Verrière Starplast Emeraude CP30, CP1310, CP1315

Répondre
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2818
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Verrière Starplast Emeraude CP30, CP1310, CP1315

Message par cp1315 »

Bonsoir

J'ai reçu de la part de Starplast des photos des moules dont ils disposent pour la réalisation de verrière de CP30, CP1310, CP1315 ancienne génération, c'est à dire beaucoup plus bombée sur le dessus qu'une verrière de CAP10 ou de CP320.

Je vous laisse seul juge pour déterminer si c'est bien une CP30 ou CP320, CAP10 nouvelle génération.

Un retour d'information serait fortement recommandé, vu la difficulté pour se procurer ce genre de verrière ancienne génération !!!

Le contact pour passer commande :

Starplast
Michel Cornard PDG
Standard 05 55 30 41 26
Ligne directe 05 55 30 04 21
Portable 06 08 46 73 54

Essayer de vous regrouper pour une commande groupée, on ne sait jamais !!!
Fichiers joints
CP30 Emeraude  coquille gauche coté.jpg
CP30 Emeraude coquille gauche coté.jpg (36.45 Kio) Vu 10338 fois
CP30 Emeraude coquille droite coté.jpg
CP30 Emeraude coquille droite coté.jpg (42.06 Kio) Vu 10318 fois
CP30 Emeraude coquille droite dessus.jpg
CP30 Emeraude coquille droite dessus.jpg (44.3 Kio) Vu 10364 fois
CP30 Emeraude coquille droite dos.jpg
CP30 Emeraude coquille droite dos.jpg (63.74 Kio) Vu 10371 fois
CP30 Emeraude coquille droite face.jpg
CP30 Emeraude coquille droite face.jpg (59.09 Kio) Vu 10366 fois
CP30 Emeraude coquille gauche dessus.jpg
CP30 Emeraude coquille gauche dessus.jpg (49.51 Kio) Vu 10337 fois
CP30 Emeraude coquille gauche dos.jpg
CP30 Emeraude coquille gauche dos.jpg (60.3 Kio) Vu 10324 fois
CP30 Emeraude coquille gauche face.jpg
CP30 Emeraude coquille gauche face.jpg (66.4 Kio) Vu 10360 fois
emeraude CP30  coté.jpg
emeraude CP30 coté.jpg (64.31 Kio) Vu 10367 fois
emeraude CP30  dos.jpg
emeraude CP30 dos.jpg (38.84 Kio) Vu 10366 fois
emeraude CP30 dessus.jpg
emeraude CP30 dessus.jpg (60.26 Kio) Vu 10349 fois
emeraude CP30 face.jpg
emeraude CP30 face.jpg (40.25 Kio) Vu 10355 fois
Un avion Piel, sinon rien ....
Avatar du membre
Superpotez
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 168
Enregistré le : 13 sept. 2004 10:27

Re: Verrière Starplast Emeraude CP30, CP1310, CP1315

Message par Superpotez »

Bonjour Laurent

Je confirme se sont bien les bons moules :lol: , dommage que les prix soient aussi lourds. :annoyed:

Lors du dernier contact supérieur à 2000 Euros pour les trois pièces ca fait mal à la tête :bangin:
Bolulu
Avatar du membre
Philippe Dejean
Pilote Professionnel
Pilote Professionnel
Messages : 1095
Enregistré le : 29 juin 2005 14:15

Re: Verrière Starplast Emeraude CP30, CP1310, CP1315

Message par Philippe Dejean »

Bonjour à tous,

Si j'en crois la Légende, la "Verrière haute" de l'Emeraude fut dessiné contre l'avis de Claude Piel par un styliste automobile qui ne connaissait pas grand chose à l'aérodynamique, à la demande de Jean Micel Vernhes (Directeur de la Scintex) qui voulait voler avec son chapeau sur la tête...
Dès le début, on nota une dégradation des performances due à cette nouvelle verrière.

La raison de cette dégradation est assez évidente : Cette bulle rehaussée a une aérodynamique de sphère, c'est à dire une superbe trainée de culot !
La solution la plus radicale (et d'une efficacité indéniable) est de rabaisser la verrière dans sa forme originelle.

