Amiante dans la cloison pare-feu

Répondre
Avatar du membre
Philippe Dejean
Pilote Professionnel
Pilote Professionnel
Messages : 1095
Enregistré le : 29 juin 2005 14:15

Amiante dans la cloison pare-feu

Message par Philippe Dejean »

Bonjour,

Je ne sais pas si cette question est bien placée, mais elle ne me semble pas spécifique au CP20

D'après la liasse, la cloison pare-feu du CP20 est composée d'une plaque d'amiante de 10/10 prise en sandwich entre une tôle d'alu de 5/10 et un CTP de 20/10.

Par quoi remplacer l'amiante ?
Il me semble que quelques épaisseurs de tissu de Kevlar non préimpreignés de résine pourraient faire l'affaire...

Comment se prémunir de l'imprégnation de l'isolant thermique, par nature fibreux, par de l'huile à partir des fixations du bâti-moteur ?

Merci d'avance et Bons vols

Philippe Dejean
Les fourmis sont des guêpes comme les autres !
Avatar du membre
diamant78
Pilote Privé Train Classique
Pilote Privé Train Classique
Messages : 273
Enregistré le : 14 sept. 2004 21:03

Message par diamant78 »

Bonjour,

Le kevlar en remplacement ne sera pas à mon humble avis accepté par l'inspecteur (si tant est qu'il s'en préocupe), aucune tenue au feu de la résine, fonction première de la cloison pare feu

La tôlt d'alu + l'amiante peuvent être remplacer par une tôlt en inox qui aura le même effet retardant à la propagation du feu. C'est la solution proposée ds la liasse du diamant et celle mise en oeuvre par beaucoup. Je n'ai plus l'épaisseur en tête mais je px te la donner si tu vx (il faut que je descend à l'atelier et là il caille ...)

Amicalement

A+
Avatar du membre
Philippe Dejean
Pilote Professionnel
Pilote Professionnel
Messages : 1095
Enregistré le : 29 juin 2005 14:15

Kevlar

Message par Philippe Dejean »

Bonjour,

Merci pour ta réponse.
Effectivement, si tu as une minute et que la température se fait plus clémente, je serais intéressé par l'épaisseur de la tôle inox utilisée comme cloison pare-feu sur le diamant.

Pour ce qui est du kevlar, je ne pensais pas à une cloison en résine, mais à remplacer l'amiante du "Sandwich" par le tissu "sec" en kevlar qui sert aussi à faire des gants résistants à la chaleur et des combinaisons pour les pompiers...

Bien entendu, quelle que soit la modification envisagée, je suppose qu'il faudra qu'elle soit avalisée par la personne qui diffuse les plans.
Sais-tu comment ça se passe ?

Merci et Bons Vols

Philippe Dejean
Les fourmis sont des guêpes comme les autres !
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2818
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Message par cp1315 »

Salut

2/10 ou 3/10 pour la tole Inox je suppose.

Diatex propose une matiere pour la cloison parefeu : le Diafirewall
Comment gagner entre 2 et 5 kg par avion, ULM ? en utilisant DIAFIREWALL, transfert de technologie de l'AIRBUS A380, au service de l'aéronautique "légère".
Ce complexe de 2.5 mm d'épaisseur contient une feuille de 0.5mm de MICA 480 g/m² + un feutre de CERAMIQUE de 2mm, pour un poids total de seulement 1 kg/m² !!!!!
Le MICA [{Na,K,Ca,Mg}{Al,Mg,Fe,Li}2-3{Si,Al}4O10{OH,F}2], matériau inerte et non toxique, couleur : gris, résiste à une flamme vive de 1100°C pendant 4 mn.
La CERAMIQUE(blanche) résiste à une température de 1600°C !
Très faible conductivité thermique (ASTM C-177 chart) permettant d'abaisser la température d'une face de 1600°C à 70°C dur l'autre !!!
Excellente barrière FEU/TEMPERATURE, très souple se travaillant aux ciseaux, remplaçant la tôle INOX ép.4/10. Conforme au test BURNTROUGH de la Norme FAR 25-856 alinéa b.
Excellent isolant phonique améliorant le confort dans le cokpit.
Très bon isolant vibratoire, tous les éléments ainsi fixés sur la parois sont mieux protégés (relais, petites électroniques).
Mise en place aisée par collage multi points résistant à la chaleur d'un moteur(époxy, PU, Néoprène,...) du côté blanc CERAMIQUE + quelques vis-rondelles de sécurité sur les bords & angles; face grise MICA côté moteur; pour maintien mécanique en cas de feu !
Avatar du membre
Philippe Dejean
Pilote Professionnel
Pilote Professionnel
Messages : 1095
Enregistré le : 29 juin 2005 14:15

Message par Philippe Dejean »

Bonjour Laurent,

Merci pour ta réponse, c'est exactement ce qu'il me fallait pour remplacer l'amiante !

