Finition bord d'attaque aile

Répondre
Avatar du membre
diamant78
Pilote Privé Train Classique
Pilote Privé Train Classique
Messages : 273
Enregistré le : 14 sept. 2004 21:03

Finition bord d'attaque aile

Message par diamant78 »

Bonjour à tous,

J'envisage une petite manipe de finition sur le bord d'attaque de mon aile de diamant et souhaite la partagée avec vous pour en évaluer la pertinance.

Comme vs savez, le coffrage sur le BA de l'aile pour faire la "Dbox" est réalisé avec une partie en ctp 2 mm venant de la partie sup, éfilée sur le longeron de BA puis recouverte par l'autre coffrage de la partie inf, poncée au profil pour finir. Ces coffrages ont été pour moi la partie la plus difficile de menuiserie à réaliser. Même si j'ai été très attentif, j'ai quand même un petite doute qui sommeille en moi sur la certitude d'avoir absolument sur toute la surface des entures des collages parfaits. Et puis pour aller vers une belle finition, il faut par endroit (aux raccords des entures des différentes plaques de ctp utilisées au niveau du BA) un peu manger du ctp

Je me fait des noeuds au cerveau certainement mais pour être tranquilisé j'aimerais appliquer sur le long du BA un ruban de FdV faible épaisseur + epoxy d'une largeur de 5 cm. le petit décalage d'env 1 mm pouvant ensuite être rattrapé au profil avec de l'enduit (d'où mon intérêt sur le fil en cours du forum sur les enduits ...).

Quel est votre avis ? (hors le fait que ça fait allourdir de qq centaines de grammes)

Chris
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2818
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Re: Finition bord d'attaque aile

Message par cp1315 »

Salut Chris

Ne penses tu pas qu'avec tout ce que tu va mettre en enduit colle, enduit de tension, plus la toile en 2000, que ça ne risque plus de bouger, même si tu as un petite manque de colle supposé ?
Un avion Piel, sinon rien ....
Avatar du membre
Philippe Dejean
Pilote Professionnel
Pilote Professionnel
Messages : 1095
Enregistré le : 29 juin 2005 14:15

Re: Finition bord d'attaque aile

Message par Philippe Dejean »

Bonjour,

Mon humble avis (de "constructeur" qui n'a encore rien construit!) c'est que le plus grand ennemi de l'aviation légère, c'est le poids, depuis le "demi mètre carré de pendules" du DR400 qui faisait enrager M Délemontez, jusqu'aux "améliorations" diverses qui alourdissent les chefs-d'oeuvres de légèreté de Michel Colomban (et qui ne le désolent pas moins que M Délemontez)

Si le but était de renforcer la D-Box, la meilleure solution consisterait à marouffler l'ensemble du "D" (de l'arrière du longeron au bord d'attaque et retour par l'autre côté, avec un recouvrement derriere le longeron) avec un tissu de carbone.
- J'envisage d'ailleurs cette solution pour le CP30 ULM -
Mais dans ce cas, ce renfort s'appliquera sur un CTP plus mince, et sera pris en compte pour le calcul d'un longeron allégé, lui-même avec des semelles carbone...

Si c'est pour se tranquiliser en rajoutant de la masse (au risque de dégrader les performances du profil NACA23012, surtout aux grands angles), je pense qu'il vaut bien mieux s'appuyer sur la sagesse de Claude Piel, qui savait très bien que les collages ne sont pas toujours parfaits en tout point, et sur la toile de l'entoilage...

Bref... Comme disait ma grand mère (qui ne connaissait rien à la construction des avions), le mieux est l'ennemi du bien.

Bons vols

Philippe Dejean
Les fourmis sont des guêpes comme les autres !
Avatar du membre
diamant78
Pilote Privé Train Classique
Pilote Privé Train Classique
Messages : 273
Enregistré le : 14 sept. 2004 21:03

Re: Finition bord d'attaque aile

Message par diamant78 »

Slt,
Bon, j'vous sens pas chaud sur le truc ... Cependant, histoire d'argumenter un peu ...
- poids : certes le poids se chasse partout mais on parle de ~200 g
- profil : ~ 1 mm d'épaisseur ... je ne suis pas sûr d'avoir à l'origine de la fabrication de la nervure + lors du revètement une précision meilleure que cet ordre de grandeur sur le respect du profil ...

Chris
Avatar du membre
Philippe Dejean
Pilote Professionnel
Pilote Professionnel
Messages : 1095
Enregistré le : 29 juin 2005 14:15

Re: Finition bord d'attaque aile

Message par Philippe Dejean »

Bonjour,

Non, je ne suis pas très chaud...

Si je ne me trompe pas, le coffrage entre le bord d'attaque et le longeron ressemble furieusement à celui du CAP10B et même CAP10C, qui subit tout de même des efforts alternés autrement plus intenses que ceux que subissent un avion "kivolapla" alors il me vient juste une petite question :

Qu'est-ce que tu compte faire avec ton avion ?

Si c'est explorer l'intérieur des cumulonimbus intertropicaux, même tes renforts ne suffiront pas. Parcontre si c'est voler raisonnablement en europe, à mon humble avis, ces 200 grammes ne serviront à rien.

Bons vols

Philippe Dejean
Les fourmis sont des guêpes comme les autres !
Répondre