Moteur POTEZ TYPE 4E20 105cv

Répondre
Avatar du membre
Superpotez
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 168
Enregistré le : 13 sept. 2004 10:27

Moteur POTEZ TYPE 4E20 105cv

Message par Superpotez »

Vue d'un moteur POTEZ Type 4E20 105cv lors du montage sur le CP321 N°398
Fichiers joints
P7190030.JPG
P7190030.JPG (88.29 Kio) Vu 17358 fois
Bolulu
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2818
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Message par cp1315 »

Quesqu'elles sont belles ces gamelles !!!
Fichiers joints
Potez.jpg
Potez.jpg (87.49 Kio) Vu 17311 fois
Avatar du membre
Gregaroulettedequeue
Brevet de Base
Brevet de Base
Messages : 88
Enregistré le : 13 sept. 2004 21:53

Message par Gregaroulettedequeue »

Et vu de près ça en jette un max!
Fichiers joints
2004-09-18 001.jpg
2004-09-18 001.jpg (18.64 Kio) Vu 17304 fois
Zorro
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2818
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Message par cp1315 »

Ce sont des contrefaçons, ça se voit !!!!

C'est de la jalousie, tout le monde ne peut pas avoir un Potez, ils ont été fabriqués en serie limitée mon ami !!!! :lol:
Avatar du membre
Superpotez
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 168
Enregistré le : 13 sept. 2004 10:27

Contrefacon POTEZ

Message par Superpotez »

Suis tout a fait d'accord avec toi , il suffit de regarder la date de péremption.

Sur les vrais POTEZ il n'y en a pas , ils sont fait pour tourner à :P vie
Bolulu
Avatar du membre
Philippe Dejean
Pilote Professionnel
Pilote Professionnel
Messages : 1095
Enregistré le : 29 juin 2005 14:15

Questions iconoclastes

Message par Philippe Dejean »

Bonjour,

J'ai juste 3 petites questions :

- Y a t'il déjà eu une transformation GPL d'un moteur Potez ? (Lycoming, oui, par des amateurs)

- Y a t'il déjà eu une transformation injection (essence) d'un moteur Potez ? (Lycoming, oui, par le constructeur en haute pression et par des amateurs en basse pression)

- Y a t'il déjà eu une transformation diesel (A1 ou gazole) d'un moteur Potez ? (Lycoming : en cours d'étude par des amateurs)

Ces questions sembleront surement iconoclastes à beaucoup, mais ne me tapez pas sur la tête SVP !


Bons vols...
Les fourmis sont des guêpes comme les autres !
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2818
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Message par cp1315 »

Salut

Oui Philippe, le Potez 4E20 a été développé en Injection, c'est le modèle 4E30, même cylindré que le 4E20 avec 115 CV, pompe à injection et carter sec et le 6E30, 6 cylindres avec 175 CV.

Si tu as besoin des caractéristiques, je fais suivre.
Fichiers joints
Potez 4E30
Potez 4E30
4E30.jpg (108.19 Kio) Vu 15976 fois
viraz
Formation Théorique
Formation Théorique
Messages : 16
Enregistré le : 26 févr. 2011 13:51

Re: Moteur POTEZ TYPE 4E20 105cv

Message par viraz »

Bonjour a tous ,
Le sujet etant traité ici je voudrais vous poser une véritable et serieuse question :

Je suis a la recherche d'un CP et je viens d'en trouver un avec le sus cité moteur Potez 4E20 .
De ragot en ragot d'aeroclub , je n'entend que du mal de ce moteur , demarant mal a chaud , a froid , a tiede ... dont les pieces sont dures et cheres a trouvées , bref un veritable butoir a mon achat ...

Je demande donc aux personnes ayant ou ayant eu des Potez de temoigner et de m'aider dans ce choix difficile ...

Milles remerciments par avance .

Francois
L'accident pour moi pilote , serai de mourir dans mon lit .
CNEM
Formation Théorique
Formation Théorique
Messages : 10
Enregistré le : 08 janv. 2005 16:10

Re: Moteur POTEZ TYPE 4E20 105cv

Message par CNEM »

Bonsoir,

Personnellement, j'ai un 4E30 (version injection du 4E20). Franchement, j'ai jamais vu un moteur démarrer aussi bien à part les Continental 65 cv D112 et même avec une batterie faible ou après plusieurs mois sans avoir tourné. L'injection c'est vraiment le top, je ne comprends pas pourquoi on n'en mets pas encore sur tous nos moteurs.

Les pbs de démarrages des Potez sont souvent dus à l'allumage type auto. Mais la plupart des moteurs CNRA ont été équipés de magnétos par Charles Ollivier.
Pour le 4E20 à carbu, je ne peux pas te dire mais ça doit pas être pire que les Lycoming...

