Caoutchouc ou non?

Répondre
Avatar du membre
Trevor WILCOCK
Brevet de Base
Brevet de Base
Messages : 65
Enregistré le : 13 mai 2005 16:02

Caoutchouc ou non?

Message par Trevor WILCOCK »

Chers amis,

Il y a une question sur le forum UK Emeraude émanant d'une personne possédant un CP301A avec suspension en caoutchouc dans le train d'atterrissage. Je pensais que tous les CP301 avaient un système à ressort (à l'exception du système Ringfeder du CP301S et de certains autres CP301 construits par Schempp Hirth). Alors, cet avion britannique n'est-il pas standard, ou est-ce que je me trompe ?

Trevor Wilcock
Smaragd G-DENS
Avatar du membre
Philippe Dejean
Pilote Professionnel
Pilote Professionnel
Messages : 1095
Enregistré le : 29 juin 2005 14:15

Re: Caoutchouc ou non?

Message par Philippe Dejean »

Bonjour Trevor,

D'abord, je te souhaite, à toi et à tous tes amis du Royaume-Uni, une bonne année 2024.

Excuse le délai pour répondre à ton message, tout n'est pas toujours facile non plus sur le continent, et je n'ai pas été bien souvent sur le site des avions Piel ces dernières semaines.

Les amortisseurs caoutchouc existent bien sur les avions de Claude Piel, à commencer par l’ancêtre de l'émeraude, le CP20 Pinocchio.
Sur le plan en pièce jointe, tu pourra constater que ses amortisseurs étaient bien composées chacun de 8 boules de caoutchouc de 50 mm de diamètre , dureté Shore 60.

Tu remarqueras aussi que par la suite, quelqu'un (peut-être Claude Piel lui-même) a voulu modifier le plan originel par un début d'esquisse assez imprécise, sans pour autant dessiner clairement un ressort à boudin.

On peut aussi admirer l'amortissement des oscillation avec des bouts (ou une bague) de garniture de frein riveté en bout du tube intérieur : on n'est pas loin de la technique des amortisseurs des 2CV Citroën...

Pour répondre à ta question, je pense que cette technique des boules de caoutchouc a probablement été reprise pour le CP30 et les premiers CP301.
Les Émeraudes construites ensuite, et notamment celles construites industriellement, ont certainement évolué vers les suspensions à ressort.

J'espère que cette information va t'être utile.

Bons Vols,

Philippe Dejean
Fichiers joints
CP20 N12_0520_Amortisseur_réduit.jpg
CP20 N12_0520_Amortisseur_réduit.jpg (270.3 Kio) Vu 163 fois
Les fourmis sont des guêpes comme les autres !
Répondre