VERNIS NITROCELLULOSIQUE

Vous recherchez la pièce rare, ou autre chose, c'est par la
Répondre
Avatar du membre
Bruno CONCHE
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 112
Enregistré le : 22 sept. 2007 12:02

VERNIS NITROCELLULOSIQUE

Message par Bruno CONCHE »

Bonsoir à tous,

Je cherche du VERNIS NITROCELLULOSIQUE

Pas besoin de plus de commentaires, si vous avez des infos ...

A+

BRUNO
Avatar du membre
diamant78
Pilote Privé Train Classique
Pilote Privé Train Classique
Messages : 273
Enregistré le : 14 sept. 2004 21:03

Re: VERNIS NITROCELLULOSIQUE

Message par diamant78 »

C'est la meme chose que du cellulosique ?
il y en a chez chez foussier quincaillerie.

http://www.foussierquincaillerie.fr/


http://www.foussierquincaillerie.fr/qui ... tique.html

A+
Chris
Avatar du membre
Philippe Dejean
Pilote Professionnel
Pilote Professionnel
Messages : 1095
Enregistré le : 29 juin 2005 14:15

Re: VERNIS NITROCELLULOSIQUE

Message par Philippe Dejean »

Bonjour,
diamant78 a écrit :C'est la meme chose que du cellulosique ?
Souvenir (très) ancien d'aéromodéliste : ce n'est pas la même chose.
L'enduit cellulosique était un "enduit de tension" du papier japon,
alors que le nitrocellulosique était un vernis de finition relativement imperméable à l'eau... et encore plus irritant que le précédent pour la peau et le nez.

D'autre part "Nitrocellulosique" me fait penser à Nitrocellulose (anciennement appelé "fulmicoton" - relire le voyage lunaire imaginé par Jules Verne)
ainsi bien sûr qu'à la Nitroglycérine, bref à des produits dont la plus grande qualité n'est pas la stabilité...
Les fourmis sont des guêpes comme les autres !
Avatar du membre
Bruno CONCHE
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 112
Enregistré le : 22 sept. 2007 12:02

Re: VERNIS NITROCELLULOSIQUE

Message par Bruno CONCHE »

Bonsoir à tous,

C'est le vernis de finition que je recherche, l'autre est en effet un enduit de tension d'entoilage
J'ai acheté 1L à Léger Aviation il y a déjà 2 ans

Voilà 1 lien avec plusieurs référence :
http://www.codeve.fr/vernir-solvant.htm ... 2AodjWYYKQ


Si vous avez d'autres infos ...

Salut à tous

Bruno
Avatar du membre
diamant78
Pilote Privé Train Classique
Pilote Privé Train Classique
Messages : 273
Enregistré le : 14 sept. 2004 21:03

Re: VERNIS NITROCELLULOSIQUE

Message par diamant78 »

Salut,
C'est donc bien du vernis cellulosique que tu cherches.
Je confirme en avoir aheté chez foussier (qui vends également la sader 1150 et 1150 marine) avec un service sans problème (je fais livrer chez un détaillant pas trop loin de chez moi ce qui m'évite de devoir être à la maison pour la livraison).
A+
Chis
Avatar du membre
Bruno CONCHE
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 112
Enregistré le : 22 sept. 2007 12:02

Re: VERNIS NITROCELLULOSIQUE

Message par Bruno CONCHE »

Bonsoir,

Il y a peu de renseignements techniques chez FOUSSIER

Il y a plusieurs références sur le site de CODEVE, je vais essayer de les contacter lundi pour en savoir plus...
De plus les prix semblent plus interessants sur ce site (environ moitié prix!!)

A suivre ...
Avatar du membre
Philippe Dejean
Pilote Professionnel
Pilote Professionnel
Messages : 1095
Enregistré le : 29 juin 2005 14:15

Re: VERNIS NITROCELLULOSIQUE

Message par Philippe Dejean »

Bonjour Chris,
diamant78 a écrit :Salut,
C'est donc bien du vernis cellulosique que tu cherches.
Pas nécessairement : Les vernis nitrocellulosiques ont des qualités propres.
Les molécules concernées impliquent un diluant différent (en l'occurence nitré) de celui des vernis cellulosiques.

