Un cone pour mon CP 320.

Répondre
Mael
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 124
Enregistré le : 26 nov. 2004 15:13

Un cone pour mon CP 320.

Message par Mael »

Je suis a la recherche d'un cone d'helice retro pour l'evra de mon CP 320... si quelqu'un a une idee sur le sujet, je suis preneur. :eye:
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2818
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Message par cp1315 »

Qu'appelles tu retro ?

Quelles dimensions ?
Mael
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 124
Enregistré le : 26 nov. 2004 15:13

un cone retro ...

Message par Mael »

Salut,

J'etais absent une dizaine de jours ... mais me revoila. :lol:
Je cherche un cone assez classique pour l'adapter sur l'helice EVRA tout aussi classique de mon Continental 90 HP. Il s'agit du type de cone que l'on retrouve sur de nombreuses constructions amateur ainsi que sur le venerable rallye.

Si quelqu'un est vendeur... :?:

A bientot,
Mael.
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2818
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Message par cp1315 »

Salut

Tu as trouvé ton bonheur Mael ?

Laurent
Mael
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 124
Enregistré le : 26 nov. 2004 15:13

Message par Mael »

Salut,

La reponse est non. :ablow:
Je pense changer d'helice dans quelques temps si bien que je prefere attendre d'avoir monte la nouvelle helice avant de me lancer dans la construction d'un cone... ou devrais je plutot dire de me faire tourner un cone en alu par un ami tourneur fraiseur. :angel_not:

D'ici la, je vais continuer a profiter du beau temps et de mon CP 320.

A bientot, Mael.
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2818
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Message par cp1315 »

Tourner un cone en alu ??? Bon courage !!!!

En carbone, ce te dis pas ??? :Jumpy: :Jumpy: :Jumpy:
Mael
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 124
Enregistré le : 26 nov. 2004 15:13

Message par Mael »

Le probleme du carbone, c'est que je ne sais pas le travailler :annoyed: alors que l'un de mes amis fait des choses exceptionnelles avec juste un bloc d'aluminium et un tour numerique. :lol:

Je vais au plus simple car l'idee, c'est de passer l'ete en l'air et non dans l'atelier. :smile7:

Ceci dit, il n'y a pas de mauvaises idees.

Bon vols, mael.
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2818
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Message par cp1315 »

Salut

Je n'imagine meme pas le bloc d'aluminium qu'il faut s'il fallait tourner un cone au tour !!!!!

En general, c'est fait par repoussage et à partir d'une plaque d'alu !!!!
Avatar du membre
roullier serge
Formation Théorique
Formation Théorique
Messages : 10
Enregistré le : 14 févr. 2005 18:17

Message par roullier serge »

chez ulmtechnologie.com a valenciennes il y a des cones a des prix convenables pour info .bonne réalisation serge
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2818
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Message par cp1315 »

De bon prix, certainement, mais leur cone alu n'a tenu meme pas 20 minutes sur mon avion, une crique de 4 cms est apparu sur le passage de pale. L'alu est sous contrainte constante du fait du repoussage, et le moindre defaut dans l'alliage ou dans l'usinage du passage de pale vous fait eclater cette contrainte.

Je cherche donc à me rabattre vers du composite (fibre de verre, carbone ou kevlar)

Laurent
Mael
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 124
Enregistré le : 26 nov. 2004 15:13

Carbone...

Message par Mael »

Salut,

Finalement, l'idée du cone carbone a fait son chemin... depuis que mon emeraude vol avec une hélice toute neuve dont les blindages sont en carbone. :smile7:

Si quelqu'un se lance dans la construction d'un tel cone, et bien qu'il en fasses 2 car je suis preneur ! :eyes:

A bon entendeur salut,

Maël.
Avatar du membre
Anthony
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 130
Enregistré le : 02 déc. 2004 18:06

Message par Anthony »

cp1315 a écrit :De bon prix, certainement, mais leur cone alu n'a tenu meme pas 20 minutes sur mon avion, une crique de 4 cms est apparu sur le passage de pale. L'alu est sous contrainte constante du fait du repoussage, et le moindre defaut dans l'alliage ou dans l'usinage du passage de pale vous fait eclater cette contrainte.

