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vevere
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Help needed

Message par vevere »

Salut tout le monde,

Il y a quelques temps j'ai fait ma blonde en sortant ma machine du hangar.
Résultat ... patatrac ... au revoir le carénage du saumon gauche :annoyed: :annoyed: :annoyed:
carénage 3.jpg
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carénage 2.jpg
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carénage 1.jpg
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L'avion a fait depuis plusieurs vols sans soucis avec une verrue à base de polystyrène extrudé poncée à la forme plus adhésif par dessus, rien n'a bougé.
Saumon adhésif.jpg
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Après une petite séance de collage de doigts sur ce puzzle 3D (auquel il manque quelques pièces) je me demande donc comment recréer cette pièce.
Je n'ai aucune compétence dans le formage du plexiglas (pour peu que ce soit du plexi, la seule chose que je sais c'est qu'il fait ~2mm d'épaisseur) et honnêtement je ne saurais pas ou commencer.

Si quelqu'un peut me conseiller je suis preneur.

Merci d'avance
Hervé
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Philippe Dejean
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Re: Help needed

Message par Philippe Dejean »

Bonjour,

C'est une question qui nous intéresse tous.

Je pense qu'il faut thermoformer à chaud par aspiration sous vide ("vide" tout relatif... "dépression" serait plus exact)

En gros : sur une forme perméable à l'air, poser une feuille de PMMA de la bonne épaisseur préchauffée à 110°C
(Pour une pièce pas trop grande, comme ton cabochon de strobe, un four de cuisine devrait être assez grand)

Aspirer à travers la forme avec un aspirateur et en réglant avec une prise d'air réglable sur le tuyau.
(Même avec un aspirateur doté d'un variateur électronique, cette prise d'air est indispensable pour éviter la surchauffe de l'aspirateur à débit nul)

Reste à déterminer si il faut une forme mâle ou femelle, la nature du revêtement de la forme, etc... Je cherche

A Bientôt

Philippe
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Philippe Dejean
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Re: Help needed

Message par Philippe Dejean »

Bonjour Hervé,

Apparemment, la technique la plus adaptée à ton problème, et la plus simple à mettre en œuvre est celle du moule mâle sur plateau aspirant.

Ce moule, qui n'a pas besoin d'être poreux, est posé sur un plateau aspirant.
La plaque de thermoplastique ramollie par chauffage est maintenue pincée dans un double cadre qui permet de l'appliquer sur le moule mâle et le plateau aspirant.
L'aspiration fait plaquer la plaque de thermoplastique sur le plateau et par voie de conséquence sur toute la surface du moule mâle.

Il y a donc plusieurs problèmes à résoudre successivement :

1/ Préparation de la plaque thermoplastique dans son cadre support.
Bien entendu la plaque doit être coupée à la dimension du cadre, qui doit être suffisant pour recouvrir le moule mâle avec une marge suffisante pour ne pas risquer la rupture de la plaque lors du thermoformage.
Il est important de se débarrasser de toute poussière qui s'incrusterait dans le thermoplastique.
Soufflage des deux faces du thermoplastique avant son réchauffage, mais également soufflage du moule mâle et de la table aspirante.

2/ Réchauffage de la plaque thermoplastique.
Les industriels utilisent des voûtes chauffantes infrarouge sur les deux faces de la plaque (au dessus et en dessous).
Ce chauffage par les deux faces est plus efficace, surtout pour les plaques épaisses, mais n'est pas forcément indispensable. Un chauffage par la seule face supérieure semble suffisante pour les plaques relativement minces qui nous intéressent.
L'autre avantage d'un chauffage par la seule face supérieure est qu'on peut juger du ramollissement de la plaque par son affaissement sous son propre poids, voire même mesurer sa température à l'aide d'un thermomètre infrarouge par en dessous.

Une autre solution qui demande un minimum de moyens consiste à dimensionner la cadre support afin qu'il se glisse dans les supports de grilles d'un four de cuisine. On dispose alors d'un système complet de chauffage plus homogène qu'un radiant infrarouge, thermostaté et avec une vitre pour suivre la ramollissement de la plaque.
(Attention tout de même de ne pas laisser la plaque fondre dans le four, son nettoyage ultérieur risquerait d'être problématique)
Utiliser à l'atelier un vieux four de cuisine définitivement déclassé pour le bricolage serait moins risqué pour la paix domestique...

