Le Jabiru 6 Cylindres 125 HP et les 4 cylindres de UL Power

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Philippe Dejean
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Le Jabiru 6 Cylindres 125 HP et les 4 cylindres de UL Power

Message par Philippe Dejean »

Bonjour à tous,

Je sais que pour certains, le POTEZ 4E20 restera pour toujours LE moteur des Emeraudes et des Béryls (et aussi d'autres avions de la même époque, comme le Sicile). :argue:

Il est vrai que les qualités de ce moteur ne sont plus à démontrer et que pour une machine se voulant au plus près de "L'original", le Potez s'impose ! :bangin: (Laurent, ai-je été assez positif ?) :angel_not:

Mais on est bien forcé de reconnaitre aussi que ce merveilleux moteur n'est plus fabriqué depuis un temps certain, que même en le bichonnant, il s'use, et même en exhumant tous les "trésors de guerre" des fonds de hangar, il n'y en aura pas pour tout le monde indéfiniment... :bye2:

Bien sûr, les Emeraudes, les Béryls ont aussi été motorisés dès le début avec des moteurs Continental.
Mais là encore, le vénérable C90 se fait vieux et si son clône O-200 est toujours fabriqué (pour le Cessna 162 notamment), ce dernier n'est pas autorisé pour tourner à l'essence auto.

Parmi les moteurs modernes consommant de l'essence auto et capable de remplacer ces moteurs de la gamme 93 à 105(+) CV, il y a l'incontournable Rotax 912 dont les qualités ne sont plus à démontrer non plus, mais il n'est pas le seul, loin de là.

Voici les manuels d'istallation de trois moteurs qui me semblent particulièrement adaptés à motoriser les Emeraudes, Béryls, Pinocchio II, les Diamants, et le CP80 :
- Le 6 cylindres Jabiru, qui alie l'avantage d'une puissance confortable (125 HP) et le confort de la régularité de couple du 6 cylindres.
- Le UL260 dans ses différentes versions. (on notera que son taux de compression assez élevé dans les versions les plus puissantes est un indicateur d'un bon rendement, mais aussi d'attention à apporter à la qualité de l'essence qu'on lui fait consommer SP98, pas de SP95)
- Le UL350, de 3500 cm3 de cylindrée, plus puissant (130 HP). Il n'accepte pas le SP95, seulement le SP98 et l'AVGAS malgré un taux de compression très raisonnable qui se traduit tout de même par des contraintes réduites et une masse remarquablement faible.

Tous ces moteurs se caractérisent par une meilleure puissance massique et un meilleur rendement que les moteurs conçus un demi-siècle avant.
On peut profiter de ces qualités pour augmenter la vitesse de croisière des avions qui en seront équipés, ou seulement pour augmenter le taux de montée et consommer moins en croisière.
Dans tous les cas, ils apportent une amélioration (confort, performances...) par rapport aux moteurs anciens.

Bons Vols

Philippe Dejean
Fichiers joints
manuelinstallation6cyl.pdf
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Philippe Dejean
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Re: Le Jabiru 6 Cylindres 125 HP et les 4 cylindres de UL Power

Message par Philippe Dejean »

Bon, les manuels d'installation des moteurs UL Power sont très complets et très bien illustrés, mais les fichiers dépassent le maximum de 5 MOctets de téléchargement par le site des Avions Piel !

Vous pouvez les télécharger directement sur le très intéressant site de UL Power.

http://www.ulpower.com/engines/manuals/ ... manual.pdf

et

http://www.ulpower.com/engines/manuals/ ... manual.pdf

Bons Vols

Philippe Dejean
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