Coût de l'entoilage, compatibilité, un peu de règlementation

Répondre
archiecolt
Formation Théorique
Formation Théorique
Messages : 5
Enregistré le : 13 juil. 2009 20:48

Coût de l'entoilage, compatibilité, un peu de règlementation

Message par archiecolt »

Avec quelques jours de retard je réagis sur les messages de NESKo et de Philippe Jean. Je veux parler de Stewart Systems, procédé certifié sur 287 avions avec un STC en bonne uniforme.
Ce système s’applique indifféremment sur des avions entoilés dans le passé avec des systèmes cellulosiques, sur des bois vernis, le tube et métal, les composites, le bois neuf.
Pour un Emeraude, je réponds à Patrice PIEL, TOUS les ingrédients d’entoilage pour un CP30 ou analogue reviennent à 2450 euros TTC, TOUT compris. Toile (américaine ou française au choix) colle, apprêt anti UV (il n’y a pas d’enduit de tension avec ce système, c’est le tissu qui apporte sa propre tension (aviez vous oubli la circulaire AC 43.13-1B chapitre 2), petit outillage, fil à larder, papier à poncer, peinture, viscosimètre, nettoyant, filtres, un petit fer 220 V, une gomme spéciale, un manuel en français, des DVD, tout tout tout. La peinture peut être utilisée sur les parties métalliques ou composites tels que les trains et le capot.
Vous ne vous exposez pas aux solvants, car le système utilise la méthode waterborne (support d’eau), donc pas de tête qui tourne, pas de risques d’incendie, le seul diluant c’est de l’eau.
De plus, vous restez dans la légalité car aucun produit n’est visé par l’arrêté et décret du 29 mai 2006 sur l’interdiction de mettre en œuvre de Composants Organiques Volatiles à certaines seuils (applicable aux professionnels et amateurs, donc pas d’engagement de sa responsabilité civile ou pénale)
Vous n’avez jamais entoilé de votre vie, il y a des stages d’un bon niveau, les anciens stagiaires sont là pour en témoigner. 2 jours dans une ambiance détendu mais studieuse et laborieuse. Les stages se déroulent au Plessis Belleville, mais peuvent s’organiser dans votre région. Il y même un dispositif d’aide au démarrage.
Vous pouvez me contacter pour de plus amples renseignements via ce lien www.stewart-systems.eu ou par téléphone (voir site)
Les stages sont d’un bon niveau (Formation Professionnelle Continue) et sanctionné par un certificat (après contrôle) et dispensés par un organisme reconnu.
Voilà, j’espère avoir éclairé quelques lanternes.
Je souhaite à toutes et à tous de passer d’agréables fêtes de fin d’année.
Cordialement
Archiecolt.
Avatar du membre
AERODYNE
Pilote Privé Train Classique
Pilote Privé Train Classique
Messages : 230
Enregistré le : 27 nov. 2011 23:10

Re: Coût de l'entoilage, compatibilité, un peu de règlementation

Message par AERODYNE »

Merci pour les infos sur les procédés d'entoilage à base aqueuse.

petite question à laquelle personne ne me répond précisément :

Quelle est la masse au m² d'entoilage Stewart-systèm une fois apprêtée et peinte ?

Merci
« Le savoir est la seule richesse qui s’accroit quand on la partage ».

AERODYNE
AFFLARD Jean-Claude
Pilote Privé Voltige
Pilote Privé Voltige
Messages : 319
Enregistré le : 05 nov. 2005 15:23

Re: Coût de l'entoilage, compatibilité, un peu de règlementation

Message par AFFLARD Jean-Claude »

Le gain en poids de la gamme stewart est en moyenne de 15 %, il varie selon la pratique de l'entoileur, de la toile utilisée (poids au M2) du nombre de couches d'enduis et de peinture etc.. mais un gain de 12 à 15 % est courant.
JCA
Avatar du membre
Philippe Dejean
Pilote Professionnel
Pilote Professionnel
Messages : 1095
Enregistré le : 29 juin 2005 14:15

Re: Coût de l'entoilage, compatibilité, un peu de règlementation

Message par Philippe Dejean »

Bonjour Jean-Claude,

Qu'est-ce qui justifie ce gain de masse de 12 à 15% ?
(A priori, la toile est la même...)

Bons Vols

Philippe Dejean
Les fourmis sont des guêpes comme les autres !
AFFLARD Jean-Claude
Pilote Privé Voltige
Pilote Privé Voltige
Messages : 319
Enregistré le : 05 nov. 2005 15:23

Re: Coût de l'entoilage, compatibilité, un peu de règlementation

Message par AFFLARD Jean-Claude »

Ce n'est pas la toile.... qui est strictement la même quel que soit le système (Dacron ou Ceconite) le gain est dûs aux couches d'enduis qui sont nettements plus légères (produit "sec" restant après évaporation du "support") idem pour la peinture : plus couvrante d'ou moins de couches et moins de matière posée.. le tout, donne pour un tissus identique, un gain en enduis et peinture de 12% (entoileur "moyennement" entrainé) à 15 % pour un entoileur bien au fait de la méthode .... et qui ne cherche pas à en rajouter (défaut fréquent !)...
L'enduis imperméabilisant à la fluidité de l'eau (couleur vert/gris) la couche de matière "sèche" est extrêmement fine... la peinture est également très fluide.. même avantage.... de plus, la méthode permet de se passer de mastic : c'est plus léger et en plus on évite les longues séances de ponçage....
JCA
Avatar du membre
Philippe Dejean
Pilote Professionnel
Pilote Professionnel
Messages : 1095
Enregistré le : 29 juin 2005 14:15

Re: Coût de l'entoilage, compatibilité, un peu de règlementation

Message par Philippe Dejean »

Merci, Jean-Claude pour ta réponse.

Si je peux comprendre comment "l'enduit de tension" de la méthode à solvant fonctionne avec une fibre naturelle de type cellulose, je ne vois pas trop comment ça peut marcher avec une fibre synthétique...

Je n'ai encore rien entoilé (sauf des modèles réduits il y a très longtemps), mais quand j'aurai à le faire j'aurai vite choisi la méthode "à l'eau", dont je ne suis peut être pas capable de voir tous les avantages, mais à laquelle je ne trouve aucun inconvénient...

Bons Vols

Philippe Dejean
Les fourmis sont des guêpes comme les autres !
AFFLARD Jean-Claude
Pilote Privé Voltige
Pilote Privé Voltige
Messages : 319
Enregistré le : 05 nov. 2005 15:23

Re: Coût de l'entoilage, compatibilité, un peu de règlementation

Message par AFFLARD Jean-Claude »

Pour ta question, au sujet de la tension des tissus syntétiques avec les produits cellulo.... cela dépasse mes compétences techniques, tu aura les réponses auprès de Diatex... sans problème !
JCA
Répondre