remplacement moteur POTEZ par LYCOMING O200 115 CV

Répondre
DELIEGE BERNARD
Formation Théorique
Formation Théorique
Messages : 8
Enregistré le : 24 févr. 2011 18:29

remplacement moteur POTEZ par LYCOMING O200 115 CV

Message par DELIEGE BERNARD »

Bonjour,

Souhaitant déposer le moteur POTEZ de mon super émeraude VZ, je suis à la recherche de la fiche de navigabilité du CP 1330 équipé du moteur lycoming O 235 C1.

Je recherche également un bâti moteur pour réaliser l'opération.

Salutations aéronautiques,

BERNARD.
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2818
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Re: remplacement moteur POTEZ par LYCOMING O200 115 CV

Message par cp1315 »

Le Potez n'a plus la cote ? :Jumpy:
Un avion Piel, sinon rien ....
Avatar du membre
BIG
Brevet de Base
Brevet de Base
Messages : 74
Enregistré le : 13 sept. 2004 09:22

Re: remplacement moteur POTEZ par LYCOMING O200 115 CV

Message par BIG »

Bonjour,
La fiche est disponible dans la rubrique CP1310/1315 SUPER EMERAUDE CDN, fiche N°75.
Cordialement,
Jean-Claude
DELIEGE BERNARD
Formation Théorique
Formation Théorique
Messages : 8
Enregistré le : 24 févr. 2011 18:29

Re: remplacement moteur POTEZ par LYCOMING O200 115 CV

Message par DELIEGE BERNARD »

Bonjour et merci pour vos réponses.

Le moteur POTEZ reste un super moteur, mais ayant vécu en vol deux ruptures de culasses au droit des douilles de bougies, sans pièces de rechange, notre avion étant utilisé en club, je me vois contraint de le déposer au bénéfice d'un lycoming o235 c1.

Je suis donc à la recherche d'un bâti moteur, de la fiche de nav et du dossier de modification.

Merci de vos conseils.

Cordialement,

Bernard.
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2818
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Re: remplacement moteur POTEZ par LYCOMING O200 115 CV

Message par cp1315 »

Malheureusement, le Potez 4E20 accuse ses heures de vol, tiens nous au courant si tu le peux concernant cette modification qui devrait en intéressé plus d'un, chez les Jodelistes également ;-)
Un avion Piel, sinon rien ....
Avatar du membre
Philippe Dejean
Pilote Professionnel
Pilote Professionnel
Messages : 1095
Enregistré le : 29 juin 2005 14:15

Re: remplacement moteur POTEZ par LYCOMING O200 115 CV

Message par Philippe Dejean »

Bonjour Laurent,
cp1315 a écrit :Malheureusement, le Potez 4E20 accuse ses heures de vol, tiens nous au courant si tu le peux concernant cette modification qui devrait en intéresser plus d'un, chez les Jodelistes également ;-)
Je pense qu'il faut distinguer 2 cas :

1/ Les avion CDN pour lesquels il est beaucoup plus simple de monter un moteur correspondant à un type existant, en l’occurrence pour un CP131X, un Continental O-200 ou un Lycoming O-235.

2/ Les avions en CNRA qu'il est bien entendu possible de traiter comme un avion CDN, mais pour lesquels il est également possible de monter n'importe quel moteur.

Les performances d'un DR400/O235/120HP ne sont pas dégradées quand il est remotorisé avec un Rotax 912Is de 100 HP seulement, mais plus léger et moins gourmand.

Puisque le remplacement d'un Potez 4E20 par un autre moteur nécessite un nouveau bâti-moteur, pourquoi ne pas considérer d'autres moteurs pour remplacer... Il y a évidemment le Rotax912, mais aussi le Vija, l'UL Power et en général tous les moteurs 100 HP modernes, y compris des 2 temps (Hirth).

Bons Vols

Philippe Dejean
Les fourmis sont des guêpes comme les autres !
vevere
Pilote Privé Train Classique
Pilote Privé Train Classique
Messages : 226
Enregistré le : 09 janv. 2014 21:41

Re: remplacement moteur POTEZ par LYCOMING O200 115 CV

Message par vevere »

Hello,

Malheureusement plus d'avenir pour Vija (si j'ai bien suivi), c'est bien dommage

Cdt
Hervé
Avatar du membre
Philippe Dejean
Pilote Professionnel
Pilote Professionnel
Messages : 1095
Enregistré le : 29 juin 2005 14:15

Re: remplacement moteur POTEZ par LYCOMING O200 115 CV

Message par Philippe Dejean »

Bonjours à tous,

Vija a jeté l'éponge... c'est dommage, mais comparé à la situation d'il y a seulement une trentaine d'année, il y a pas mal de moteurs sérieux disponibles.

On trouve même des moteurs qui on "l'air ancien", et qui conviendraient très bien à un CP320. Par exemple :

https://www.rotecaerosport.com/r2800

De loin, il pourrait passer pour le Salmson originel du CP302 N°3 de R. Meyer...
Et avec 110 HP, le Rotec serait tout à fait suffisant.

Il ne suffirait plus qu'une modification mineure de la verrière pour faire le premier Emeraude torpédo dont rêvent certains (n'est-ce pas "Superpotez" ?) :avion:

Bons vols

Philippe Dejean
Les fourmis sont des guêpes comme les autres !
Répondre