Wilksch 2 temps de 100 hp ?

Répondre
Pégaz
Formation Théorique
Formation Théorique
Messages : 3
Enregistré le : 24 mai 2011 12:46

Wilksch 2 temps de 100 hp ?

Message par Pégaz »

Bonjour,

je suis constructeur amateur et très interessé par le moteur diesel Wilksch 2 temps de 100 hp.
http://wilksch.net/

Il y un Jodel et un Rebel qui volent actuellement avec le moteur 120 hp en France et plusieurs autres en Angleterre ou aux USA, dont un très beau Mascaret. J'ai rencontré le propriétaire au RSA et il est très satisfait de ce moteur. Malheureusement on en parle pas beaucoup.

Au regard de l'interet que vous portez aux moteurs alternatifs et aux compétences sur le sujet sur ce site, j'aimerai bien avoir votre avis sur le WAM 100.
WAM-100 tech sheet.pdf
(389.68 Kio) Téléchargé 501 fois
Avatar du membre
Philippe Dejean
Pilote Professionnel
Pilote Professionnel
Messages : 1095
Enregistré le : 29 juin 2005 14:15

Re: Wilksch 2 temps de 100 hp ?

Message par Philippe Dejean »

Bonjour,

Les moteurs Wilksch Diesel en ligne (120 HP 3 cylindres et 160 HP 4 cylindres) sont de bons moteurs bien concus, et apparemment ils font bien ce que leurs rares acquéreurs attendent d'eux.

Comme le Deltahawk V4 (160, 180, 200 HP suivant le refroidissement de l'air turbocompressé -intercooler-) qui est également un bon moteur, ils n'ont que deux inconvénients :

- Le balayage par lumières qui à l'avantage de ne pas nécessiter de soupapes, mais ne permet pas facilement un remplissage optimal des cylindres avec de l'air frais, et donc une légère perte de rendement lié à la quantité de gaz brûlés restant d'un cycle sur l'autre...
- le prix d'une machine neuve fabriquée en très petite série comparée aux moteurs aéronautiques à essence d'occasion.

Entre un O-360 avec un potentiel restant de 500 heures, sans compter le dépassement possible en CNRA, et un DeltaHawk 180 HP neuf à 30 000 US$ "ex works" c'est à dire sans le transport et les taxes... Le choix de l'amateur moyen est vite fait.
Bien sûr, on calcule que sur 2000 heures de vol, on s'y retrouve largement avec le diesel, qui en plus peut tourner avec de l'huile végétale mélangé au gazole, FOD, ou kerozène A1, mais la mise de fond initiale a de qui refroidir pas mal d'enthousiasme.

Le prix des Wilksch est du même ordre de grandeur ramené au HP, avec les mêmes avantages et inconvénients.

Bons Vols

Philippe Dejean
Les fourmis sont des guêpes comme les autres !
Répondre