3/ Application sur le moule mâle et la table aspirante.
Pas de précipitation, mais il faut faire très vite car la plaque, qui ne peut pas être réchauffée au delà d'un certain niveau de ramollissement, se refroidit et donc durcit très vite.
La durée entre la fin du chauffage et l'application sur le moule et le plateau ne doit pas dépasser 2 à 3 secondes pour les plaques les plus minces.
La distance entre le lieu de chauffage et la table aspirante doit donc être la plus courte possible.

Dans les systèmes industriels, après rétractation latérale des voutes chauffantes, c'est le moule et le plateau aspirant qui monte vers la plaque thermoplastique et vient se plaquer contre son cadre support. Une fois la pièce refroidie, elle est démoulée par la redescente du moule et du plateau aspirant.
Outre un intérêt ergonomique, la plaque thermoplastique et la pièce finie sont manutentionnées à une hauteur convenable pour les opérateurs, cela réduit aussi le refroidissement de la plaque par les courants d'air puisqu'elle ne se déplace pas.

Les systèmes amateurs se composent souvent d'une voute radiante placée à environ 2m du sol juste au dessus du plateau aspirant placé un bon mètre en dessous. Un système de glissière plus ou moins élaboré permet de descendre le cadre porte plaque de la voute chauffante au plateau aspirant en environ une seconde.

(Si vous utilisez le four de la cuisine, installez-y aussi votre table aspirante à l'endroit le plus pratique pour la manipulation car vous n'aurez absolument pas le temps de changer de pièce !)

Une des clés du formage, au delà du contrôle de la température, c'est la qualité de l'aspiration.
L'étanchéité du cadre sur la table aspirante doit donc être suffisante (un joint élastomère pour fenêtre semble efficace.)
La dimension pratique du plateau aspirant doit correspondre à celle du cadre.
Il est possible d'utiliser un cadre et une plaque plus petits que le plateau aspirant à condition de neutraliser l'aspiration de surface avec un cache de la bonne dimension, par contre le contraire n'est pas possible.

4/Plateau aspirant
La fonction du plateau aspirant est simple : aspirer la plaque de thermoplastique pour la plaquer contre toute la surface du moule et maintenir le reliquat extérieur plan pour éviter qu'il ne se déchire.

La solution la plus générale consiste à faire un caisson dont la plaque supérieure est percée nombreux petits trous (1 à 2 mm) équi-répartis. Pour le formage, on peut disposer plusieurs moules mâles sur le plateau pour réaliser plusieurs petites pièces à la fois.

Une solution plus simple, qui ne permet de ne faire qu'une seule pièce à la fois, consiste à utiliser un simple plateau de la taille du cadre ou plus grand percé d'un trou central d'aspiration. Le moule mâle est posé sur le trou central d'aspiration et ce sont les interstices pratiqués volontairement entre le moule et le plateau qui permettent d'aspirer l'air.
Cette solution peut paraitre moins élaborée que celle du plateau percé de petits trous, mais elle est efficace pour les pièces relativement hautes et étroites dans la mesure où elle évite de plaquer d'abord les bords de la plaque contre le plateau et de déchirer la plaque en permettant un meilleur fluage du matériau vers le moule mâle.

Tout cela, et les inévitables essais-erreurs pour se familiariser avec la technique peut sembler monstrueusement lourd pour réaliser un seul cabochon de strobe !

Donc, dans un but de mutualisation, il serait intéressant de savoir si
- quelqu'un à déjà fait la démarche, et serait disposé à fabriquer épisodiquement des pièces à l'unité.
- quelqu'un à déjà fait la démarche, et serait disposé à céder son équipement.
- il y aurait suffisamment d'amateurs dont la fabrication des pièces justifieraient de se lancer dans l'aventure.

Bons Vols

Philippe Dejean
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Philippe Dejean
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Re: Help needed

Message par Philippe Dejean »

Bonjour à tous,

Pour un four "normal", c'est à dire au standard européen de 60 cm de largeur à l'extérieur, il est possible de chauffer une plaque de 40cm x 40cm.

La longueur et la largeur du moule le plus gros dépendent de sa hauteur, mais il semble que pour une pièce pas trop haute, 30 cm de plus grande dimension soit possible...

Bons Vols

Philippe Dejean
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