F-BMJD

Une petite photo de votre avion ou de votre construction en cours ? :-)
Répondre
F-BMJD
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 102
Enregistré le : 05 mars 2009 16:46

F-BMJD

Message par F-BMJD »

Bonjour a tous,

Apres 7ans d'interruption pour une rénovation complète , le Super-émeraude SCINTEX CP1310C3 N°932 ( le dernier construit par Scintex) a refait son premier vol Lundi 28/09.
Il reste encore pas mal de réglages et de vérifications a faire avant de le remettre à la disposition du club : L'APAR à Coulommiers (LFPK) où il recommencera à faire de l'instruction.

Luc SIMON
Fichiers joints
IMG_1513 (FILEminimizer).JPG
IMG_1513 (FILEminimizer).JPG (110.45 Kio) Vu 10911 fois
IMG_1518 (FILEminimizer).JPG
IMG_1518 (FILEminimizer).JPG (143.79 Kio) Vu 10916 fois
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2818
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Re: F-BMJD

Message par cp1315 »

Il est magnifique.
Un avion Piel, sinon rien ....
F-BMJD
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 102
Enregistré le : 05 mars 2009 16:46

Re: F-BMJD

Message par F-BMJD »

Bonjour,

Après quelques vols et à peine moins d'un million de petits réglages, F-BMJD est maintenant à la disposition des membres du club de l'APAR à Coulommiers.
Sa (re)mise en service était très attendu par les membres qui vont pouvoir se faire re-lâcher sur un avion rénové intérieurement et extérieurement.
F-BMJD est en CDN/R et ne pourra donc pas être utilisé pour la formation ab-initio avant que nous ayons reçu l'agrément U/CDNR...mais tous les pilotes ou élèves ayant obtenus au moins le brevet de base pourront continuer leur formation sur ce CP1310C3 (le dernier construit par SCINTEX).

Cordialement


Luc SIMON
Fichiers joints
IMG_1539 (FILEminimizer).JPG
IMG_1539 (FILEminimizer).JPG (116.44 Kio) Vu 10691 fois
IMG_1544 (FILEminimizer).JPG
IMG_1544 (FILEminimizer).JPG (92.48 Kio) Vu 10694 fois
IMG_1547 (FILEminimizer).JPG
IMG_1547 (FILEminimizer).JPG (100.19 Kio) Vu 10695 fois
IMG_1546 (FILEminimizer).JPG
IMG_1546 (FILEminimizer).JPG (89.45 Kio) Vu 10677 fois
IMG_1550 (FILEminimizer).JPG
IMG_1550 (FILEminimizer).JPG (119.71 Kio) Vu 10691 fois
Avatar du membre
Trevor WILCOCK
Brevet de Base
Brevet de Base
Messages : 65
Enregistré le : 13 mai 2005 16:02

Re: F-BMJD

Message par Trevor WILCOCK »

Un vrai super Super Emeraude. Chapeau!

Trevor
Hornet73
Formation Théorique
Formation Théorique
Messages : 20
Enregistré le : 08 sept. 2015 22:48

Re: F-BMJD

Message par Hornet73 »

Magnifique !

Le 932 a été le dernier des super émeraudes construit par Scintex ?
"In thrust we trust !"
F-BMJD
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 102
Enregistré le : 05 mars 2009 16:46

Re: F-BMJD

Message par F-BMJD »

Merci Trevor !!!
Et en plus il vole encore mieux qu'avant ! mais je ne suis surement pas objectif
F-BMJD
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 102
Enregistré le : 05 mars 2009 16:46

Re: F-BMJD

Message par F-BMJD »

Oui, la construction des derniers CP1310/1315 et les CP1330 à moteur Lycoming a été cédée à la CAARP (MUDRY)

Luc SIMON
Avatar du membre
Philippe Dejean
Pilote Professionnel
Pilote Professionnel
Messages : 1095
Enregistré le : 29 juin 2005 14:15

Re: F-BMJD

Message par Philippe Dejean »

Bonjour Luc,
F-BMJD a écrit :Et en plus il vole encore mieux qu'avant ! mais je ne suis surement pas objectif
1/ C'est probablement vrai qu'il vole mieux car l'état de surface joue plus qu'on ne le croit sur les performances...
(Je connais un propriétaire de DR1050 qui ne jure que par le "Plizz" avec lequel il cire l'avant de l'aile de son avion... et c'est vrai que si on regarde les données de profil, il y a une petite poche laminaire sur le NACA 2301X qui dépend beaucoup de l'état de surface !)

2/ C'est vrai aussi que tu n'es pas objectif, car tu n'es plus dans le même état d'esprit qu'avant...

3/ Et puis, il se pourrait qu'en ayant changé d'état d'esprit, tu le pilotes mieux... :angel_not:

Bons Vols

Philippe Dejean
Les fourmis sont des guêpes comme les autres !
F-BMJD
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 102
Enregistré le : 05 mars 2009 16:46

Re: F-BMJD

Message par F-BMJD »

Bonjour Philippe,

Merci de tes commentaires auxquels je souscris pleinement...
Le moteur a néanmoins été complètement refait et "préparé" :
- vilebrequin équilibré dynamiquement
- bielles équilibrés
... tout ce qui doit être changé lors d'une RG a été changé ou remis à neuf et pistons spéciaux

aujourd'hui à pleine charge il décolle en 22 s sur piste en herbe et 16s sur piste en dur dans des conditions de vent normales...
Il va probablement falloir adapter une hélice car son hélice actuelle a un pas un peu trop faible ce qui est bon pour le décollage mais met une croisière à 2600 T/mn à seulement 80 pz à l'admission

