Quel entoilage pour mon CP 320 ?

Répondre
Mael
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 124
Enregistré le : 26 nov. 2004 15:13

Quel entoilage pour mon CP 320 ?

Message par Mael »

Bonjour,

Le réentoilage de mon CP 320 aura lieu en début d'année 2009.
Les plans Piel ne mentionnent qu'un entoilage coton or il se trouve que je souhaite entoiler mon avion avec du dacron.

On m'a recommandé du 2000 pour les ailes et les gouvernes et du 1500 pour le fuselage.

Quelqu'un peut il comfirmer ces informations ?

Ps, l'avion n'est pas voltige.

A+ maël.
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2818
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Re: Quel entoilage pour mon CP 320 ?

Message par cp1315 »

Mael a écrit :Bonjour,

Le réentoilage de mon CP 320 aura lieu en début d'année 2009.
Les plans Piel ne mentionnent qu'un entoilage coton or il se trouve que je souhaite entoiler mon avion avec du dacron.

On m'a recommandé du 2000 pour les ailes et les gouvernes et du 1500 pour le fuselage.

Quelqu'un peut il comfirmer ces informations ?

Ps, l'avion n'est pas voltige.

A+ maël.
Salut Mael

Je confirme, 2000 pour les ailes et gouverne sauf le plan fixe, qui est coffré, 1500 pour le reste, fuselage compris.

Laurent
Un avion Piel, sinon rien ....
Mael
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 124
Enregistré le : 26 nov. 2004 15:13

Message par Mael »

merci m'sieur !

Autre question : quelqu'un a t'il un retour d'expèrience sur le nouveau procédé d'entoilage Steward System ?

Les produits utilisés semblent moins malsains mais qu'en est il de la durée dans le temps ?

A+ Maël.
Avatar du membre
Jean-Claude Meunier
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 110
Enregistré le : 01 mars 2005 13:49

Message par Jean-Claude Meunier »

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce qu'est ce type de toile et la différence entre 2000 et 1500?

J'ai entoilé mon Diamant avec un seul type de toile!

Merci,
Jean-Claude Meunier
Québec, Canada
C-GUMM
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2818
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Message par cp1315 »

Jean-Claude Meunier a écrit :Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce qu'est ce type de toile et la différence entre 2000 et 1500?

J'ai entoilé mon Diamant avec un seul type de toile!

Merci,
Bonsoir

La Diatex 2000 a une résistance à la traction :
sens Chaîne >2800 kg/m
sens Trame >2200 kg/m
Poids : 132 gr/m² pour la EV3
Poids : 125 gr/m²


La Diatex 1500 a une résistance à la traction :
Chaîne et Trame >1750 kg/m
Poids : 86 gr/m²
Un avion Piel, sinon rien ....
Avatar du membre
Jean-Claude Meunier
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 110
Enregistré le : 01 mars 2005 13:49

Message par Jean-Claude Meunier »

Merci Laurent pour ces informations...
Jean-Claude Meunier
Québec, Canada
C-GUMM
AFFLARD Jean-Claude
Pilote Privé Voltige
Pilote Privé Voltige
Messages : 319
Enregistré le : 05 nov. 2005 15:23

nouvelle gamme de produits d'entoilage.

Message par AFFLARD Jean-Claude »

Pour répondre à Mael au sujet du nouveau procédé d’entoilage « Steward-System » :
J’ai organisé l’année dernière, une démonstration d’entoilage avec ce nouveau procédé, Frank Vogels c’est déplacé en personne pour faire lui-même la démonstration de ce procédé , ici à Jonzac (Charente Maritime) et pour les membres de notre Association de constructeurs amateurs (ACAA) ou Aéro Constructeurs Amateurs Atlantique.
J’avoue avoir été « bluffé » de la qualité de finition des produits (peinture finale) de la facilité de mise en œuvre, mais surtout, de l’absence totale d’odeur… cela est réellement étonnant !!
Le procédé est nouveau en France, mais bien connu aux USA ou il est en passe de remplacer le procédé habituel qui comporte des solvants cellulosique qui dégagent une forte odeur très caractéristique.
Les produits cellulosiques étant appelé à disparaitre (normes Européenne) il est probable que cette nouvelle gamme de produit va se généraliser.
Le système utilise à la place des solvants habituels (Acétone) tout simplement de l’eau (distillée) c’est tout simple !! les solvants ayants pour rôle de s’évaporer pour laisser le produit « sec » sur la toile, avec l’acétone, l’opération est très rapide, avec l’eau elle est simplement plus longue …. C’est tout ! Ceci est d’ailleurs un avantage : on a tout le temps, pas la peine de s’activer, et si le téléphone sonne, on a le temps de répondre tranquillement… l’évaporation du « solvant » (l’eau) est bien plus lente que pour l’acétone, revers de la médaille : il est impératif de travailler dans un local ayant une température correcte (20°approx) pas question de réaliser l’opération au hangars et par temps froid : l’eau ne s’évaporera pas, ou bien trop lentement.
Autre précaution : le gras et l’eau ne font pas bon ménage …. Il en résulte une impossibilité de faire adhérer les produits sur le dacron si celui-ci comporte la moindre trace de graisse, il est indispensable de soigneusement dégraisser avec un produit (qui est fourni), ensuite interdiction de toucher avec les doigts…. donc mettre des gants en caoutchout pour manipuler les pièces déjà enduites, Il existe dans la gamme des produits un dégraissant spécialement destiné à nettoyer complètement les pièces enduites (si on a un doute).
La démonstration ayant été réalisée sur une structure en tube (un gouvernail) je n’ai pas d’exemple pour une construction en bois, dommage..

