CP500

Projet qui n'ont pas vu le jour, peut etre qu'un jour, quelqu'un les réalisera !!!!!!!
patrice-piel
Pilote Privé Voltige
Pilote Privé Voltige
Messages : 470
Enregistré le : 21 sept. 2004 22:16

projet

Message par patrice-piel »

moi je verrai bien le 500 plus gros, avec deux moteur diesel, celui de devant plus haut, pour remplacer les canadairs...
fou!!!!!non??????
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2818
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Message par cp1315 »

Salut Patrice, bienvenue sur le forum.

Ben il ne te reste plus qu'a sortir ta planche à dessins !!! :lol:
Avatar du membre
Superpotez
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 168
Enregistré le : 13 sept. 2004 10:27

Message par Superpotez »

Bonjour à toute la famille Piel

OUi OUi Patrice fait nous une réalisation il faut continuer innover et faire grandir les modeles CP
Bolulu
André Martin
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 31
Enregistré le : 09 oct. 2004 13:00

cp500 destin?

Message par André Martin »

Ici au Canada, le design du cp500 semble bien adapté au climat et au contexte; j'aimerais savoir si les plans sont disponibles ou alors leur statut?
merci.
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2818
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Message par cp1315 »

Le CP500 est un projet et n'a jamais vu le jour.

Je ne sais pas si il existe des plans, mais d'autres membres pourront peut etre mieux te renseigner.
André Martin
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 31
Enregistré le : 09 oct. 2004 13:00

le poss-pou

Message par André Martin »

Celui-ci a vu le jour, qu'est-il devenu?
Fichiers joints
pouss-pou-gl3-b.jpg
pouss-pou-gl3-b.jpg (9.33 Kio) Vu 26679 fois
pouss-pou1.jpg
pouss-pou1.jpg (20.88 Kio) Vu 26642 fois
Salutations.
André Martin
Québec, CANADA
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2818
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Message par cp1315 »

Le CP500 est un push Pull, c'est à dire avec deux moteur, un devant, un derriere, sur ta photo, je ne vois qu'un moteur à l'arriere !!!!!

Le plan arriere est egalement tres different par rapport au projet.

Je doute que ce soit un CP500, ou quelque chose y ressemblant.

Tu es sur de tes sources ?
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2818
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Message par cp1315 »

Apres une petite recherche, cet avion est un : LANDRAY GILBERT 3 POUSS-POU

C'est un POU

Tu trouveras plus d'informations sur : http://pou.guide.free.fr/connaitre/landray/landray.htm
patrice-piel
Pilote Privé Voltige
Pilote Privé Voltige
Messages : 470
Enregistré le : 21 sept. 2004 22:16

cp 500

Message par patrice-piel »

:angel_not: j'ai vu un model reduit du cp 150 en corrèze, il y a peut être eu un cp 500 de fait aussi en reduit, mais je n'en ai aucune certitude.
la seule maquette statique du 500 que je connaisse, c'est celle que papa a faite. :ablow:
André Martin
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 31
Enregistré le : 09 oct. 2004 13:00

Le Pouss-pou

Message par André Martin »

Quelle différence y a-t-il entre le CP500 et le pouss-pou?
AD le CP500 est-il un pou ou un pataplume?
Fichiers joints
ultragull3.jpg
ultragull3.jpg (12.55 Kio) Vu 26614 fois
delanne_fourseater.jpg
delanne_fourseater.jpg (39.86 Kio) Vu 26615 fois
Salutations.
André Martin
Québec, CANADA
André Martin
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 31
Enregistré le : 09 oct. 2004 13:00

Modularité.

Message par André Martin »

L'avantage de ces designs est la compacité, sans dire que (surtout pour l'ultragull) il y a possibilité de modularité, CAD plusieurs morceaux identiques d'où minimiser le nombre de gabarits de fabrication...toujours pour minimiser les coûts de fabrication, et maximiser la facilité.
Salutations.
André Martin
Québec, CANADA
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2818
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Re: Le Pouss-pou

Message par cp1315 »

André Martin a écrit :Quelle différence y a-t-il entre le CP500 et le pouss-pou?
AD le CP500 est-il un pou ou un pataplume?
Quesque c'est un pataplume ?

Le delanne fourseater est tres beau sur le papier, c'est un projet ?
André Martin
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 31
Enregistré le : 09 oct. 2004 13:00

Un autre...

Message par André Martin »

Pourquoi les croquis du CP500 ont disparus?
Voici un Taupin; des infos?
Salutations.
André Martin
Québec, CANADA
André Martin
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 31
Enregistré le : 09 oct. 2004 13:00

fausse manoeuvre!

