600
Si quelqu'un connait dons un thermoformeur avec lquel je peux prendre contact .....

Merci à tous

Luc SIMON
AFFLARD Jean-Claude
Pilote Privé Voltige
Pilote Privé Voltige
Messages : 319
Enregistré le : 05 nov. 2005 15:23

Re: Parebrise moulé CP 301.

Message par AFFLARD Jean-Claude »

Bonjour,

Ou en est tu de ton projet de moulage de verrière ?

Pour information, tu peut demander à Mécaplex à Grenchen (en Suisse) cette boite produit des verrières de très haute qualité, transparence nickel, fabrication au top... mais ils ne disposent pas de moule, il faut donc le fournir, Les prix étaient très raisonnable il y a encore quelques années.. (j'avais fait mouler 2 verrière de monoplace pour un prix dérisoire.... mais cela à sans doute évolué !!)
Mécaplex fourni les verrières pour les avions Robin, pour les chasseurs Dassault, et refait les "bulles" pour
les Bell 47 .... une référence !!

JCA
Répondre