Une autre solution consiste à retarder le décollement des filest d'air à l'aide d'un "turbulateur", sorte de bande adhésive crantée juste avant la zone de transition (à déterminer à l'aide de la méthode aussi efficace qu'économique des fils de laine).

Alors si je conçois très bien :
- qu'on souhaite conserver son avion dans un état "O-ri-gui-nal" (même si ce terme n'est pas si évident en l'occurence),
- que la taille moyenne des pilotes ait quelque peu augmenté depuis le premier vol du prototype de l'Emeraude,
mais de là à débourser une somme considérable pour rééquiper son Emeraude d'une verrière qui dégrade les performances (en désaccord avec Claude Piel lui-même), il y a un pas que j'ai un peu de mal à comprendre.

Bien entendu, il faut avoir assez de place pour être à l'aise dans son avion, et si la hauteur de la "verrière Sintex" est utile, il faut en passer par là.
Mais alors il ne faut pas en rester là et traiter le problème du culot et retrouver les vraies performances de l'Emeraude.

Bons vols,

Philippe Dejean
Les fourmis sont des guêpes comme les autres !
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2818
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Re: Verrière Starplast Emeraude CP30, CP1310, CP1315

Message par cp1315 »

Bonsoir Philippe

Le prix d'une verrière CP30 et CP320/CAP est quasiment identique.

Maintenant un Emeraude n'est pas un avion de course, alors perdre quelques noeud pour une verrière un peu plus haute :arabe:
Un avion Piel, sinon rien ....
Avatar du membre
Philippe Dejean
Pilote Professionnel
Pilote Professionnel
Messages : 1095
Enregistré le : 29 juin 2005 14:15

Re: Verrière Starplast Emeraude CP30, CP1310, CP1315

Message par Philippe Dejean »

Bonsoir Laurent,

Puisque le prix d'une verrière CP30 et CP320/CAP est quasiment identique, ce n'est donc pas sur un critère de prix d'achat qu'un amateur va choisir quelle verrière monter sur son Emeraude.

Pour moi, mais ce n'est forcément l'avis de tous, la verrière doit remplir un certain nombre de fonctions :
- être assez haute pour qu'on soit installé à l'aise. J'ai quelques heures sur un super-javelot dont la verrière m'appuyait continuellement sur le haut du crâne à travers un bob dont le rembourrage était très limité, et ce n'était agréable ni pour les cervicales ni pour le dessus du crâne !
- permettre un bonne visibilité adaptée au type de vol prévu (une verrière adaptée à la voltige ne l'est pas forcément pour le voyage et réciproquement).
- ne pas compromettre la bonne alimentation en air de l'empennage.

Donc, si pour une raison quelconque, la verrière un peu plus haute est préférable, je suis d'accord qu'il ne faut pas hésiter à la choisir.

Par contre, et même si l'Emeraude n'est pas un avion de course, on doit essayer de réduire toutes les trainées de la cellule car :
- dans les phases critiques du vol (décollage, montée initiale) toute trainée supplémentaire se traduit par une réduction de la marge de sécurité,
- dans les autres phases de vol, perdre quelques noeuds, la trainée en trop, c'est un moteur qui tourne un peu plus bruyamment que nécessaire, qui consomme plus que nécessaire (et au prix de l'essence...)

Maintenant, si on parlait un peu de technique.
Si la verrière haute est nécessaire, il faut éviter la zone de décollement qui crée de la trainée de pression. (la pression totale devant et une pression très inférieure à la pression statique derrière.
(voir image 1 - verrière de Zenair Zodiac de forme assez semblable à celle de l'Emeraude)

La solution la plus efficace consiste à ne pas avoir de zone de décollement par une forme moins pincée. (voir image 2)
La surface mouillée augmente un peu, et donc la trainée de frottement aussi, mais l'ordre ce cette trainée de frottement est négligeable devant la trainée de pression.
Certains constructeurs d'avions Piel ont fait la modification dans ce sens, notamment le CP760 avait un "Razor back" dos bombé assez similaire à celui du Caudrons Simoun (voir troisième image), et le Diamant de notre ami Jean Claude au Canada.

L'autre solution consiste à rajouter un turbulateur (sorte de ruban adhésif cranté et d'une certaine épaisseur juste avant la zone de transition. La turbulence induite recolle les filets d'air sur une certaine distance, réduisant ainsi la zone de décollement, et donc la trainée...