Je cherche donc à me rabattre vers du composite (fibre de verre, carbone ou kevlar)

Laurent
En effet, le repoussage engendre des tensions internes dans le matériaux, et donc la moindre ilégularité fait apparaitre une crique...La solution est de réaliser, après usinage, un recuit d'homogenéisation, il s'agit de mettre le cone au four pendant un temps défni et à une température donnée.Je ne connais pas ces paramètres pour l'alu, mais ça devrait pouvoir se trouver sans trop de problème... reste à trouver le four!
Anthony
boudu85
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 143
Enregistré le : 09 mars 2006 21:08

Message par boudu85 »

Heu là ! .............
j'arrive trop tard ????? enfin essayons quand même, dans le catalogue SPRUCE AIRCRAFT vous trouvez des cônes avec leurs flasques (ce qui est très important, problème de contrainte ) les vis qui vont bien, les prisonniers et les rivets en laiton ou similaires. Pas chère comparé aux bidules en alu mou appelé cônes risquant de vous péter dans la...... verrière. Pour mes besoins C"est làque j'ai acheté les cônes et si vous avez fait un peu de techno des métaux le fait d'entendre le son du métal, de voire le copeau au perçage des trous pour les rivets, vous en dit long sur sa qualité.
UN EXEMPLE : C'est la signature quand on a redonné la vie à un de nos bijoux. A mon corps défendant, j'ai une fois installé un cône sur un Emeraude pour un copain, parce qu'il me l'avait donné à monter bien que je lui ai dit qu'il était "mou" ( le cône ), "IL" à quand même fait le retour à sa base soit environ 5 heures et s'est déchiré comme de la guimauve. Alors ne prenez pas de risque, la facture est trop lourde, n'installez pas sur vos avions des cônes achetés dans des étales de pièces de toutes provenances. Avec un tour, un mandrin pour matrice un jeu de molettes, un tourneur vous fait un cône ......qui ne vaut rien, c'est plus compliqué que cela.
Comme le propose Serge faites le en fibre de Carbone/kevlar et résine époxy, j'ai de bonnes raisons de vous indiquer ces matériaux, un bon
copain nous a quitté pour avoir eu trop confiance dans des incompétants.
Regardez le prix sur le catalogue, faites le prix de reviens en Epoxy, mettez en balance le travail ....pour moi le résultat est là .
Vous y arriverez......c'est sur.
Michel..
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2818
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Message par cp1315 »

Salut Michel

J'y ai bien pensé au cone chez Spuce, seulement voila, j'ai un ami qui a acheté un cone chez eux, pas de probleme, c'est bien fait, les trous sont prépercés, le flasque egalement, mais disons que coté esthetique, cela ressemble plus à un casque de viking qu'a autre chose !!!!!! :lol:

Aurais tu une reference à nous communiquer, que j'y jette un oeil ?

Merci d'avance

Laurent
boudu85
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 143
Enregistré le : 09 mars 2006 21:08

Message par boudu85 »

Mes respects Captain,

Je n'ai pas les références sous les yeux, le catague est à 738 kms de chez moi (c'est un peu loin même avec des bons yeux ).
Par contre si tu veux voir un joli cone, voir du coté des Lancair, ils sont en kevlar/carbon et epoxy étuvé. Toutefois attention au diamètre.
Peut rien faire de plus .........désolé.
Michel.
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2818
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Message par cp1315 »

boudu85 a écrit :Mes respects Captain,

Je n'ai pas les références sous les yeux, le catague est à 738 kms de chez moi (c'est un peu loin même avec des bons yeux ).
Par contre si tu veux voir un joli cone, voir du coté des Lancair, ils sont en kevlar/carbon et epoxy étuvé. Toutefois attention au diamètre.
Peut rien faire de plus .........désolé.
Michel.
Merci, c'est deja une bonne piste !!!

Surtout que j'ai mis le lien pour telecharger le catalogue Spruce sur le forum !!!!

Laurent
boudu85
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 143
Enregistré le : 09 mars 2006 21:08

Message par boudu85 »

Bonjour à tous, de retour de ma boutique de Candi, voici une ou deux images du cône qui équipe le 323 à ToTov, de mémoire je crois que c'est in BN 3 du catalogue Spruce.
Michel.
Fichiers joints
2006_0410Image0001.JPG
2006_0410Image0001.JPG (42.24 Kio) Vu 16525 fois
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2818
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Message par cp1315 »

Merci Michel

C'est noté.

Laurent
AFFLARD Jean-Claude
Pilote Privé Voltige
Pilote Privé Voltige
Messages : 319
Enregistré le : 05 nov. 2005 15:23

Cône d'Hélice..

