Diamant 78 et son Diamant

Une petite photo de votre avion ou de votre construction en cours ? :-)
Avatar du membre
diamant78
Pilote Privé Train Classique
Pilote Privé Train Classique
Messages : 273
Enregistré le : 14 sept. 2004 21:03

Diamant 78 et son Diamant

Message par diamant78 »

Juste pour vous faire partager mon plaisir des premiers morceaux de bois collés sur mon diamant.

Comme il fait plutôt frais ds l'atelier, j'ai réalisé une petite étuve très simple, pas chère et modulaire : avec des panneaux de polystyrène expensés de chez leroy merlin à 1euro50 la feuille de 1.25 x 0.6. J'arrive à tenir 25 °c tranquille avec le chauffage en position minimum et 10 °C dans la pièce.

A plus tard.
Fichiers joints
002.jpg
002.jpg (80.36 Kio) Vu 24476 fois
001.jpg
001.jpg (62.01 Kio) Vu 24478 fois
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2818
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Message par cp1315 »

Super, ça commence bien.

J'espere que nous pourrons suivre ta construction en photos jusqu'au bout !!!!!!

Bon courage.
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2818
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Message par cp1315 »

Une question me trotte l'esprit.

Ton etuve est à 25 degres, mais qu'en est il de tes ingrédients ?

Colle et bois ?

Faut il avant de proceder à l'encollage, les mettre à température ambiante dans l'étuve, le temps qu'ils soient à la meme température que l'étuve ?

Merci
Modifié en dernier par cp1315 le 22 déc. 2004 09:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Gilor
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 130
Enregistré le : 17 sept. 2004 13:40

Message par Gilor »

Salut Diamant 78,

Je trouve ton étuve très astucieuse. Mais je suis un peu "jaloux" :akuma: de ne pas avoir un atelier comme le tiens :2guns: Grand, claire super bien rangé :annoyed:
Je te souhaite bon courage. Mon fils souhaite construire un Pinocchio, mais j'ai l'impression qu'il faudrait le pousser pour qu'il commence. Il ne prend pas l'initiative.
On verra en 2005.
Fait-nous un reportage photo (bi-mensuel serait un bon pas) de l'avancement de ta construction.
Bonnes fêtes.
Le chat.
:angel_not:
Avatar du membre
diamant78
Pilote Privé Train Classique
Pilote Privé Train Classique
Messages : 273
Enregistré le : 14 sept. 2004 21:03

Message par diamant78 »

Effectivement, avant de réaliser le collage, je laisse plusieurs heures tous les composants.

Pour l'atelier, il n'est pas si grand que ça, 9.3 x 5.3. Cela est comfortable pour construire mais pas suffisant pour la mise en croix ... Et puis pour le rangement, on verra ds quelques mois !!!
En fait j'ai mis un an à construire cet atelier avant d'attaquer la construction. C'était une condition importante pour moi d'avoir l'atelier à la maison.

Cordialement et à bientôt.

Christophe
Avatar du membre
diamant78
Pilote Privé Train Classique
Pilote Privé Train Classique
Messages : 273
Enregistré le : 14 sept. 2004 21:03

travail de noel sur diamant 78

Message par diamant78 »

Pas eu beaucoup de temps pendant ces congés de noel.

J'ai qd même pu coller les baguettes de mon premier flanc (le gauche) et préparer et commencer à coller quelques goussets (pas encore collé sur la photo).

Quelques tips mis en oeuvre :

Voyez les renfort ani-vrillage facile vissé directement sur la table,
pour les découpes arrondis ds le ctp de 2 des goussets j'ai longuement réfléchi à la manière de les faire propres. Puis j'ai finalement utilisé une lyre ronde en fer forgé et découpé au cutter, le résultat est impec.
Enfin, pour réparer au mieux les marques des aggrafes dans les goussets après avoir retiré les "bandes à aggrafes), une petite goutte d'eau déposé au pinceau sur le trous de l'aggrafe fait des miracles, devient quasi invisible.

A plus tard pour la suite.
Fichiers joints
la découpe des goussets à l'avant
la découpe des goussets à l'avant
0187copie.jpg (80.84 Kio) Vu 24403 fois
la découpe des goussets à l'arrière
la découpe des goussets à l'arrière
0186copie.jpg (96 Kio) Vu 24396 fois
le collage de la stucture
le collage de la stucture
0179 copie.jpg (88.64 Kio) Vu 24409 fois
Avatar du membre
Superpotez
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 168
Enregistré le : 13 sept. 2004 10:27

Bravo

Message par Superpotez »

Christophe

Bravo pour le travail deja réalisé, et emmené comme cela des le depart il n'y a pas de doute que ce projet verra le jour.