Pour plus d'infos, se reporter à l'excellent article de Mattieu Barreau :

http://barreau.matthieu.free.fr/publica ... c-aero.pdf

A suivre

Bons Vols

Philippe Dejean
Fichiers joints
canopy-tuft-test-zenair.jpg
canopy-tuft-test-zenair.jpg (29.32 Kio) Vu 10227 fois
rv6-tuft-test-01.jpg
rv6-tuft-test-01.jpg (235.89 Kio) Vu 10237 fois
Caudron C-635 Simoun [LIMITED to 500px].jpg
Caudron C-635 Simoun [LIMITED to 500px].jpg (27.46 Kio) Vu 10253 fois
Les fourmis sont des guêpes comme les autres !
F-BMJD
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 102
Enregistré le : 05 mars 2009 16:46

Re: Verrière Starplast Emeraude CP30, CP1310, CP1315

Message par F-BMJD »

Bonjour,

Sans compter que pour utiliser la verrière basse des CP320, il faut refaire un arceau de pare-brise et l'armature de la partie arrière... ce qui a un impact très négatif sur le prix !!!

Le démontage et le remontage de l'arceau de pare-brise sur les CP1310/1315 nécessite lui même pas mal de boulot...
F-BMJD
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 102
Enregistré le : 05 mars 2009 16:46

Re: Verrière Starplast Emeraude CP30, CP1310, CP1315

Message par F-BMJD »

Re-Bonjour

Les moules de Starplast sont bien des moules qui conviennet aux avions SCINTEX...
J'ai commandé le 24/01 un pare-brise à Starplast et après quelques aller et retour avec eux, il s'avère que les moules ont besoin d'être reconditionnés at que donc ils ne peuvent le faire pour une commande unitaire et...je me retrouve coincé !!!!

Ils proposent néanmoins de relancer une production si on arrive à une commande groupée de 5 verrières.

Je lance donc un appel (pressant) aux heureux proipriétaires de CP301, CP1310,CP1315 et CP1330 qui souhaiteraient changer pare-brise ou panneaux latéraux de leur verrière de me contacter ou de contacter Starplast pour qu'on puisse relancer une fabrication.

Cordialement à tous....

luc SIMON
Avatar du membre
Jean-Claude Meunier
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 110
Enregistré le : 01 mars 2005 13:49

Re: Verrière Starplast Emeraude CP30, CP1310, CP1315

Message par Jean-Claude Meunier »

Bonjour,

quelqu'un peut-il me dire comment sont utilisés les moules en photo au début de ce fil de discussion? Comment d'acrilique est-il formé dans de tels moules femelles? Il semble y avoir un léger feutre ou un velour qui recouvre la sauface des coquilles. La feuille d'acrilique est elle formée entre deux formes male et femelle? Et pour le moule de pare-brise, il est convexe, y a-t-ll une autre façon de faire?

Mon Diamant a besoin d'un nouveau pare-brise... je veux tenter de le former moi-même. Il est hors de question d'en commander un de France. Le moule est fait, (modèle avec un plat sur de dessus) Le four est monté mais pas encore fonctionnel... J'espère y chauffer le moule et la feuille d'acrilique et laisser la gravité faire son oeuvre et peut-être lui aider un peu... Merci de votre attention,

Jean-Claude
Jean-Claude Meunier
Québec, Canada
C-GUMM
Avatar du membre
Max95
Brevet de Base
Brevet de Base
Messages : 55
Enregistré le : 16 avr. 2012 10:19

Re: Verrière Starplast Emeraude CP30, CP1310, CP1315

Message par Max95 »

F-BMJD a écrit :Re-Bonjour

Les moules de Starplast sont bien des moules qui conviennet aux avions SCINTEX...
J'ai commandé le 24/01 un pare-brise à Starplast et après quelques aller et retour avec eux, il s'avère que les moules ont besoin d'être reconditionnés at que donc ils ne peuvent le faire pour une commande unitaire et...je me retrouve coincé !!!!

Ils proposent néanmoins de relancer une production si on arrive à une commande groupée de 5 verrières.