J'ai un peu peur qu'avec le temps la pollution d'huile du moteur finisse par impegner le produit, mais rien n'empêche de mettre une tôle d'alu très mince (1 ou 2 dixièmes) devant.

Bons Vols

PS : Le chat qui danse, c'est celui de Gilor ?
Les fourmis sont des guêpes comme les autres !
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2818
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Message par cp1315 »

Salut Philippe

Aucune idée pour le chat, mais visiblement, aucun lien de parenté !!!! :Jumpy:

Laurent
Avatar du membre
diamant78
Pilote Privé Train Classique
Pilote Privé Train Classique
Messages : 273
Enregistré le : 14 sept. 2004 21:03

Message par diamant78 »

slt,
Après vérification, la tôle d'inox préconisée sur les plan du diamant est d'épaisseur 4/10eme.
Si quand une tôle d'alu est utilisée elle doit être agrémenté d'un matériau résistant c'est parce que sa température de fusion est basse (~650 °C) et atteinte par un feu. L'inox lui ne bleuiera (ortographe ?) mais résiste sans problème à 1100 °C.
J'imagine que l'inox seul n'est pas choisi en première approche car peut être peu répendu pour l'amateur il y a quelques dizaines d'années et quand même sensiblement plus cher.

Amicalement

Chris
boudu85
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 143
Enregistré le : 09 mars 2006 21:08

Message par boudu85 »

Bonjour à tous,

Quand j'ai refait ZO, j'ai remplacé la tôle alu posée devant l'amiante, par une tôle inox de 5/10 (j'ai pas trouvé mieux ) c'est très propre et net et aussi plus bruyant que l'alu, et cela se comprend fort bien quand on a fait un peu de techno des matériaux, mais on se fait piéger aussi.
Conclusion il existe des matériaux peu onéreux qui peuvent amoindrir sinon supprimer le bruit du moteur dans la cabine.
Il me semble avoir vu quelques choses de ce genre dans le catalogue SPRUCE AICRAFT. Comme je ne me sent pas le courage de démonter la cloison par feu je vais coller à du coté intérieur un film de feutre d'un millimètre dépaisseur qui devrait aténuer ce défaut.
Enfin je l'espère.

Michel.
Avatar du membre
diamant78
Pilote Privé Train Classique
Pilote Privé Train Classique
Messages : 273
Enregistré le : 14 sept. 2004 21:03

Message par diamant78 »

Du 4/10 inox est dispo chez ulm techno.
Bien vu pr le bruit, je n'y avait pas pensé, ... je vais donc y réfléchir ..
Chris
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2818
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Message par cp1315 »

Salut

Bien vu pour l'Inox chez ULM Technologie, pour un petit prix qui plus est !!!!

Je me demandais si il étais nécessaire, après avoir mis une feuille de Diafirewall, de mettre une tôle Inox ou Alu, ne serait ce que pour accueillir tous les accessoires qui vont venir se fixer sur la cloison pare feu, pour éviter que ce soit le CP de 3mm qui supporte tout ça.

Qu'en pensez vous ?
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2818
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Message par cp1315 »

Bonsoir

Je viens de recevoir un échantillon de Diafirewall.
C'est assez compact.
C'est issu du A380, qui possède ce même matériel mais en 15cm d'épaisseur.
J'avais un petit doute sur la fragilité du Mica en cas d'agression extérieur, mais cela semble résister assez bien aux petits impacts.
La présence d'une tôle en Inox ou Alu n'est plus nécessaire.
Pour les accessoires qui viendront à être fixé sur une cloison en CP, il faudra certainement rajouter quelques renforts, la tôle Inox servait un peu de support pour soulager la cloison bois.
Quelques photos :
Fichiers joints
La vue en coupe
La vue en coupe
Diafirewall 3.jpg (88.11 Kio) Vu 13837 fois
La face Céramique
La face Céramique
Diafirewall 2.jpg (81.11 Kio) Vu 13837 fois
La face Mica
La face Mica
Diafirewall 1.jpg (155.09 Kio) Vu 13828 fois
laverlochere
Brevet de Base
Brevet de Base
Messages : 92
Enregistré le : 13 janv. 2013 02:43

Re: Amiante dans la cloison pare-feu

Message par laverlochere »

pour information, la Sté Patouret-Dubois, 89203 Avallon propose depuis longtemps, une belle gamme de produits sans amiante, aujourd'hui interdite.
En particulier un carton mineral épaisseur 5 , mais très léger, qui résiste à 11OO ...sans émanation de fumée ( utile pour ne pas se faire asphyxié ) il convient très bien pour " habiller " les cloisons pare-feu
Et, un tissus isolant aluminé pour protéger les capots moteur
voir son site internet ( un peu trop général, et pas ciblé sur l' aéro, ce n'est pas le principal de leurs clients )
son email = info@patouret-dubois.com
Répondre