Gonflage Amortisseurs

Répondre
Avatar du membre
GRUNBERG
Formation Théorique
Formation Théorique
Messages : 24
Enregistré le : 19 sept. 2004 09:55

Gonflage Amortisseurs

Message par GRUNBERG »

Bonjour à tous,

Qui peut m'indiquer la méthode de réglage de l'amortisseur d'une jambe de train sur CP 1315 ?, air - huile ou autre ?

Merci
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2818
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Message par cp1315 »

Huile + Azote

Si ils ne perdent pas d'huile, Azote uniquement.

Il te faut trouver un embout de gonflage à percuter.

On peut faire sans mais c'est moins pratique.

Si mes souvenirs sont bons, c'est 18 kilos de pressions.
Modifié en dernier par cp1315 le 05 janv. 2005 15:38, modifié 1 fois.
Avatar du membre
CP316
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 32
Enregistré le : 13 sept. 2004 12:23

Message par CP316 »

Je confirme c'est 18 à 20 kilos.

@+

Romain
Avatar du membre
GRUNBERG
Formation Théorique
Formation Théorique
Messages : 24
Enregistré le : 19 sept. 2004 09:55

Message par GRUNBERG »

cp1315 a écrit :Huile + Azote

Si ils ne perdent pas d'huile, Azote uniquement.

Il te faut trouver un embout de gonflage à percuter.

On peut faire sans mais c'est moins pratique.

Si mes souvenirs sont bons, c'est 18 kilos de pressions.

Merci pour l'info les garçons, mais concrètement quel est le matériel que vous utilisez, et quelle est la ou les buses sur chaque jambe de train que vous identifiez ?
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2818
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Message par cp1315 »

La buse se trouve sur la jambe de train, coté bord d'attaque, à l'interieur de l'aile.

Il faut retirer le cache sous l'intrados, et le long de la jambe de train, tu as un trou, dans ce trou, une valve.

Si tu n'as pas de valve, c'est que tu ne possedes pas d'amortisseur oleopneumatique., donc pas d'azote, juste un ressort.

Il faut utiliser un embout à percuteur. La valve possede une petite bille qu'il faut repousser pour pouvoir effectuer le gonflage. (pas facile à trouver)

Sans embout, le gonflage reste possible, mais il faut y aller par petite surpression aussitot coupé quand l'amortisseur monte.
Victor Zoulou
Formation Théorique
Formation Théorique
Messages : 10
Enregistré le : 13 juil. 2005 19:18

Message par Victor Zoulou »

Bonjour,
Je complète ton info, si cela peut t'être encore utile. On peut utiliser pour le gonflage à l'azote, l'outil Eram destiné aux amortisseurs des Rallyes. Une UEA sympa dans ton coin et qui en dispose peut te prêter ça. On peut aussi "bricoler" un embout "qui va bien" avec un raccord en T de chez Legris, une aiguille taillée dans une petite clef BTR, un jeu de mini joints toriques et un peu de ruban de téflon. Le pb est juste de faire faire le filetage un peu spécial coorespondant à l'embout de gonflage de l'amortisseur. Pour le remplissage en huile, j'utilise le même embout raccordé à un tuyau et une seringue de 50cc. Les pressions : il y a une lègere discordance me semble-t-il entre les valeurs données dans la fiche de navigabilité (n°75) et le manuel de vol de chez "Scintex". On peut aussi se référer aux indications contenues dans le manuel de vol du Cap 10 dont il semblerait que les premiers exemplaires aient été équipés d'amortisseurs Eram (dotés de deux orifices de remplissage, eux) Voilà.
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2818
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Message par cp1315 »

Salut

Voila ce que j'utilise pour le gonflage des mes amortisseurs oléopneumatiques.

Vous pouvez voir par la meme occasion où se trouve la valve de gonflage sur la jambe de train.

Laurent
Fichiers joints
DSCN3615.jpg
DSCN3615.jpg (167.43 Kio) Vu 9686 fois
Répondre