Luc
Avatar du membre
Philippe Dejean
Pilote Professionnel
Pilote Professionnel
Messages : 1095
Enregistré le : 29 juin 2005 14:15

Re: F-BMJD

Message par Philippe Dejean »

Bonjour Luc,

80 Pièzes de pression d'admission...
Voilà qui me ramène plus de 3 décennies en arrière où on apprenait au jeune pilote de planeur que j'étais, les bases du pilotage des "Pousse-Manettes"...
Je revois toute l'instrumentation qui équipait le MS892 de l'aéroclub de Millau-Larzac et en particulier l'indicateur de pression d'admission (déjà récupérée sur un précédent avion !)... Il était en Hpz, c'est à dire en Hecto-Pièzes, qui ne valaient jamais qu'un dixième de MégaPascal actuel.

80 Pièzes, ça fait 80 kPa, (78,95% de la pression atmosphérique standard au niveau du sol)
2600 t/min, c'est 92,85% du régime maximal d’après le site Lycoming pour le O-235...

78,95% x 92,85% = 73,31% mais en supposant que le remplissage des cylindres est un peu meilleur à 2600 t/min qu'à plein régime, on ne doit pas être loin de 75% de puissance.

Avoir une grande vitesse piston n'est pas la meilleure manière d'économiser ses pistons et ses cylindres, mais 2600 t/min pour une course de 98,4 mm ce n'est quand même pas énorme :
c'est l'équivalent de 2305 t/min pour un O-360 dont la course est de 111 mm...
Alors il n'y a pas vraiment de quoi s’inquiéter.

Par contre augmenter le pas de l'hélice n'est pas non plus très bon pour l'embiellage car il y a de grands risques de maintenir le moteur en surcouple dans toute la phase de décollage et de montée.
C'est souvent la plaie avec les racers F1 dont le moteur pleins gaz prend péniblement 2200 à 2250 t/min au décollage (Au passage, on se prive de plus de 15% de la puissance du moteur, et une bonne partie du peu qui reste est gaspillée par une hélice partiellement décrochée - Heureusement que les racers F1 ne pèsent pas 750 kg au décollage !)

Alors bien sûr, il n'y aurait pas trop de risque à augmenter un peu le pas, mais je ne suis pas vraiment convaincu que ce qu'il est possible de gagner en croisière vaille la perte de performance au décollage.

Gagner 5 km/h en croisière, par exemple 205 km/h au lieu de 200 km/h, représente un gain de 3 minutes, 1h 57 min au lieu de 2 heures, sur un voyage 400 km. :eyes:
Par contre, par temps chaud, à la masse maximale, avec de l'herbe un peu haute, un terrain plutôt court, et des arbres en bout de piste dont l'élagage date d'une époque inconnue... On se dit qu'on a drôlement bien fait de garder l'hélice "petit pas" ! :yop:

Ceci n'est que mon humble avis, :bowdown: qui n'engage que moi, :argue: :boxed: mais que je partage volontiers. :angel_not:


Que veux-tu dire par "Pistons Spéciaux" tu te retrouves avec quel taux de compression ?
(sachant que suivant les versions, le O-235 est à 6,75:1 ; 8,50:1 ou 9,70:1, on a l'embarras du choix !)

Bons Vols

Philippe Dejean
Les fourmis sont des guêpes comme les autres !
F-BMJD
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 102
Enregistré le : 05 mars 2009 16:46

Re: F-BMJD

Message par F-BMJD »

Bonjour Philippe,

Comme toujours, j'aime bien tes analyses ... celles d'un ingénieur "praticien" !!

Juste pour continuer à nourrir tes réflexions qui nourrissent les miennes à leur tour... Quelques précisions :

- Le moteur est un 0-200
- les pistons donnent une compression de 9:1
- pour le O-200 la limite est usuellement à 2800 et la croisière maxi à 2700 t/mn ce qui donne à peu près75% de la puissance à 1500m

Ce que je cherche à faire c'est optimiser l'hélice si possible avec l'aide de Richard Evra pour trouver le "meilleur" compromis décollage /croisière... dans l'état actuel on obtient 2600t/mn plein gaz en statique avec l'hélice actuelle et je suis plutôt content des performances au décollage et en montée.

Luc
Avatar du membre
AERODYNE
Pilote Privé Train Classique
Pilote Privé Train Classique
Messages : 230
Enregistré le : 27 nov. 2011 23:10

Re: F-BMJD

Message par AERODYNE »

Bonjour Luc
Je lis plus haut que tu as équilibré ton ville requin et tes vielles.
As tu sous-traité cette opération ? Si oui où ?
« Le savoir est la seule richesse qui s’accroit quand on la partage ».

AERODYNE
F-BMJD
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 102
Enregistré le : 05 mars 2009 16:46

Re: F-BMJD

Message par F-BMJD »

Bonjour Matthieu,
Oui le vilebrequin a été équilibré dynamiquement et les bielles mises au même poids... tout ceci a été fait par :

Moteurs Vienne

ZONE ARTISANALE ESPACE CHEVREUL

89 AVENUE DE LA LIBERTE

92000 NANTERRE

Il a aussi réparé un cylindre et changé les guides de soupapes d'échappement et bien sur fait le contrôle dimensionnel des différents éléments du moteur :
- cylindres
- arbre à cam
- vilebrequin

Monsieur Vienne répare, restaure et rénove les moteurs anciens et il a une expérience sur les moteurs Lycoming et Continental.... et il n'est pas "cher" !

Luc
Répondre