sens du fil des goussets

Répondre
Avatar du membre
diamant78
Pilote Privé Train Classique
Pilote Privé Train Classique
Messages : 273
Enregistré le : 14 sept. 2004 21:03

sens du fil des goussets

Message par diamant78 »

MErd ....

Je viens de m'appercevoir après avoir terminé quasiment les deux flancs de mon diamant que je me suis trompé ds le sens du fil des goussets en ctp 3plis. Il s'agit des petits goussets entre les longerons inf et sup et les baguettes diagonales. J'ai mis le fil horizontal alors que ds un coin d'un plan il est précisé vertical.
Ces goussets sont doublés (un de chaque coté), pensez-vous que c'est une erreur importante ? (ne me démoralisez pas trop).

J'ai trouvé sur le net des photos d'un diamant en construction et on y voit clairement les goussets avec les sens du fil comme moi !!! (donc à l'inverse de la spécif du plan) ... Ca me rassure un peu mais bon ...

Sur la photo du fuselage de patrick je n'arrive pas à voir (Patrick, tu peux me dire ?)

MErci
Avatar du membre
Jean-Claude Meunier
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 110
Enregistré le : 01 mars 2005 13:49

Sens du fil des goussets

Message par Jean-Claude Meunier »

Bonjour Diamant 78, Christophe je crois.

Je constate que plus de 20 lecteurs ont prit connaissance de ton texte concernant tes goussets de longerons de fuselage, sans faire de suggestions… Je me permet ces quelques mots :

Au sujet des goussets de ton fuselage dont le sens du grain de surface est horizontal…. En « général » le sens du grain est déterminé par l’emplacement des pièces à joindre de façon à ce que le plus grand nombre de plis puissent les joindre. Sur un petit spar de dérive, d’aileron, volets etc il sera perpendiculaire aux baguettes. Sur un gros spar il sera à 45 degrés pour que tous les plis joignent les 2 lames avec l’orientation de surface allant de la lame du bas vers la lame du haut en s’éloignant du fuselage.

Sur ton fuselage les goussets doivent être à grain vertical pour joindre les longerons et les diagonales; dans ton cas un seul pli les rejoint.

Ce serait peut-être une idée que d’ajouter un pli de fibre de verre mince avec de l’époxy à laminer sur la surface de chacun des goussets? Ça n’ajouterais que très peu de poids et compenserait pour le pli vertical manquant. Idée à faire approuver par d’autres…

J’ai cru remarquer que tes longerons de fuselage font 20 X 30 sur toute leur longueur… est-ce le cas?
Attention à l’embonpoint… c’est très difficile de mettre un appareil à la diète quand il est construit.

Ne suis pas un expert mais ai construit un Super Diamant (CP 605) de 1969 à 1977 et le vole depuis. Ne sois pas démoralisé!…

Bonne construction..
Jean-Claude Meunier
Québec, Canada
C-GUMM
Avatar du membre
diamant78
Pilote Privé Train Classique
Pilote Privé Train Classique
Messages : 273
Enregistré le : 14 sept. 2004 21:03

Message par diamant78 »

Merci Jean-claude.

Ds tous les cas j'ai décidé de faire quelquechose et de ne pas laisser comme ça.

Pour le second flanc, comme je me suis apperçu de l'erreur après seulement 2 goussets, je les ai fait sauter, donc pas de pb.

Pour le premier, j'ai plus de difficulté à décider de les faires sauter car il y en a 9 à refaire. Ton idée de la fibre est une nouvelle piste séduisante.

Pour les longerons, je l'es ai bien rabotés pour qu'il fasse 30x20 à l'avant et 20 x 20 à l'arrière. Les photos ne sont peut être pas assez bonne pour le voir. Je suis effectivement sensible au poids, venant de l'aeromodélisme ... par exemple je soigne les congés pour ne pas alourdir avec de la colle inutile et je vernis au cellulosique.

Amicalement
Répondre