Richard et son CP80

Une petite photo de votre avion ou de votre construction en cours ? :-)
Répondre
Borg Richard
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 30
Enregistré le : 11 oct. 2004 12:14

Richard et son CP80

Message par Borg Richard »

bonjour,

il faut quand même que je me présente ...

je suis sur la restauration d'un CP80 FPYJP n°51 depuis janvier 2004. j'ai acheté ce bel avion à besançon Thise. il était au fond d'un hangar laissé un peu à l'abandon. Son contructeur est Claude Klimzack et date de 1981.

Après convoyage par la route, j'ai décidé de le démonter complétement et de le réviser/restaurer intégralement. Il n'est pas modifié c-à-d qu'il posséde l'empennage original monobloc avec son antitab d'origine et un O200A. Il a 140 hdv.

C'est ma deuxième restauration, je viens de me séparer de mon
Colibri MB2.

j'espère pouvoir le mettre en croix à la fin del'année et commencer mes essais en vol.

C'est un avion aux lignes séduisantes avec de belles performances.

je vous joint une photo de mon CP

@ bientôt

richard

Image
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2818
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Message par cp1315 »

Nous avons hate de voir la suite :Jumpy:
Borg Richard
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 30
Enregistré le : 11 oct. 2004 12:14

cp80

Message par Borg Richard »

bonjour,

comme promis quelques photos de la suite !! ca avance petit a petit !!

a bientot

richard
Fichiers joints
IMG_0618.jpg
IMG_0618.jpg (122.71 Kio) Vu 19111 fois
AP0001.jpg
AP0001.jpg (96.15 Kio) Vu 19105 fois
Borg Richard
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 30
Enregistré le : 11 oct. 2004 12:14

Message par Borg Richard »

elo les ami,

je prend le temps de monter quelques fotos de mon cp encours de restoration... ca prend forme...

@+

richard
Fichiers joints
IMG_3097_3_2_1.JPG
IMG_3097_3_2_1.JPG (72.02 Kio) Vu 17976 fois
IMG_3024_2_1.JPG
IMG_3024_2_1.JPG (88.75 Kio) Vu 17999 fois
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2818
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Message par cp1315 »

Superbe :lol:

J'aime bien la montre de bord, une très belle pièce, tout comme ce CP80 :lol:
Un avion Piel, sinon rien ....
Borg Richard
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 30
Enregistré le : 11 oct. 2004 12:14

Re: Richard et son CP80

Message par Borg Richard »

salut a toutes et à tous ... retour sur le forum et voici quelques news de mon cp80... le premier roulage a été fait !

richard
Borg Richard
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 30
Enregistré le : 11 oct. 2004 12:14

Re: Richard et son CP80

Message par Borg Richard »

Quelques photos
Fichiers joints
cimg0742x.jpg
cimg0742x.jpg (89.61 Kio) Vu 14545 fois
cimg0749r.jpg
cimg0749r.jpg (90.77 Kio) Vu 14554 fois
cimg0874t.jpg
cimg0874t.jpg (105.46 Kio) Vu 14564 fois
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2818
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Re: Richard et son CP80

Message par cp1315 »

Superbe, ça à vraiment de la gueule un CP80 :yop:
Un avion Piel, sinon rien ....
Borg Richard
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 30
Enregistré le : 11 oct. 2004 12:14

Re: Richard et son CP80

Message par Borg Richard »

détail du moteur !!!
Fichiers joints
dsc00848o.jpg
dsc00848o.jpg (203.16 Kio) Vu 14540 fois
dsc00849ps.jpg
dsc00849ps.jpg (200.76 Kio) Vu 14516 fois
dsc00854d.jpg
dsc00854d.jpg (190.73 Kio) Vu 14500 fois
Borg Richard
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 30
Enregistré le : 11 oct. 2004 12:14

Re: Richard et son CP80

Message par Borg Richard »

ça avance !!!
Fichiers joints
cimg1282l.jpg
cimg1282l.jpg (95.95 Kio) Vu 14493 fois
cimg1284w.jpg
cimg1284w.jpg (97.14 Kio) Vu 14509 fois
cimg1305q.jpg
cimg1305q.jpg (88.06 Kio) Vu 14469 fois
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2818
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Re: Richard et son CP80

Message par cp1315 »

Superbe :Jumpy:

A t-il volé ?
Un avion Piel, sinon rien ....
Borg Richard
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 30
Enregistré le : 11 oct. 2004 12:14

Re: Richard et son CP80

Message par Borg Richard »

élo il n'a pas revolé, il a déjà volé envions 150h dans sa première vie ;o)... j'attend l'OSAC pis on ira tranquilement faire connaissance !!!
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2818
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Re: Richard et son CP80

Message par cp1315 »

