Sens fil du coffrage longeron profondeur

Répondre
Avatar du membre
pitch
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 142
Enregistré le : 11 juil. 2014 15:35

Sens fil du coffrage longeron profondeur

Message par pitch »

Bonjour à tous,

J'aimerai savoir quel est le meilleur sens pour le fil du coffrage du longeron de profondeur.

Si j'ai bien compris que le sens des fils du coffrage doit former un V sur les deux faces (comme l'option A du schéma), c'est moins clair pour moi pour le longeron de profondeur.

En effet, le plan semble indiquer un sens du fil à 45° sur une face et 45°+90° sur l'autre face (au plan sur schema).

Cependant, pourquoi ne pas faire comme le coffrage du longeron d'aile? Soit (l'option A)?

Et pourquoi pas l'option B (en V sur une face et en V inversé sur l'autre face) ?
longeronprof.jpg
longeronprof.jpg (38.84 Kio) Vu 2127 fois
En espérant avoir été clair.

Dans l'attente de vos réponses, je vous souhaite à tous de passer de joyeuses fêtes de fin d'année.

Pitch
PITCH
-----------------------------------------------------
"La joie de l'âme est dans l'action."

P. B. SHELLEY (1792-1822)
Avatar du membre
AERODYNE
Pilote Privé Train Classique
Pilote Privé Train Classique
Messages : 230
Enregistré le : 27 nov. 2011 23:10

Re: Sens fil du coffrage longeron profondeur

Message par AERODYNE »

Ce qui est sûr c'est que le coffrage à 45° est mieux que le coffrage à 0° ou 90°.
Sur les plans de super émeraude que j'ai il semblerait que la solution préconisée soit la solution B.

Les coffrages sont là pour reprendre le cisaillement. Il faut donc les disposer à +-45°.
Lorsque le mode de ruine est le flambage des âmes, il vaut mieux disposer les âmes en "A", c'est à dire le sens du fil dans le sens de la compression.
Lorsque le mode de ruine n'est pas le flambage des âmes on peut les disposer en "V".
Personnellement je préfère les disposer en "A".
Sur les plans du longeron de profondeur du super emeraude, Piel utilise une solution "A"+"V"
« Le savoir est la seule richesse qui s’accroit quand on la partage ».

AERODYNE
Avatar du membre
pitch
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 142
Enregistré le : 11 juil. 2014 15:35

Re: Sens fil du coffrage longeron profondeur

Message par pitch »

Merci pour ta réponse Matthieu.

Meilleure année 2021
PITCH
-----------------------------------------------------
"La joie de l'âme est dans l'action."

P. B. SHELLEY (1792-1822)
Répondre