Pour conclure : les points forts du système :
Collage du dacron ultra résistant, j’ai eu un mal de chien à essayer d’arracher la toile précédente en place, j’ai d’ailleurs renoncé… trop résistant ! (sur des tubes acier) pour pouvoir arracher, il faut utiliser un produit de la gamme.
Pas la moindre trace d’odeurs, il est parfaitement possible d’entoiler au salon, en famille, tout en regardant la télé…. étonnant !!!
Evaporation des solvants lente (l’eau) ce qui autorise une opération en toute quiétude et sans hâte …
Facilité d’étalement des produits : à l’aide d’une éponge spéciale montée sur un manche, cela s’étale …. comme de l’eau : ultra facile, et pas de risques de surépaisseurs ni de coulures. (enduis de couleur gris/vert kaki)
Aspect final (avec l’enduis et la peinture) extrêmement brillant, et ultra souple, il a été impossible de « marquer » la toile (celle que l’on avait tenté d’arracher) par un pliage même serré.. la toile à l’aspect et la consistance du caoutchouc.
Les prix sont sensiblement identiques aux autres produits cellulosiques, un peu plus élevé sans doute, mais quel confort d’utilisation !
Utilisation de dacron d’une autre provenance sans problème.
Nombre de produits réduit (par rapport aux autres formules)
Cette gamme de produits est très répandue aux US, et gagne du terrain, grâce à sa facilité de mise en œuvre et son absence de solvant nuisibles à la santé.
Une notice (en Français) est en cours d’élaboration, et un DVD qui expliquera la mise en œuvre sera bientôt disponible.
Précautions : sensibles aux traces de graisse
Température correcte indispensable
La gamme de produits étant encore récente en France, j’ignore s’il y a un ou des retours d’expérience, il sera intéressant de connaitre l’avis des premiers utilisateurs, notamment sur une construction en bois… un Emeraude par exemple !
Pour ma part, je suis très tenté d’utiliser ce produit sur mon 320, mais je n’en suis pas encore à l’entoilage …. Enfin, une visite ou (mieux) un stage sur place au Plessis-Belleville chez Aéro-Picardie achèvera vos connaissances en la matière.
Modifié en dernier par AFFLARD Jean-Claude le 19 juin 2009 11:28, modifié 1 fois.
Mael
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 124
Enregistré le : 26 nov. 2004 15:13

Message par Mael »

Terrible !

Merci pour ces informations. J'envisage d'entoiler mon appareil en mars-avril... je ne suis pas sur d'avoir 20° celsius à cette saison.

Je vais contacter aero picardie pour en savoir plus.

Bon vols,
Mael.
AFFLARD Jean-Claude
Pilote Privé Voltige
Pilote Privé Voltige
Messages : 319
Enregistré le : 05 nov. 2005 15:23

Entoilage.

Message par AFFLARD Jean-Claude »

Oui, contacte d'abord Franck Vosgel (Aéro-Picardie) à mon dernier contact, il m'a dit avoir résolu le problème du collage du dacron sur le bois... j'ignorais qu'il y avait un problème de ce côté !!! il semble que le système soit très bien adapté aux avions en tube (Piper) mais pour le bois, il faut voir .... la démonstration vue à Jonzac l'était effectivement sur une pièce en tube (gouvernail) et là, c'était formidable.. pour les bois bien se renseigner d'abord.
Mael
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 124
Enregistré le : 26 nov. 2004 15:13

Re: Quel entoilage pour mon CP 320 ?