Richard, merci de mettre à jour dans ton profil ton adresse mail, elle n'est plus valide.
Un avion Piel, sinon rien ....
Borg Richard
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 30
Enregistré le : 11 oct. 2004 12:14

Re: Richard et son CP80

Message par Borg Richard »

Bonjour à toutes et à tous !!! Il est tard mais la journée fut très bonne !... Ce matin j'ai fait voler pour la première fois mon cp80 à Toulouse Francazal... 30', un vol sans encombre ... J'ai fait l'acquisition de ce merveilleux oiseau en juillet 2003... 9 années de travaux (a mon rythme ;) )... Mais quel bonheur ce matin !... C'est une sorte de renaissance, son dernier vol remonte à 1995 !... Et +1 piel en vol !.... Yessssss !... Je rentre donc en phase de mise aux points ... Une nouvelle etape !... À bientôt sur un rassemblement ....

Richar ( heureux ) ;)
parenas
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 124
Enregistré le : 19 févr. 2008 18:31

Re: Richard et son CP80

Message par parenas »

Un de plus en état de vol !
Bravo, tes impressions sur la phase approche finale et att ?
Pédro, F-PYBH.
CP80 n°8
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2818
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Re: Richard et son CP80

Message par cp1315 »

Bonjour Richard

Superbe moment en effet.

Au plaisir d'avoir de tes nouvelles sur le forum.
Un avion Piel, sinon rien ....
Borg Richard
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 30
Enregistré le : 11 oct. 2004 12:14

Re: Richard et son CP80

Message par Borg Richard »

Salut Pedro, je vais te donner mes impressions mais elles sont basées que sur 1 approche et 1 atterrissage !... Pour mon premier att et compte tenue de la dispo des 1800m de bande de Francazal j ai pas trop chercher à "optimiser ma vitesse d approche" ( je n ai pas pu faire d essai basses vitesses et approche du décrochage ). Je me suis présentė en circuit basse hauteur 500 ft avec un dernier virage à 150km/h et une courte à 140km/h. J avais une bonne vue du point d aboutissement jusqu à l arrondi, après tu n as que les fuyantes latérales de la piste pour "régler" la hauteur et le l alignement sur l axe. J ai retrouvé la description de François champion de 1976 dans son compte rendue d essai en vol " Approche plate , légèrement accrocher au moteur, l'avion étant pratiquement à l attitude 3 points pour le contacte avec le sol " .... L autre remarque c que l avion se pilote avec une positon "fixe" du monobloc c à d qu il faut que de très légères pression sur le manche donc : piloter de maniére souple, pas de mvt brusque!... Maintenant j en ai fait qu 1 lol ....
parenas
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 124
Enregistré le : 19 févr. 2008 18:31

Re: Richard et son CP80

Message par parenas »

Borg Richard a écrit :Salut Pedro, je vais te donner mes impressions mais elles sont basées que sur 1 approche et 1 atterrissage !... Pour mon premier att et compte tenue de la dispo des 1800m de bande de Francazal j ai pas trop chercher à "optimiser ma vitesse d approche" ( je n ai pas pu faire d essai basses vitesses et approche du décrochage ). Je me suis présentė en circuit basse hauteur 500 ft avec un dernier virage à 150km/h et une courte à 140km/h. J avais une bonne vue du point d aboutissement jusqu à l arrondi, après tu n as que les fuyantes latérales de la piste pour "régler" la hauteur et le l alignement sur l axe. J ai retrouvé la description de François champion de 1976 dans son compte rendue d essai en vol " Approche plate , légèrement accrocher au moteur, l'avion étant pratiquement à l attitude 3 points pour le contacte avec le sol " .... L autre remarque c que l avion se pilote avec une positon "fixe" du monobloc c à d qu il faut que de très légères pression sur le manche donc : piloter de maniére souple, pas de mvt brusque!... Maintenant j en ai fait qu 1 lol ....
Bien sûr, je comprends. Fais connaissance doucement avec l'avion et tu verras qu'il faut un certain nombre d'approche et d'atterrissages pour en faire le tour !
Là ou il me demandait 1000 m de piste au début j'en suis arrivé à des pistes de 400 sans trop de pb et en chiadant le point de toucher, 350 m comme expliqué dans le compte rendu de vol du proto.
Il faut garder en mémoire que ce proto n'avait ni démarreur ni géné encore moins de batterie ni de VHF/transpondeur donc au minimum 20 voir 25 kg de moins.
En même temps une vitesse trop importante est pénalisante et en ce qui concerne le mien, 130 est la limite basse (l'anémo sur estime un peu donc c'est plus proche de 120/125 pour une masse de 405 kg environ pilote et essence.
Bien regarder sur le côté pour apprécier la hauteur d'arrondi et en cas de boum remettre les gaz, ne pas chercher a le récupérer
Voila well done et bons vols de prise en main.
Pédro.
CP80 n°8
Répondre