Message par AFFLARD Jean-Claude »

Pour des cônes en alu voir si la petite Sté SVL en fabrique encore ...
(Sté Véro-Larue à Bezon - tél 01 30 76 68 77)
Les cônes sont fournis avec les flasques avant et arrière (important).
et en 2 diamètres : pour monoplaces et biplaces. (Diamètre du cône pour biplace : 305 m/m - long : 270 - matière : AGS épaisseur : 1.7 m/m.
Les cônes sont toujours extrêmement délicats à installer, a tel point que certains concepteurs les déconseillent fortement aux amateurs, (exemple Délémontez) si le montage n'est pas parfait, risque de destruction rapide du cône, si c'est en vol .... on pert l'hélice en une fraction de seconde, puis idem pour le moteur (destruction de la cloison pare-feux par les vibrations) charmant ! très mauvais souvenirs ..... sans doute le même que celui de Boudu85.... !!!
Les précautions à prendre : percage des 6 passages des tirants d'hélice à faire au plateau diviseur exclusivement, équilibrage du cône parfait (attention à la découpe des passages des pales, ces derniers doivent être rigoureusement identique et parfaitement opposés, utiliser un gabari unique pour le tracé, placer ce dernier sur un axe tracé soigneusement sur le "sol" (plaque de CP sur lequel on pose le cône, sur un cercle du diamètre du cône) éliminer soigneusement les bavures de découpe (risque de criques) à la lime douce, le cône ne doit JAMAIS toucher l'hélice, laisser un jeux de 3 à 4 m/m pas plus.
Au montage, s'assurer que la pointe du cône soit parfaitement axé (à voir en rotation avec une "pointe" fixe face à la pointe avant du cône...
Engu... ler copieusement les gus qui discutent en s'appuyant sur votre cône, ne jamais pousser sur le cône pour reculer l'avion, la moindre déformation et le cône deviendra dangereux, refaire le centrage avant tout vol.
Préférer des cônes en alu (réalisé par repoussage du métal) aux cônes en résine, nettement moins rigides, trop souvent les cônes en résine (époxy) ont un "balourd" dans la pointe résultat de surplus de résine qui a coulé au fond ... (pointe du cône) le moindre balourd (de plus déporté à la pointe qui est en porte à faux, ), additionné à la vitesse de rotation ; c'est la cata assurée, c'est d'ailleurs pire sur les monoplaces à moteur VW, la vitesse de rotation élevée (3000 à 3500 t/mn voire plus) ne tolère pas le moindre balourd... même d'un Gr, autre défaut des cônes en résines : la déformation entre les vis , qui forme un "pontet" bien visible , dus à la force centrifuge en périférie du cône, étirement dus à la souplesse de la matière, ceci a pour résultat d'ovaliser les trous de fixations, par étirement de la résine, j'ai un jour mis en garde un pilote de Cap 10 sur ce phénomène .... son cône était sur le point de s'éclater, les "pontets" faisaient pas loins de 3,5 m/m !!!! et les trous étaient tous ovales "depuis quelques heures, je trouvait que le moteur faisait un drôle de bruit ...." m'a t'il dit !!!!! de plus, l'étirement aminci l'épaisseur de la matière de quelques dizième, suffisant pour diminuer le serrage des vis.
Ne jamais monter un cône réparé (pièce de renfort avec des rivets, soudure, etc...) = contrepoid nuisible , vibrations etc... Toujours installer deux flasques (une à l'avant, l'autre derrière l'hélice - normale quoi !) les vis de fixations doivent être parfaitement réparties en périférie du cône, toutes les vis étant identiques, à la rondelle près !!! et de préférence de type "poilier" (large tête plate).
Attention, j'ignore si un cône en carbone présente toutes les garanties, en tous cas il ne doit pas y avoir le moindre "balourd" dans la pointe (coulure de résine) Bref il y a de très nombreuses conditions d'installation et d'équilibrage... pas toujours à la portée d'un amateur lambda. le moindre défaut ne pardonne pas ! si on ne sent pas de taille à faire un montage "nickel" .... surtout ne le faite pas !
Observez à l'occasion des cônes en rotation, mettez-vous dans l'axe du plan de l'hélice... (avec du recul) regarder la pointe du cône ... impressionnant n'est ce pas !
Modifié en dernier par AFFLARD Jean-Claude le 21 janv. 2009 15:54, modifié 2 fois.
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2818
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Message par cp1315 »

Bonsoir

Merci JC pour tout ces conseils.
Un avion Piel, sinon rien ....
Répondre