Le problème (pour moi) c'est la disponibilité des pièces en cas de problème. Là je cherche des joints, je ne sais pas comment je vais trouver. Charles Ollivier en a fait une version modifiée avec une rondelle + un joint torique, je vais essayer de trouver le plan ou des photos.

Michel
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2818
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Re: Moteur POTEZ TYPE 4E20 105cv

Message par cp1315 »

Bonjour François

Le Potez est un très bon moteur, mais qui a quelques petits défauts il faut bien l'avouer !!!

Tu trouveras de la pièces détachées en cas de besoin, pas facilement mais tu trouveras :lol:
Un avion Piel, sinon rien ....
viraz
Formation Théorique
Formation Théorique
Messages : 16
Enregistré le : 26 févr. 2011 13:51

Re: Moteur POTEZ TYPE 4E20 105cv

Message par viraz »

Merci , j'envisage d'acheter un Cp80 non fini dont le moteur est un potez , apparement refait completement il y a une dizaine d'année et n'ayant pas tourné , quel sont les pieges a éviter , faut il le désosser pour voir les possibles traces de corrosion ou oxydation. Sur quels pieces faut il etre particulierement attentif ,
Doit il etre obligatoirement stocker avec de l'huile spécifique ?
J'ai très peur de tomber sur un moteur a probleme , et j'envisager jusqu'alors de revendre le moteur , changer le bati et passer avec un o200 refait par mes soins ( et ceux de mes amis motoristes !!!)

mon mail privée : Francois.sassin@gmail.com

Par avance , merci
L'accident pour moi pilote , serai de mourir dans mon lit .
CNEM
Formation Théorique
Formation Théorique
Messages : 10
Enregistré le : 08 janv. 2005 16:10

Re: Moteur POTEZ TYPE 4E20 105cv

Message par CNEM »

viraz a écrit :J'ai très peur de tomber sur un moteur a probleme , et j'envisager jusqu'alors de revendre le moteur , changer le bati et passer avec un o200 refait par mes soins
Je ne voudrais pas dire de bêtise, mais je crois bien que le Potez et le O200 se montent sur le même bâti et qu'on peut donc monter l'un ou l'autre indifféremment.
flyingairy
Formation Théorique
Formation Théorique
Messages : 5
Enregistré le : 01 mars 2010 15:32

Re: Moteur POTEZ TYPE 4E20 105cv

Message par flyingairy »

Bonjour!

Le moteur dans son ensemble est un excellent moteur, et les mauvaises réputations ne sont le fait que de ceux qui n'ont pas su l'entretenir comme il faut, ou l'utiliser comme il faut!! (comme c'est souvent le cas avec plein d'autres mécaniques à la "légères" et "performantes").

Celà dit, il faut reconnaitre quelques défaut au moteur Potez 4E20 (et dérivés):
-si l'idée d'utiliser un allumage batterie-bobine plutôt que des magnétos est plutôt bonne, la mauvaise idée fut de concevoir ce moteur en situant l'allumeur avec un axe de rotation horizontal (là où toutes les autos "fiables" ont un allumeur situé le plus vertical possible ou avec un faible angle avec la verticale).
Conséquence: lors de la rotation les pièces tournantes s'usent mal puisque soumise à centrifugation (ça c'est normal) mais aussi à newton, ou plutôt à la gravitation terrestre qui tire toujours vers le "bas" (à moins de faire du vol dos).

De fait l'usure est souvent irrégulière, produisant alors des arcs électrique consommateur de l'énergie qui normalement est destinée a fournir l'étincelle des bougies!

Pire si l'allumeur vient à ne plus être suffisamment ventilé, les arcs qui ionisent l'atmosphère interne de l'allumeur, tends a produire une grande quantité d'ozone....gaz isolant par nature...qui en grande quantité fini donc aussi par "isoler" des endroits où des contacts (par arcs) devraient se faire!

Autre grief que l'on peut avoir envers l'allumage d'origine du Potez, son montage avec deux condensateur (pour la redondance de sécurité), faisant appel à un mode de fonctionnement "normal" (sur la batterie de bord qui est rechargée par la dynamo/l'alternateur), et la position "secours" utilisable soi-disant en cas de défaut de la batterie, en alimentant l'allumage par le courant de la dynamo/ou de l'alternateur=> la qualité du redressage du courant sortant de ces appareils, sans batterie pour faire faire tampon et lisser le courant est assez peu "comestible" par les condensateurs, ainsi, la charge de ceux-ci est incomplète et inégale et à chaque décharge l'énergie induite aux bobines est donc aussi inégale.
Conséquence, le moteur tourne mal avec des ratés d'allumage comme un moteur en panne!!
Ce n'est pas rassurant d'avoir une position "secours" qui ne permets pas d'avoir un moteur qui "tourne" convenablement!

