pleins de questions pour la nouvelle année

Une petite photo de votre avion ou de votre construction en cours ? :-)
Répondre
Avatar du membre
diamant78
Pilote Privé Train Classique
Pilote Privé Train Classique
Messages : 273
Enregistré le : 14 sept. 2004 21:03

pleins de questions pour la nouvelle année

Message par diamant78 »

Slt à tous,
Une belle année 2011 !
Je constate avec effroi que cela fait un bon moment que je n'ai pas posté ... c'est à dire que j'ai fait un espèce de petit break construction rapport avec Mme qui attendait impatiemment depuis plusieurs années que je termine quelques chantiers de maçonnerie attaqués ça et là mais pas terminés pour cause de trop de passage de temps ds l'atelier :oops:
Voilà que les escaliers et autres barrières en fer forgés sont terminées ... et je peux revenir aux choses sérieuses :bounce:
Mon domaine de prédilection n'étant pas la mécanique, j'ai quelques questions de béotien. Je vous les livre en vrac ! (je mets des numéros aux questions, ce sera plus simple pour discuter !)

Je suis en train de remonter mon train d'atterrissage de cap 10 après un décapage + peinture poudre, nouveau joints, ... :
1. Pour les roues, le manuel du cap 10 signifie un graissage des roulements (et effectivement il y a visiblement de la graisse un peu partout sur la roue...) mais ce sont des roulements étanches ! comment fait-on ? Il s'agit juste de graisser l'extérieur du joint d'étanchéité pour l'améliorer ou faut-il démonter quelquechose pour mettre de la graisse dedans ? Dans l'une ou l'autre des situations, une graisse rrecommandée ?
2. Pour le nettoyage de la roue, des disques, des étriers, simplement à l'acétone ou existe-t-il une meilleure méthode pour essayer de revenir à quelquechose de tout beau tout neuf ?
3. Pour les étriers, pour repartir tranquille, faut-il seulement changer les joints ou aussi les pistons ?

En même temps je poursuis le montage des commandes de vol. Il est également question de graissage des embouts.
4. Les embouts n'étant pas étanches, comment et avec quoi les graisse t'on ? (ps : embouts acier / bronze)
5. Faut aussi graisser les roulements de renvoi de commande qui sont également étanches (type KN6) ?

Une affaire plus existantielle maintenant. pour les bielles de commande (biellettes d'aileron et bielle de profondeur) les plans semblent parler de roulement à rotule sertis à une extrémité et d'embout à rotule de l'autre ... n'ayant pas trop saisi la subtilité et pas trouvé de roulement à rotule j'ai pour l'instant prévu des embouts à rotule partout. Comme je lis ds le manuel d'entretien du cap 10 pour les commandes parfois graissage des embouts et parfois graissage des roulements ... j'ai maintenant un doute !
6. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur cette situation ?

Voilà, voilà, ... ça fait pas mal pour une rentrée non ?

Ah si, encore quelquechose. Pour planifier un peu les travaux et les dépenses, j'envisageait de commencer l'entoilage de quelques pièces.

7. Y a t'il un inconvénient à entoiler/enduire des pièces qui ne seront peintes qu'un petit moment plus tard (2 ans par ex) ? Genre moins bonne accroche peinture ?

Aller, merci d'avoir lu jusqu'au bout.

Chris
archiecolt
Formation Théorique
Formation Théorique
Messages : 5
Enregistré le : 13 juil. 2009 20:48

Re: pleins de questions pour la nouvelle année

Message par archiecolt »

Au sujet de l'entoilage, pose moi tes questions et j'y répondrai avec plaisir.
Cordialement
Frank
Répondre