petit problème

Une petite photo de votre avion ou de votre construction en cours ? :-)
Répondre
Avatar du membre
diamant78
Pilote Privé Train Classique
Pilote Privé Train Classique
Messages : 273
Enregistré le : 14 sept. 2004 21:03

petit problème

Message par diamant78 »

Bonjour à tous.
Voici donc mon problème du moment ... c'est une histoire de ferrures d'articulation de volets - ailerons.

Les données :
Christophe construit un diamant, il en est à fabriquer les volets et les ailerons. Il doit réaliser les ferrures d'articulation et souhaite ne pas se tromper pour leur fabrication car ces éléments sont "enfermés" dans le coffrage des volets et il ne veut pas avoir se rendre compte que tout est faux au moment de présenter les pièces sur l'aile qui n'est pas encore construite.

Sachant que :

- L'aileron comporte 3 articulations constituées chacunes de ferrures d'articulation par paire sur le volet et d'une ferrure support comportant la rotule sur le petit longeron de l'aile. Soit un total de 6 ferrures d'articulation et 3 ferrures de support par aileron, ou encore 12 ferrures d'articulations et 6 ferrures de support par avion.

- Pour les volets, exactement le même topo que pour les ailerons, soit 12 ferrures d'articulation et 6 ferures de support par avion

Combien Christophe à t'il besoin de ferrures ?

réponse niveau ce 1 :
- 24 ferrures d'articulations.
- 12 ferrures support.

Christophe regarde maintenant les plans de toutes ces ferrures.

Sur le tableau du scan "scan ferrures 1", le tableau donne :
- 20 ferrures d'articulation, avec une répartition au dessin / symétrique très étonnante (7 au dessin pr 20.09.01 et 5 symétrique ???)

Sur le tableau du scan "scan ferrures 2" le tableau donne :
- 10 ferrures de support

Questions :
- Christophe a t'il quelquechose dans les yeux qui lui empêche absolument de voir où sont les 4 ferrures d'articulation et les 2 de support qui manquent ?
- Christophe a t'il un mauvais plan ?
- Existe t'il une solution au problème de Christophe ?

Vous avez 1 heure ...
ps : moi ça fait 2 semaines que je planche ...


Une piste de réflexion pour vous aider :

Sachant que l'émeraude ne possède que 2 articulations de volets, ne s'agirait il pas là d'une erreur de plan ... en effet, ce pourrait être l'explication. Mais cela n'explique pas la répartition bizaroide au dessin/symétrique pour 20.09.01.

Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur l'affectation des ferrures ? Je pense :
articulation :
- 20.09.01 : pour les volets + extrémité intérieure d'aileron, manque 2 au plan
- 20.09.02 : centre d'aileron
- 20.09.03 : extrémité extérieure aileron
support :
- 20.09.13 :pour les volets, manque 2 au plan
- 20.09.12 : extrémité extérieure aileron
- 20.09.11 : centre aileron
- 20.09.10 : extrémité intérieure aileron

Merci d'avoir eu le courage de lire tout ça ...
Fichiers joints
scan ferrure 2
scan ferrure 2
scan ferrures 2.jpg (65.8 Kio) Vu 5939 fois
scan ferrure 1
scan ferrure 1
scan ferrures 1.jpg (73.39 Kio) Vu 5930 fois
Avatar du membre
Jean-Claude Meunier
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 110
Enregistré le : 01 mars 2005 13:49

Message par Jean-Claude Meunier »

Bonjour Christophe,

Sur le plan de mon Diamant, (dessiné par M. Claude Piel en 1960) sur la feuille: 60.20.08 le chiffre 4 a été changé pour 6 par M. Littner. (probablement un souvenir des dessins de l'Émeraude).

Pour la discordance entre le chiffre 7 et le chiffre 5, je crois que ça vient du fait que les deux qui manquent sont celles du plan 60.20.13 montrant les détails du support de la pesée d'aileron (gauche et droite). Si on les prends en compte le compte y est!!!

En passant félicitation pour le travail fait jusqu'à maintenant sur le Diamant. Ce sera surement une superbe machine, très performante et très agréable à piloter...

Bonne continuation...

Jean-Claude Meunier
Jean-Claude Meunier
Québec, Canada
C-GUMM
Avatar du membre
diamant78
Pilote Privé Train Classique
Pilote Privé Train Classique
Messages : 273
Enregistré le : 14 sept. 2004 21:03

Message par diamant78 »

Merci de vos réponses et aussi à ceux qui ont certainement réfléchis ou en tout cas lu mais n'avais pas d'élément à apporter.

"Sur le plan de mon Diamant, (dessiné par M. Claude Piel en 1960) sur la feuille: 60.20.08 le chiffre 4 a été changé pour 6 par M. Littner. (probablement un souvenir des dessins de l'Émeraude)."

-> Cela me conforte dans ce que je pensais.

"Pour la discordance entre le chiffre 7 et le chiffre 5, je crois que ça vient du fait que les deux qui manquent sont celles du plan 60.20.13 montrant les détails du support de la pesée d'aileron (gauche et droite). Si on les prends en compte le compte y est!!! "

-> oui, je pense effectivement que c'est là que réside l'explication. Cependant :

20.09.01 : 7+5
20.09.02 : 2+2
20.09.03 : 2+2
+2 du détail des exemplaires avec contrepoids, cela ne fait toujours que 22, et il en faut 24 ...

Je pense donc que les 7 + 5 devraient être 8 + 6 ? c'est à dire que les premières ferrures de l'aileron sont identiques à celles des volets ?

Je sais, je pinaille :oops: :oops: mais c'est pour être sûr :lol:

Amicalement
Répondre