Je lance donc un appel (pressant) aux heureux proipriétaires de CP301, CP1310,CP1315 et CP1330 qui souhaiteraient changer pare-brise ou panneaux latéraux de leur verrière de me contacter ou de contacter Starplast pour qu'on puisse relancer une fabrication.

Cordialement à tous....

luc SIMON
Bonjour Luc,
je relance le sujet pour savoir au final si tu as réussi a avoir une verrière chez Starplast ? sinon comment as-tu fais ?
Cdlt
Max
CP 315 C2 F-BJVB
F-BMJD
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 102
Enregistré le : 05 mars 2009 16:46

Re: Verrière Starplast Emeraude CP30, CP1310, CP1315

Message par F-BMJD »

Bonjour,
Je ne suis pas arrivé à m'entendre avec Starplast , j'ai donc décidé de fabriquer un moule pour le pare-brise dans un premier temps.
Le moule est terminé (il y a des photos sur le forum) et je vais sortir le pare-brise proto d'ici le 15 mai... le mouleur sortira un parebrise prêt à poser (non percé) pour un prix qui ne devrait pas excéder 600 Euros s'il ne change pas d'idée.
En fait je n'aurai d'idée précise du prix qu'après le proto (15 mai).

Voila où j'en suis; dés que j'ai du nouveau je le posterai.

Luc Simon
Avatar du membre
Max95
Brevet de Base
Brevet de Base
Messages : 55
Enregistré le : 16 avr. 2012 10:19

Re: Verrière Starplast Emeraude CP30, CP1310, CP1315

Message par Max95 »

Merci Luc pour les infos.
Tu dis que tu n'as pas reussi a t'entendre avec Starplast ? pour quelles raisons, prix ? ou ne veulent-ils plus en faire ?
Cdlt
Max
CP 315 C2 F-BJVB
F-BMJD
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 102
Enregistré le : 05 mars 2009 16:46

Re: Verrière Starplast Emeraude CP30, CP1310, CP1315

Message par F-BMJD »

Bonjour,
Je n'ai effectivement pas pu m'entendre avec Starplast; les problèmes rencontrés n'ont d'ailleurs rien à voir avec leur compétence et leur savoir-faire; je dois dire aussi que tous les contacts que j'ai pu avoir avec Starplast ont toujours été très cordiaux.
Je résume l'histoire :

J'ai commandé à Starplast un pare-brise de type SCINTEX (CP301 1310 1315) car ils ont bien ces moules, j'ai commandé ce pare-brise pour un prix significatif mais "normal" pour ce genre de produit. Après que Starplast ait reçu mon chèque de commande, ils m'ont prévenu qu'ils ne pouvaient pas me fabriquer un pare-brise car le moule devait être adapté aux nouveaux moyens techniques qu'ils utilisent ( le coût de l'adaptation aurait été prohibitif pour la fabrication d'un seul pare-brise).
le PDG de Starplast m'a confirmé qu'il n'était pas raisonnable de lancer une nouvelle fabrication à moins de 4 ou 5 pare-brises.
Starplast m'a alors proposé un des 2 ou 3 pare-brises en stock qui eux étaient teintés...sachant que Starplast n'a pas vendu de pare-brise de type SCINTEX depuis environ 10 ans, j'ai pris contact avec le PDG pour lui proposer de racheter les moules : je dois dire que je n'ai pas su le convaincre que c'était une bonne solution pour Starplast et pour les propriétaires de CP SCINTEX.
En désespoir de cause, je leur ai demandé une proposition "attrayante" pour un des pare-brises teintés en stock ce qui était une assez bonne opération pour eux puisque pas de fabrication et vente d'un produit en stock probablement à 0 dans les comptes : leur offre n'a pas été "attrayante" comme je l'espérais et c'est la raison pour laquelle j'ai décidé de faire un moule et de produire mon pare-brise moi-même mais avec des moyens industriels adaptés.
En conclusion : mon pare-brise me reviendra plus cher qu'un pare-brise Starplast (coût du moule) mais j'aurai un moule et je pourrais en produire à la demande si celle ci se manifeste.

Je tiens encore à rappeler que les échanges avec Starplast (vendeur et patron) ont toujours été cordiaux et agréables.

j'ai aussi approché MECAPLEX en Suisse pour le même projet mais c'est une autre histoire !!

luc SIMON
Répondre