Profilé pour jambe de train.

Répondre
Mael
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 124
Enregistré le : 26 nov. 2004 15:13

Profilé pour jambe de train.

Message par Mael »

Bonjour ,

Quelqu'un sait il ou trouver un profilé alu ou autre avec lequel je pourrai habiller mes jambes de train ?

D'avance merci.
Mael.
Avatar du membre
Philippe Dejean
Pilote Professionnel
Pilote Professionnel
Messages : 1095
Enregistré le : 29 juin 2005 14:15

Re: Profilé pour jambe de train.

Message par Philippe Dejean »

Bonjour Mael,
Mael a écrit :Quelqu'un sait il ou trouver un profilé alu ou autre avec lequel je pourrai habiller mes jambes de train ?
Pour une jambe de train fixe, le plus simple et le plus efficace n'est pas un profilé mais une simple tôle refermée sur elle-même au bord de fuite. Une "Nervure" à chaque bout enserrant le tube fixe de la jambe de train et le tour est joué. Pour le choix du profil sans courbure, un NACA0024 ou NACA0030 fait très bien l'affaire, mais on peut également choisir un profil laminaire puisque le flux n'est pas perturbé par l'hélice.

Le matériau de la tôle peut être l'alu, mais Patrice Piel m'a un jour montré une feuille de composite parfaitement adapté à cet usage...

Bons Vols

Philippe Dejean
Les fourmis sont des guêpes comme les autres !
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2818
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Re: Profilé pour jambe de train.

Message par cp1315 »

Bonsoir

Philippe, nous attendons ton rapport sur les gains de vitesse obtenu avec un train caréné !!! :Jumpy: :Jumpy: :Jumpy:

Attention, chiffre à l'appui hein :TH Comme d'ab :lol:
Un avion Piel, sinon rien ....
Sam
Formation Théorique
Formation Théorique
Messages : 10
Enregistré le : 22 oct. 2013 08:29

Re: Profilé pour jambe de train.

Message par Sam »

moi aussi ça m'intéresse !
Avatar du membre
Philippe Dejean
Pilote Professionnel
Pilote Professionnel
Messages : 1095
Enregistré le : 29 juin 2005 14:15

Re: Profilé pour jambe de train.

Message par Philippe Dejean »

Bonsoir Laurent,
cp1315 a écrit :Philippe, nous attendons ton rapport sur les gains de vitesse obtenu avec un train caréné, chiffre à l'appui hein :TH Comme d'ab :lol:
Oui, bien sûr, on peut faire des calculs, mais en l’occurrence comme la modification est facile, et de toute manière, utile, le mieux ce serait de faire l'essai...

Bons Vols

Philippe Dejean
Les fourmis sont des guêpes comme les autres !
Répondre