Message par Mael »

Bonjour,

Monsieur Vosgel est désormais le distributeur des produits Stewrart System pour la France.
Je dois le rencontrer bientôt pour m'initier à ce mode d'entoilage. Je compte ensuite entoiler mon fuselage au début de l'été avec ce nouveau système.

Je vous tiendrai informé des résultats.

Bon vols, :ablow:
Maël.
Mael
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 124
Enregistré le : 26 nov. 2004 15:13

Re: Quel entoilage pour mon CP 320 ?

Message par Mael »

Salut tout le monde.

Ce week end, j'ai effectué le stage Stewart System avec Franck Vosgel. Première impression très positive !

La toile utilisée reste la ceconite. Seul les colle, apret et peinture sont différents.
Notons que l'enduit de tension a disparu.
Gros avantage, pas de solvants irrespirrables nocifs pour la santé et l'environement.

Si l'on accepte d'oublier les habitudes des précédents méthodes d'entoilage et que l'on respecte au mieux la méthode Stewart System, on arrive rapidement à un résultat très satisfaisant. Le tout sans masque, sans odeurs, dans une pièce normalement ventilée.

L'efficacité de la colle est sans appel. De plus, il n'y a aucune urgence dans les applications puisqu'il n'y a pas de solvant.
En cas d'ajustement loupé, on décolle et on recommence. Facile. Ou plutot comfortable.

Franck fait preuve de beaucoup de pédagogie, de patience et il a toujours une anecdote sympa a partager.

Coté tarifs, compter la meme chose qu'avec un entoilage classique.

Bonne réception et à+.

Mael.
remi
Formation Théorique
Formation Théorique
Messages : 1
Enregistré le : 08 juin 2009 17:26

Re: Quel entoilage pour mon CP 320 ?

Message par remi »

Bonjour Mael, j'ai suivi tes discussions concernant l'entoilage. J'envisage l'acquisition d'un P18 (construction bois) prêt à entoiler et je suis interessé par cette méthode sans solvant (acrylique). Je dispose du dacron pour les ailes mais rien pour le fuselage. Un stage chez Aeropicardie me semble indispensable. As-tu évalué le coût de l'entoilage? et le stage est-il payant?
merci
Remi
Mael
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 124
Enregistré le : 26 nov. 2004 15:13

Re: Quel entoilage pour mon CP 320 ?

Message par Mael »

Le cout de la formule Syewart est assez similaire a celui des systèmes classiques.
Pour mon CP 320, en utilisant de la céconite 102 non certifiée, le montant s'élève à 1430 euros peinture non comprise.
Attention, la formule stewart implique d'utiliser les produits Stewart du début à la fin. Seulle la toile est commune aux autres méthodes d'entoilage.

Pour ce qui est du stage, il est indispensable. Je crois qu'il sera possible de le faire avec franck Voegel dans ses locaux dans les mois qui viennent.

Bon courage. :lol:

Maël.
Avatar du membre
diamant78
Pilote Privé Train Classique
Pilote Privé Train Classique
Messages : 273
Enregistré le : 14 sept. 2004 21:03

Re: Quel entoilage pour mon CP 320 ?

Message par diamant78 »

Si vs avez des infos sur les stage ou un contact je suis preneur.
Mon entoilage n'est prévu que d'ici un à 2 ans mais je peux prendre de l'avance sur la connaissance ... pour faire un choix.
Merci
Chris
AFFLARD Jean-Claude
Pilote Privé Voltige
Pilote Privé Voltige
Messages : 319
Enregistré le : 05 nov. 2005 15:23

Re: Quel entoilage pour mon CP 320 ?

Message par AFFLARD Jean-Claude »

Participer à un stage est une bonne chose pour qui n'a jamais pratiqué cette phase de la construction, de plus, la toile (et les enduis / peintures) sont la partie visible de la construction, les moindres défauts apparaissent de suite (plis, raccords, positionnement etc)
Il est donc primordial de réussir son entoilage et la peinture qui va avec....

Pour participer à un stage il y a deux solutions :

Soit sur ton terrain, (ou dans ton coin) il y a un nombre d'amateur intérréssés suffisants et Frank se déplace volontier pour vous faire démonstrations, et mise en oeuvre de ses produits, soit tu t'inscrit à un stage, sur place dans les locaux de la boite.