La solution pour celà?

L'allumage électronique "moderne" (dérivé des 1970's), plusieurs personnes ont développées des systêmes divers et variés!
Sans vouloir conseiller plus l'un que l'autre, j'énumèrerais donc ici que les raisons qui nous ont conduit sur notre Potez 4E20 (motorisant un DR1050) à faire ces choix!

Je précise que cette modification d'allumage est "APPROUVEE par notre GSAC/OSAC"!!!!!!

Etant un des initiateurs de cette conversion, notre choix s'est porté sur les modules d'allumages et systêmes de la société "MULTIC" http://kitallumage.chez.com/kitallumage ... /Potez.htm

Les avantages que nous y avons trouvés:
-pas de frottements, pas de contacts physiques, pas d'usure, systême léger (peu d'inertie notamment sur les pièces en rotation), et pas de dérive des réglages dans le temps!! (c'est déjà pas mal).
-cible magnétique à aimant permanent, et capteur à effet Hall (contrairement aux systêmes optiques pas de risque de perte du signal en cas d'encrassement)
-montage en lieu et place des capteurs sur la platine qui supportait à la base les rupteurs et condensateurs.
-montage des nouvelles bobines "électronique" sur des platines supportées par les points de fixation des anciennes bobines.
-installation d'un boitier contenant les modules de puissance de l'allumage, afin de protéger ceux-ci et assurer l'antiparasitage.
-conservation de la courbe d'avance d'allumage d'origine en conservant le dispositif d'avance centrifuge existant (mécanisme simple, et assez facile d'entretien (juste de la lubrification).
-dans notre cas redondance de sécurité doublée (systême à 4 capteurs, pilotant alors 4 modules d'allumages pour les 8 bougies, un circuit sert donc à l'allumage de 2 bougies seulement; et non 4 bougies comme à l'origine).
(mais un montage avec deux "circuits élémentaires" est possible, donc deux fois moins cher environ, mais étant les "pionniers" nous avons misés sur la sécurité des vols!!).
-parmis les avantages on peut notamment ajouter que l'allumage fonctionne avec seulement 4 à 6Volts de tension restante (par exemple en cas de démarrage avec un batterie faiblissante, l'enclenchement du démarreur électrique provoque quelque fois une baisse de tension assez significative, qui rendait d'ailleurs le systême d'origine capricieux avec un manque de puissance sur son allumage batterie-bobine).
-pour éclaircir l'avantage du "sans contacts", il faut comprendre par là que c'est le champ magnétique d'un aimant qui donne le signal à un capteur sensible aux variations de champ magnétique (variation importante et brêve, insensible au champ magnétique terrestre rassurez-vous!), ce capteur envoi alors par ses fils son signal a son module d'allumage associé.
Le module d'allumage déclenche alors les courants qui induisent au niveau de la bobine d'allumage la haute tension sur le gros fil de la borne de sortie de la-dites bobine.
Chaque sortie de bobine alimente alors chaque bougies individuellement!
Il n'y a plus de distributeur rotatif (delco), ni de rupteurs (vis platinées), ainsi pas de frottements, pas d'arcs électriques, pas d'usure!


Inconvénient: peut-être le seul d'ailleurs, pour la sécurité des vols, nous avons optés pour une petite batterie de secours (posée sur la plage arrière et contrôlable avec un vu-mètre), qui dans le cas de la loi de l'emmerdement maximum, nous permets de poursuivre le vol même en cas de panne cumulée de la batterie de bord, et de la dynamo/alternateur (chose qui dans le montage d'origine, conduit à l'atterrissage en campagne).

Pour plus d'infos me contacter en Mail Perso.

Je précise que d'autres systêmes similaires existent, quelques fois sont même fabricables soi-même, et que nous n'avons aucun intérêts vis-à-vis de la société Multic (qui a d'ailleurs changé de mains depuis les travaux de mise au point et validation de notre systême d'allumage).

Bons vols prudents à tous!

Flyingairy :bye1:
Hilaire
Formation Théorique
Formation Théorique
Messages : 2
Enregistré le : 04 sept. 2011 16:49

Re: Moteur POTEZ TYPE 4E20 105cv

Message par Hilaire »

Je cherche tout ce qui peut m'aider pour mon moteur Potez!
Le "docteur" étant disparu, qui peut me fournir des pieces ou les plans pour faire la modif du démarreur à l'avant?
merci d'avance pour des infos sur ce forum ou direct sur mon email
je cherche aussi un allumeur pour faire la modif de l'allumage électronique Multic.
En attendant je vole!!
Gilles
Répondre