pompe à essence

Une petite photo de votre avion ou de votre construction en cours ? :-)
Répondre
G.BOUIN
Brevet de Base
Brevet de Base
Messages : 58
Enregistré le : 13 mai 2009 23:17

pompe à essence

Message par G.BOUIN »

Bonjour l'ami,
J'ai une question: j'envisage l'installation d'une pompe électrique FACET sur mon C 90 14 F, qui n'a qu'une pompe mécanique (pour + de sécurité).Quelqu'un pourrait-il m'indiquer la meilleure façon de l'installer (montage et circuit électrique) ?
D'autre part, y-a-t-il des précautions à prendre de passer de la 95 SP à la 100 LL pour ce moteur ?
Merci de tes lumières, l'ami !
Luc1432
Formation Théorique
Formation Théorique
Messages : 2
Enregistré le : 21 avr. 2009 19:10

Re: pompe à essence

Message par Luc1432 »

Bonsoir G.
Je pense que tu veux passer de la 100LL au 95SP. Pas possible sur un C.90 sans quelques travaux sur les soupapes, sièges soupapes, guide et peut être segmentation.
Bien amicalement
Luc
AFFLARD Jean-Claude
Pilote Privé Voltige
Pilote Privé Voltige
Messages : 319
Enregistré le : 05 nov. 2005 15:23

Re: pompe à essence

Message par AFFLARD Jean-Claude »

Tu trouvera la réponse à ta question (au sujet du plan de montage du circuit essence) sur le site de Michel Suire. (RSA Etampe)
Pour faire simple, le carburant arrive des deux réservoirs au robinet sélecteur, de là il part vers le décanteur (filtre) puis il passe à la pompe électrique, puis il arrive à la pompe mécanique et enfin au carburateur.
La prise de pression d'essence est à placer après la pompe mécanique.
Il peut sembler bizzare de voir qu'il n'y a qu'un seul circuit (tout passe par la pompe électrique qu'elle soit en marche ou non) en fait la pompe arrêtée est "transparente" (elle ne s'oppose pas au passage de l'essence) en marche elle fait monter en pression le carburant, si la pompe mécanique est défaillante (rupture de la membrane) la pompe électrique prend le relais (la pompe mécanique est également transparente, bien entendu l'essence ne circule que dans un seul sens (des réservoirs vers le carbu) les deux pompes sont équipées de clapets anti-retour : dans le bon sens il n'y a pas de résistance, dans l'autre tout se bloque...
Il existe un autre système dit "circuit" double : à la sortie du décanteur, prévoir 2 départs (banjo double) pour deux circuits : l'un va à la pompe électrique et ensuite au carbu, l'autre va à la pompe mécanique et au carbu, mais dans ce cas il faut prévoir des clapets anti-retours, sinon le carburant refoule vers l'autre circuit... voir plans Piel du CP 320.
La totalité des pièces du circuit électrique (pompes, raccords, tuyaut, bouchons, etc... ) se trouve chez :
Exact-France
2 Rue Louis Blériot
34430 - St Jean de Védas
tel : 0467470383
Site : http://www.exactfrance.com
Répondre