moteur horiz.-verti.

Répondre
djeffgod
Formation Théorique
Formation Théorique
Messages : 1
Enregistré le : 01 déc. 2009 04:54

moteur horiz.-verti.

Message par djeffgod »

bonjour tout le monde, je suis nouveau sur votre forum. :bye1:

je suis tombé par hasard sur votre site et je me suis dit que vous pourriez peut-etre m'aider...

j'essaie de savoir(mais sans succes jusqu'a date) si il est possible de modifier un moteur 4 temp pour qu'il fonctionne aussi bien en position horizontale que verticale?

l'equivalent aeronautique serait pour un avion convertible où c'est le moteur qui bascule.

je sais qu'il existe une technologie avec carter "sec" ,mais dans mon cas c'est pour modifier un moteur automobile. en I ou en H j'aviserai le cas echéant et préférablement un moteur diesel(j'ai besoin de couple plus que de puissance).
Avatar du membre
Philippe Dejean
Pilote Professionnel
Pilote Professionnel
Messages : 1095
Enregistré le : 29 juin 2005 14:15

Re: moteur horiz.-verti.

Message par Philippe Dejean »

Bonjour "djeffgod",

Par principe un moteur 4 temps fonctionne aussi bien en position horizontale que verticale, tant que ses auxiliaires (graissage, alimentation, carburation etc.) ne sont pas affectés par la (les) position(s)

Pour le graissage, la position verticale me semble moins critique que la position inversée (culasses en bas) dans la mesure où on risque peu l'accumulation d'huile dans les pistons et dans les "hauts de cylindre.
La technologie du carter "sec", avec un point bas à l'intersection des deux lignes de bases du moteur dans les deux positions me semble valable. sinon, prévoir un bas carter et une crépine de pompe à cet endroit.

Pour l'alimentation, il faut que le carburant arrive dans toutes les positions (et sous tous les facteurs de charges !)
Une petite pompe, et un "retour de fuite" permet de remplir cette fonction, et d'éliminer les bulles.

Pour la carburation, à moins de le déporter dans une zone fixe avec une longue pipe à joint tournant, le carburateur est à éviter. L'injection s'impose.

Un dernier point : Il sera probablement nécessaire de rajouter une butée sur l'arbre pour éviter que sous son poids, le vilebrequin finisse par se déplacer sur ses paliers qui ne sont pas fait pour le retenir sur son axe, et que le tout ne finisse par usiner le carter !


Un avion convertible où le moteur qui bascule, c'est un vrai casse-tête !
Un avion avec une grosse hélice contrarotative capable de décoller et de se poser à la verticale (comme un avion expérimental de Convair - je ne sais plus le numéro) me semblerait relativement plus facile... mais quand même pas simple !

"Dans mon cas c'est pour modifier un moteur automobile."
Pour avoir la puissance, et le rapport poids/puissance nécessaire pour un convertible, il n'y a pas beaucoup de solutions : Celle qui me semble la plus judicieuse est à base de moteurs Wankel fabriqués par Mazda. Il y a un projet de convertible qui devrait t'éclairer sur le site de Paul Lamar.

Enfin, un moteur diesel a effectivement plus de couple à bas régime qu'un moteur à essence de même puissance, mais outre le fait qu'il est plus lourd, ce point est pratiquement sans intérêt dans ton cas.
Tu as besoin de puissance pour faire tourner ton (tes) rotor(s) et ceux-ci, à calage constant, oppose un couple résistant qui augmente comme le carré de la vitesse de rotation : tu as besoin d'amener ton rotor à la vitesse de travail à calage réduit, puis de disposer à cette vitesse/régime moteur, de la puissance nécessaire au vol.
Par contre, tu as besoin de très peu de couple à bas régime...

Bons vols

Philippe dejean
Les fourmis sont des guêpes comme les autres !
Répondre