Encore bravo :clap: :clap:
Bolulu
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2818
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Message par cp1315 »

Un jour, ça sera mon tour !!! :Jumpy:
Arnaud
Formation Théorique
Formation Théorique
Messages : 3
Enregistré le : 06 janv. 2005 21:31

Message par Arnaud »

je ne connais pas du tout la construction amateur, je ne suis qu'un très jeune élève pilote, mais voir le travail réalisé est vraiment fascinant, félicitations !!
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2818
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Message par cp1315 »

Arnaud, mefies toi, une fois que l'on attrape le virus, c'est pour la vie !!!
Arnaud
Formation Théorique
Formation Théorique
Messages : 3
Enregistré le : 06 janv. 2005 21:31

Message par Arnaud »

trop tard :angel_not:
Avatar du membre
diamant78
Pilote Privé Train Classique
Pilote Privé Train Classique
Messages : 273
Enregistré le : 14 sept. 2004 21:03

Message par diamant78 »

Slt,

Je vs donne des nouvelles juste pour que vs ne pensiez pas que j'ai disparu ... Il fait trop froid depuis quelques semaines et je ne peux plus travailler ... j'attends des jours meilleurs.

Vs inquiétez pas, les photos ça va dépoter dès que le thermomètre redevient raisonnable ...

Chris
Dominique
Formation Théorique
Formation Théorique
Messages : 23
Enregistré le : 27 nov. 2004 08:33

Message par Dominique »

Attention au moment du cintage des flanc pendant le montage des flancs sur les cadres, les renforts intérieur au droit de la cabine n'auront pas la même longeurs que les renforts extérieurs.
les miens sont cachés par l'habillage de la cabine mais ils se gondolent quand même
Avatar du membre
diamant78
Pilote Privé Train Classique
Pilote Privé Train Classique
Messages : 273
Enregistré le : 14 sept. 2004 21:03

?

Message par diamant78 »

Slt Dominique,

Tu peux apporter des précision, j'ai du mal à comprendre ce que tu veux dire ?

MErci

Amicalement
Dominique
Formation Théorique
Formation Théorique
Messages : 23
Enregistré le : 27 nov. 2004 08:33

Message par Dominique »

Une fois les revêtement CP intérieur et extérieur collés sur l'ossature en 30 x 20, l'ensemble devient indéformable. Le flanc étant cintré sur les cadre, le revêtement extérieur se tend et l'intérieur plisse. voir bloc de papier quand tu le roule
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2818
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Message par cp1315 »

Que faut il faire alors dans ce cas la ?

Monter les flancs sans les renforts sur le cadre au moyen de serre joint pour assurer le cintrage, apposer les renfords exterieur à la bonne longueur, retirer les serres joint et retirer les flancs pour apposer les renfords interieur egalement à la bonne longueur, puis repositionner le tout pour assemblage final ?
Avatar du membre
diamant78
Pilote Privé Train Classique
Pilote Privé Train Classique
Messages : 273
Enregistré le : 14 sept. 2004 21:03

Message par diamant78 »

OK, je vois, j'avais effectivement abordé cette question avec un autre constructeur. Nous en avions conclu que le cintrage au niveau de la cabine était suffisemment faible pour que ça ne pose pas de problème ... ? Mais apparemment pas.

Tu me stresse là ...

Pourtant sur les instructions données par PIEL il faut bien terminer complètement les flancs avant de les assembler.

Je verrai ça d'ici quelques semaines ...

Chris
Avatar du membre
diamant78
Pilote Privé Train Classique
Pilote Privé Train Classique
Messages : 273
Enregistré le : 14 sept. 2004 21:03

quelques nouvelles

Message par diamant78 »

Juste quelques nouvelles car ça fait un moment que je n'ai pas posté.

Je viens de terminer les deux flancs. Enfin, sur le premier je fini la reprise des goussets que j'avais collé avec le fil du bois ds le mauvais sens. Je me suis fait du tracas pour ça mais finalement c'est assez facile à refaire. J'enlèle les parties de goussets non collé à l'effleureuse, je rabote la partie collée et fini à la rape pour retrouver le bois sous la colle.

J'attaque les cadres 1, 2 et 3 et l'étambot à partir de ce week end.

