Pinocchio CP215 No.1

Vous avez quelque chose à vendre, c'est par ici
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Erwan
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Pinocchio CP215 No.1

Message par Erwan »

Vu sur le site RSA:
Vend cause changement de projet,

Monoplace Piel Pinocchio CP 215, exemplaire unique de 1960,
Refait entièrement en 2001, 452h depuis RG.
Heures Total : 970h
Heures Moteur & Hélice : 452h

Moteur Jabiru 2200A 80cv, hélice Alain Leger bois,
VHF Becker, Xpdr Collins + Alticodeur,
50L de réservoir, 3h30 d'autonomie,
Conso. environ 15L/h,
Démarreur, alternateur, double allumage électronique,
2 pompes à essence électrique & mécanique,

Croisière 75% : 190 km/h, croisière 100% : 220 km/h
Décrochage : 70 km/h
Taux de montée : 1200 ft/min
Masse à vide : 254 kg, masse max : 384 kg

CNRA valide jusqu'au 12/01/2017, visible LFNT,
Avion toujours hangaré,
N'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations.
Prix : 12.000€ à débattre.
Une perle rare...
Fichiers joints
14212_2016012010.jpg
14212_2016012010.jpg (85.4 Kio) Vu 4126 fois
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Philippe Dejean
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Re: Pinocchio CP215 No.1

Message par Philippe Dejean »

Bonjour à tous,

F-PJCM est bien le premier de la série CP210, c'est à dire le Pinocchio I dont la liasse a été diffusée... et dont il est le seul qui ait été terminé sur 17 liasses vendues.

F-PJCM est différent du prototype du CP20 Pinocchio I (F-PGGI) dont on trouve 3 photos dans la galerie du site, avec son immatriculation provisoire F-WGGI.
Les principales différences sont :

1/ La taille des ailerons dont l'envergure a été réduite d'une nervure pour réduire leur efficacité excessive. (Pierre Lacour, président-fondateur du RSA qui l'avait essayé avait dit : « Si vous éternuez en le pilotant, vous êtes sûr de faire un tonneau ! »)

2/ Deux épaisseurs de contreplaqué au lieu d’une sur l’avant des flancs du fuselage.

3/ Un dossier plus incliné.

4/ Des ferrures du type Stampe.

5/ Un réservoir agrandi pour pouvoir contenir 50 litres. (bien utile avec les augmentations successives de la puissance du moteur.)

6/ Toutes les commandes montées sur roulements à billes.

7/ L'existence d’un casier à bagages.

8/ Le pontage du fuselage dorsal remonté.

9/ L’aile est entièrement coffrée.

10/ La béquille a été replacée par une roulette de queue.

11/ Les roues sont équipées de freins.

12/ Le tableau de bord est différent.

13/ Au début de la construction, la verrière était conforme aux plans (en trois parties, avec
ouverture par basculement latéral). Elle fut remplacée ensuite par une verrière bulle coulissante vers l’arrière.

14/ La gouverne de direction fut construite selon les plans mais dès avant le premier vol, elle fut
remplacée par une autre, inspirée directement de celle de l’Emeraude.

15/ Par suite d’une erreur dans l’interprétation des plans, le vrillage de l’aile ne fut pas de 5% mais elle présenta un dièdre de 5°.
(A ce titre, le PJCM est probablement le premier CP dont l'aile a été dévrillée...)


Comme pour tous les CP, le chiffre des unités correspond au moteur.

Construit par Pierre Bordini, le F-PJCM a d'abord été enregistré comme CP211, car équipé d'un Salmson 9 ADB de 45 CV.

Remotorisé dès 1961 avec un Continental 65 HP, il est devenu CP212 et à volé dans cette configuration jusqu'en août 1970.

Remarquablement remis en état par Pierre et Evelyne Boudeau, il a été remotorisé en 2005 par un Jabiru de 80 HP, ce qui a justifié sa dénomination actuelle de CP215.

Cet avion unique est donc bien loin de son ancètre F-PGGI motorisé d'un VW de 25HP et qui croisait à 120 km/h (135 km/h pleins gaz) et dont la Vzmax ne dépassait pas 400 ft/min (2m/s)...
Mais rien n'interdit non plus de réduire les gaz à 50%, voire moins, et de voler lentement avec une conso horaire digne d'un VW1600.

Bons Vols

Philippe Dejean

PS : aux dernières nouvelles (qui datent d'un demi-siècle), le F-PGGI serait conservé "quelque part" en vue de sa remise en état...
Ne serait-ce pas une jolie aventure de le refaire voler pour le centenaire de la naissance de Claude Piel le 15 Janvier 2021 ? 5 ans, ça devrait être assez pour y arriver...
Les fourmis sont des guêpes comme les autres !
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