Bonjour,
Merci pour les encouragement.
Concernant la vitesse du moteur et de l'hélice, j'avais discuté avec Richard EVRA et nous avions convenu de 2800 tr/mn pour ne pas avoir une hélice trop petite en diamètre pour ne pas que soufflé le refroidissement et le filtre à air.
Je pense qu'en pensant bien le profilage du capot moteur on doit pouvoir gagner dans ce sens.
Le moteur BOXERd de SUBARU a un couple plat donc très intéressant pour notre application.
Concernant l'utilisation d'huile végétale, ce sera dans le troisième temps. D'abord adapter le moteur aux "conditions avion" et essais au sol avec une batterie d'enregistrements, ensuite, si cette première phase est positive, adaptation à l'avion et essais généraux au sol et en l'air, avec des carburants normés.
Concernant l'huile végétale sur les moteurs à alimentation HP j'ai déjà approché le problème avec mon fournisseur de moteur CUMMINS (je suis constructeur de broyeur de branche
http://www.jean-pain.com).
Face à la question d'utiliser de l'huile végétale dans leurs moteurs "électroniques" ils répondent que jusqu'à 10 % d'huile ils maintiennent les garanties constructeurs. Mais ils connaissent certain de leurs clients qui fonctionnent à 100 % avec des modifications de "cartographie injection" réalisés par CUMMINS.
Le problème pour ces moteurs "électronique" est que leurs "cartographie injection" est conçue pour ces carburants normés et qu'il craigne que les producteurs d'huile végétale "amateurs" ne soit pas suffisamment rigoureux quant à la qualité de leurs huile( impuretés, viscosité et surtout teneur en eau).
Lorsque j'en serais, c'est sur ces paramètre que je travaillerai.
Il me faut aussi d'abord dénicher ce fameux moteur et cela n'a pas l'air facile.
Mais maintenant c'est l'heure de la paperasserie avec le nouvelle organisme qui remplace le GSAC, l'OSAC
http://www.osac.aero.
Il n'y a nul par sur leur site d'info sur la demande CNRA. J'ai laissé un mail de demande de dossier et j'ai essayé de contacter la personne qui semble chargé de cela :
Philipe BEZEAU
au 01 4146 10 82 (ligne direct fournit par le standard)
Pas réussi à le contacter aujourd'hui, je réessaye lundi.
A bientôt
Etienne