A +
Avatar du membre
diamant78
Pilote Privé Train Classique
Pilote Privé Train Classique
Messages : 273
Enregistré le : 14 sept. 2004 21:03

diamant 78 et son diamant, suite

Message par diamant78 »

Bon, quelques nouvelles.
J'ai terminé les flancs, comme vous les voyez suspendu au plafond façon usine airbus pour gagner de la place ... Quelques déboires sur les sens de fil de goussets mais réglés (refait en fait ...). J'arrive pas à mettre la photo !&"é'(à('é"&(&ù^$*ù

Je me suis ensuite attaqué aux 3 cadres, qui sont ce soir terminés (j'ai encore de la colle sur les doigts ...). Demain je fait les perçages sur ces cadres et ensuite j'attaque ce qui me semble être un gros morceau, l'assemblage du fuselage. Mais j'ai tellement envi de voir quelquechose qui prenne forme dans l'atelier...
A ce propos je suis preneur de tuyaux, je cole ? :
d'abord entre les cadre 1 et deux et puis seulement après l'avant et l'arrière
ou
d'abord l'avant avec le cadre 1 puis le cadre 2 et l'arrière
ou
alors tout en même temps ?
Amicalement
Avatar du membre
BIG
Brevet de Base
Brevet de Base
Messages : 74
Enregistré le : 13 sept. 2004 09:22

Message par BIG »

Bonsoir Diamand 78,
Si c'est pas trop tard, ne perce pas tout de suite les trous de fixation de l'aile sur le cadre #1 car il est préférable de le faire en présentant l'aile afin de l'aligner parfaitement et tu contrepercera à travers le longeron.
Pour le montage du fuselage, fais une répétition à blanc (montage longeron supérieur sur table). Tu peux coller les trois cadres sans problème, mais tu doit maintenir dans tous les cas la courbure des flancs et sécuriser le temps de poser les goussets et le plancher. Idem pour le dessus.
Une astuce, tu peux humidifier les revêtements externes des flancs de la cabine, cela aide la mise en forme.
Bon collage,
@+ :lol:
Avatar du membre
diamant78
Pilote Privé Train Classique
Pilote Privé Train Classique
Messages : 273
Enregistré le : 14 sept. 2004 21:03

début d'assemblage

Message par diamant78 »

Voici une photo du début de l'assemblage du fuselage, le cadre 1 et les traverses de cloison avant. Tout ça aligné au car de mm bien sûr et fermement bridé pour que rien ne bouge (22 serres joints ...).

Vous constaterez que j'ai conservé la table utilisé pour les flancs mais que pour l'assemblage ce sont deux madriers parfaitement dégauchies et de niveau sur lesquels reposent les flancs, la table est utile pour tous les serrages et les traçages, c'est plus facile que dans le vide.

A plus pour la suite.
Fichiers joints
assemblage.jpg
assemblage.jpg (125.38 Kio) Vu 20345 fois
Avatar du membre
diamant78
Pilote Privé Train Classique
Pilote Privé Train Classique
Messages : 273
Enregistré le : 14 sept. 2004 21:03

Message par diamant78 »

ah oui, j'oubliais par rapport au post précédent, j'avais déjà percé le cadre 1 qd j'ai lu le message. Je me suis effectivement posé la question et il m'a semblé plus facile de contre percer le longeron après présentation. En effet, percé un trous de 18 ds 40 mm dans le cadre après collage à 3 cm du bord du flanc me semblait plus difficile.
Avatar du membre
diamant78
Pilote Privé Train Classique
Pilote Privé Train Classique
Messages : 273
Enregistré le : 14 sept. 2004 21:03

diamant 78 suite

Message par diamant78 »

pour voir si j'arrive à poster en changeant de message ...
Fichiers joints
fuse2.jpg
fuse2.jpg (128.06 Kio) Vu 20279 fois
fuse1.jpg
fuse1.jpg (123.63 Kio) Vu 20303 fois
Avatar du membre
diamant78
Pilote Privé Train Classique
Pilote Privé Train Classique
Messages : 273
Enregistré le : 14 sept. 2004 21:03

Message par diamant78 »

bon, et bien cette fois c'est posté !!!

Donc, comme vs le voyez, j'ai retourné le fuselage. Je fini l'étambot et attaque la partie supérieure tout en finissant tranquillement tous les petits collage des supports de bati moteur sur l'avant.
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2818
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Message par cp1315 »

Salut Chris

Ca avance bien dis moi !!!!

Tu vas bientot avoir ta rubrique à toi dans la galerie :Jumpy:

Un jour viendra où ca sera mon tour à moi aussi !!!!

Laurent
Répondre