Attention : l'adresse de la boite à changée en 2012, nouvelles coordonnées :

Bourgogne Entoilage Service (Frank Vogels)
Stewart Systems Service
21 Rue de l'Eglise
89116 - La Celle St Cyr
tél : 03 86 73 34 50 et 06 16 02 84 80
http://www.stewart-systems.eu

En outre, dans une des rubriques de ce site (que je ne retrouve pas !) un internaute pose la question suivante : "quel est le gain de poids de cette méthode ?"

La réponse de Frank : Le gain est en moyenne de 10 à 15 %, selon le type de tissus utilisé, et la "patte" du constructeur (nombre de couches, mise en oeuvre etc....)
Avatar du membre
Anthony
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 130
Enregistré le : 02 déc. 2004 18:06

Re: Quel entoilage pour mon CP 320 ?

Message par Anthony »

Et bien quant à moi ce sera la bonne vieille méthode Diatex...je ne suis pas convaincu par le système stewart.
Le ressenti de la toile reste très élastique, les peintures ne m'inspirent pas et je trouve le fini global moins bon...tout ca est très subjectif, j'en conviens, peut être suis-je trop traditionaliste.
En tout cas mon avion sera entoilé par la bonne vieille méthode!

A bientôt, Anthony
AFFLARD Jean-Claude
Pilote Privé Voltige
Pilote Privé Voltige
Messages : 319
Enregistré le : 05 nov. 2005 15:23

Re: Quel entoilage pour mon CP 320 ?

Message par AFFLARD Jean-Claude »

Il y aura toujours des partisants de l'une ou l'autre méthode, il est logique qu'un amateur qui maitrise parfaitement une méthode y reste fidèle...c'est un gage de réussitte non négligeable; il y a également des constructeurs qui ne jurent que par les produits Poly-Fiber... tous les produits, correctements posés et enduis ont leurs qualités et sans doute leurs défauts....

J'apporte toutefois deux précisions :
Dans la méthode Stewart, il faut oublier totalement les autres méthodes ou la tension est partielle et les enduis terminent la tension définitive, pour Stewart l'enduis ne tend absolument pas, la tension doit être totale et définitive avant pose de l'enduis, il y a des amateurs qui persistent à mélanger les deux méthodes, et il tendent partiellement la toile... le résultat étant une toile imparfaitement tendue... sans possibilité de rattraper l'erreur.. inutile de râler contre Stewart.. qui ne peut pas être tenu pour responsable des erreurs d'un entoileur entêté..

Pour ce qui est du fini de surface, je ne suis pas de ton avis du tout... le brillant de la peinture est exeptionnel, la toile enduite et peinte reste très souple et ceci est un gage de qualité et non pas un défaut... ne pas confondre souplesse et tension.... rien à voir !

Je te souhaite de voir un entoilage Stewart réalisé dans de bonnes conditions, et par un entoileur formé à cette technique nouvelle et totalement différente, et tu sera surpris du résultat...

Bien entendu, les autres méthodes donnent elles aussi de très bon résultats.... à condition là également, d'être réalisés par un entoileur qui connait bien son travail, et qui met en oeuvre les technique en respectant les méthodes à la lettre...

PS : une doc à consulter absolument : "Comment recouvrir un avion" (Poly-Fiber) notice très complète, bien écrite (en Français) avec une touche d'humour bienvenue... la méthode de tension y est expliqué en détails, c'est à ma connaissance à ce jour la doc la plus complète disponible à l'usage des constructeurs amateurs... débuttants et confirmés...

JCA
AFFLARD Jean-Claude
Pilote Privé Voltige
Pilote Privé Voltige
Messages : 319
Enregistré le : 05 nov. 2005 15:23

Re: Quel entoilage pour mon CP 320 ?

Message par AFFLARD Jean-Claude »

Et pour ce qui concerne le lardage, on trouve sur Youtube plusieurs vidéos sur les méthodes à employer, les films sont de bonne qualité et la démonstratrice travaille volontairement au ralenti, ce qui permet de bien voir comment s'y prendre.
Vidéo "Stewart-Systems" réalisée à l'occasion du rassemblement Amateurs Américain ... à voir avant de se lancer.
AFFLARD Jean-Claude
Pilote Privé Voltige
Pilote Privé Voltige
Messages : 319
Enregistré le : 05 nov. 2005 15:23

Re: Quel entoilage pour mon CP 320 ?

Message par AFFLARD Jean-Claude »

Pour les vidéo sur le lardage :
"polyfiber-aircraft rib stitching" vidéo sur Youtube de 8 ' 37 mn à visionner plusieurs fois pour bien comprendre la procédure..
JCA
Répondre