CNRA et éprouvettes

Répondre
vevere
Pilote Privé Train Classique
Pilote Privé Train Classique
Messages : 226
Enregistré le : 09 janv. 2014 21:41

CNRA et éprouvettes

Message par vevere »

Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum et j'ai plein de questions à poser, donc si j'abuse n'hésitez pas à me le dire, je me calmerais :oops:

En visitant les sites de différents constructeurs amateurs (pas que des Piel donc) je constate que beaucoup (tous ?) préparent des éprouvettes pour tester les collages, les qualités des différents bois ....

Je comprends parfaitement "l'utilité" de le faire mais en cherchant un peu partout si il existait des obligations "légales" à le faire je n'ai rien trouvé. Je n'ai pas réellement trouvé non plus de méthodologie universelle à ce sujet.

Quelqu'un aurait-il l'amabilité de m'éclairer sur ce sujet ?
Ça m'embêterait de commencer une construction et de me retrouver dans ... 5 ou 10 ans devant un inspecteur le l'OSAC (ou autre dans 10 ans !) qui me refuserait (à juste titre !) mon avion car je n'aurais pas fait ce que j'avais à faire.

Merci d'avance
Cdt
Hervé
AFFLARD Jean-Claude
Pilote Privé Voltige
Pilote Privé Voltige
Messages : 319
Enregistré le : 05 nov. 2005 15:23

Re: CNRA et éprouvettes

Message par AFFLARD Jean-Claude »

En effet, il n'y a pas d'obligation "légale" de faire des éprouvettes, de collage, le constructeur et utilisateur des colles vérifie simplement l'efficacité des collages en cas de doute... pour savoir et se rassurer et savoir ou il en est de la qualité de sa colle
l'OSAC peut demander les factures pour vérifier au minimum que la colle utilisée est bien de type autorisé (et là encore tout n'est pas bien clair).
Dans la mesure ou la colle est dans la norme de durée de conservation (en principe 18 mois après sa fabrication) il n'y a pas lieu de faire des éprouvettes, sauf qu'il est pratique de savoir comment se comporte une colle neuve, ce qui permettra de comparer plus tard avec une colle qui approche de sa limite de péremption.
La colle se conserve dans un endroit frais et à l'abri de la lumière. Éviter les pots entamés à cause de l'oxydation, préférer des petits pots bien plein à un grand récipient à moitié vide. (il y a des "trucs" pour la conservation de la colle)
Pour faire des éprouvettes, en prévoir 5 à 6, car c'est la moyenne des résultats qui est pris en compte.
Les collages doivent se faire sur les mêmes bois que ceux utilisés dans la construction (évident !) collage dans de bonnes conditions de température et d'hygrométrie, attendre au minimum 10 jours pour "casser" les éprouvettes.
A la rupture, la surface apparente de bois doit être au minimum de 75 %, (l'assemblage casse dans le bois et non pas dans le plan de collage) le mieux étant bien entendu, une casse totalement dans le bois, cas ou le collage est plus solide que le bois.
Conserver toutes les éprouvettes, noter dessus la date, la température au moment de l'assemblage, le type de colle et la date de péremption de cette colle.
Si l'Osac demande à voir les éprouvettes la demande pourra être satisfaite, mais rien ne l'impose officiellement.
vevere
Pilote Privé Train Classique
Pilote Privé Train Classique
Messages : 226
Enregistré le : 09 janv. 2014 21:41

Re: CNRA et éprouvettes

Message par vevere »

Merci Jean-Claude pour ces précisions fort complètes.

Cdt
Hervé
AFFLARD Jean-Claude
Pilote Privé Voltige
Pilote Privé Voltige
Messages : 319
Enregistré le : 05 nov. 2005 15:23

Re: CNRA et éprouvettes

Message par AFFLARD Jean-Claude »

Pour information : un fascicule DGAC est en préparation sur la situation actuelle en matière de colles autorisées (à défaut d'être homologuée) en construction aéronautique, la situation à en effet totalement changé avec la disparition brutale de la totalité des colles (1) de type "résine" (fin 2013) sauf l'Aérodux 185 qui reste encore disponible, et j'espère pour encore un bout de temps !!!

Ce fascicule en date du 4 avril 2015, de 11 pages est encore en cours d'élaboration finale, et des utilisateurs ont étés consultés pour étendre au mieux les connaissances de mise en oeuvre et d'utilisation des colles (en fait de l'Aérodux puisque c'est maintenant la seule colle sur le marché), on trouve toutefois aux USA une colle résine : la Cascophène G-1131 (ex Pénacolite G-1131)

Attendons ce document officiel

(1) colles disparues fin 2013 : Sader Marine / Sader 1150 / Enocol 185 et 1404 / + plusieurs autres colles qui n'étaient pas utilisées en aéronautique (Tempoline RL) ...
JCA
Répondre