Ce diluant est souvent du nitrométhane dont la formule chimique est CH3NO2. Ses qualités en tant que solvant est liée au fait que c'est un liquide visqueux, hautement polaire (comme l'eau).

Autre réminiscence d'aéromodéliste, le nitrométhane qui rentre dans la composition du carburant des moteurs à allumage assisté (à bougie catalytiques ou à allumage électrique).
Le nitrométhane dont la molécule contient à la fois de l'oxygène (comburant) de l'azote (gaz de détente) en plus du carbone et de l'hydrogène (carburant) brûle avec beaucoup moins d'oxygène de l'air que l'essence. On peut donc enrichir le mélange et augmenter la pression moyenne effective (et donc la puissance du moteur) tout en faisant baisser la température culasse...
D'autre part l'instabilité propre à ces produits permet un meilleur allumage par la bougie catalytique (mais faut pas abuser !)

Dans les moteurs plus gros (dragsters) on obtient un effet similaire en injectant du protoxyde d'azote (N2O) dans les pipes d'admission...

Pour en revenir à la nitrocellulose (un peu moins hors sujet), voici un passage de ce que j'ai trouvé sur Wikipédia :

La nitrocellulose est principalement utilisée comme explosif (la célèbre Poudre B qui remplaça la poudre noire) :bomb: .
Une deuxième utilisation professionnelle intervient, le collodion (dilution de nitrocellulose dans un mélange d'éther et d'alcool) est utilisé comme film pour la photographie et le cinéma. (Avant de le remplacer par le polyester, autrement plus stable !)
Enfin la nitrocellullose est utilisée comme colle, comme composant de la pâte à bois (le collodion durcit à l'air libre), comme enduit pour les maquettes aériennes, :lol: ou comme composant d'allume-feux. :bomb:

Les balles de ping-pong sont souvent fabriquées en Celluloïd, c’est-à-dire un mélange de nitrocellulose et de camphre (plastifiant rendant la nitrocellulose moins réactive). :blushing:

Pour aller plus loin, la même source donne des informations intéressantes sur "les éthers de cellulose", en tant que solvants...


Ceci dit, les peintures acriliques (solvant eau) tendent à remplacer les cellulosiques et les glycérophtaliques et il existe un moyen d'entoiler les avions sans solvant autre que l'eau...
Alors je me demande si la chimie moderne ne fournit pas également des produits de remplacement aux vernis nitrocellulosiques qui ne nécessitent qu'un solvant polaire beaucoup moins agressif pour la peau, les yeux et les poumons comme... (au hasard), l'eau...

Bons vols

Philippe Dejean
Les fourmis sont des guêpes comme les autres !
AFFLARD Jean-Claude
Pilote Privé Voltige
Pilote Privé Voltige
Messages : 319
Enregistré le : 05 nov. 2005 15:23

Re: VERNIS NITROCELLULOSIQUE

Message par AFFLARD Jean-Claude »

Il y a bien longtemps que l'on utilise plus de vernis Nitrocellulosique... le vernis de protection adopté par les constructeurs amateurs est de type Polyuréthane incolore, ce dernier a la faculté de rester relativement souple dans le temps, il "résiste" donc bien aux légères déformations de la structure (souplesse des bois).. un vernis qui deviendra "dur" en séchant n'est pas souhaitable...

En pratique : passer une couche de vernis Polyuréthane légèrement diluée, (maxi 8/10 %) puis colorer la seconde couche afin de bien voir les surfaces traitées d'une ou de deux couches, cette seconde couche sera passée pure (non diluée).

Le "fin du fin" étant de passer une 3 ème couche dans les points bas (là ou l'eau de condensation va couler...et stagner )

Bien entendu, on ne met pas de vernis aux endroits qui seront "marouflées" (Dacron fin (1000 kg) soit : collé directement sur le CP - ex : capot en avant du pare-brise, bords d'attaque.. etc)

Le vernis polyuréthane se trouve dans n'importe quel magasin de bricolage.

Amicalement JCA
Répondre