Message par André Martin »

le voici, le voilà!...
Salutations.
André Martin
Québec, CANADA
André Martin
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 31
Enregistré le : 09 oct. 2004 13:00

Message par André Martin »

le Taupin aile tandem....
Fichiers joints
le voili, le voiça...
le voili, le voiça...
taupin&ass2.JPG (21.68 Kio) Vu 25246 fois
Salutations.
André Martin
Québec, CANADA
André Martin
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 31
Enregistré le : 09 oct. 2004 13:00

Le vrai push-pou

Message par André Martin »

Le voili, le voilà!...
Fichiers joints
très select....Push-pou.
très select....Push-pou.
gb10.jpg (48.04 Kio) Vu 25219 fois
Salutations.
André Martin
Québec, CANADA
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2818
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Message par cp1315 »

Mais ce n'est pas un avion Piel !!!!!! :Jumpy:
André Martin
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 31
Enregistré le : 09 oct. 2004 13:00

Message par André Martin »

OK, mais c'est pour documenter tout ce qui peut ressembler au CP500 et qui a volé...(contrairement au CP500!)... :2guns:
Salutations.
André Martin
Québec, CANADA
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2818
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Message par cp1315 »

Si le CP500 n'a pas voler, c'est à cause, je pense, de circonstances bien malheureuse.

Et il n'est pas dit que quelqu'un en reprenne le devellopement, hein ?
André Martin
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 31
Enregistré le : 09 oct. 2004 13:00

oui.

Message par André Martin »

Oui il serait judicieux de reprendre le développement du CP500, avec une orientation construction amateure de "low level" and de masse! car cet appareil a une vocation démocratique!
Bien à vous. :lol: :bye1:
Salutations.
André Martin
Québec, CANADA
Avatar du membre
Gregaroulettedequeue
Brevet de Base
Brevet de Base
Messages : 88
Enregistré le : 13 sept. 2004 21:53

Message par Gregaroulettedequeue »

Réponse un peu tardive:
Les plans du CP 500 n'ont effectivement jamais vu le jour car Claude Piel n'a pas pu malheureusement se pencher dessus...Mais il existe quand même plusieurs croquis qui permettraient de poursuivre cette étude. Cependant je pense qu'en France son développement serait certainement limité à quelques exemplaires car c'est un appareil relativement imposant pour une construction amateur. Mais mon petit doigt me dit que cette étude verra certainement le ciel un jour....
Zorro
patrice-piel
Pilote Privé Voltige
Pilote Privé Voltige
Messages : 470
Enregistré le : 21 sept. 2004 22:16

CP500

Message par patrice-piel »

du peu que j'en ai vu quand j'étais jeune....c'est un plan trois vues, c'était le projet pour la retraite, partir à deux avec beaucoup de bagage, loin, et un moteur de rechange puisque pouvant voler sur 1 moteur, pas de licence bimoteur pour un monomoteur avec un moteur de rechange.....
voilà l'idée!
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2818
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Message par cp1315 »

Un moteur de rechange ????

Voyons Patrice !!!!! :Jumpy:

Les deux fonctionnent simultanément !!!!
patrice-piel
Pilote Privé Voltige
Pilote Privé Voltige
Messages : 470
Enregistré le : 21 sept. 2004 22:16

cp500

Message par patrice-piel »

pas forcement, c'est avec cette idée là que le 500 a germé, bien sur décoller avec deux moteurs c'est très rassurant et rapide, mais l'éventualité de n'utiliser qu'un seul moteur, au moins pour le vol, était réellement très sérieuse.
:ala:
Avatar du membre
Philippe Dejean
Pilote Professionnel
Pilote Professionnel
Messages : 1095
Enregistré le : 29 juin 2005 14:15

Multimoteurs?

Message par Philippe Dejean »

Bonjour,

Je ne doute pas du sérieux avec lequel l'idée du vol sur un moteur a été envisagé, mais...

- A moins de disposer d'hélices à pas variable qu'on puisse mettre en drapeau, la puissance développée par le seul moteur en fonctionnement devra être nettement supérieure à la somme des deux moteurs à puissance partielle pour obtenir la même vitesse de vol.
- Les moteurs issus de l'automobile ne sont pas prévus - en termes de fiabilité et de durée de vie - pour fonctionner plus d'une ou deux minutes à charge élevée. (pour s'en convaincre, il suffit de calculer à partir de la consommation UTAC, la puissance nécessaire pour propulser une voiture à la vitesse constante de 130 km/h : 30 à 40 CV)
- La sécurité des vols en multimoteurs est améliorée par rapport aux bimoteurs de même technologie si l'avion peut non seulement poursuivre son vol avec un moteur arrêté, mais également monter à pleine charge (Voir la FAR 25 pour plus de détails), ce qui implique une surmotorisation importante, d'autant que si le moteur arrêté ne tire plus, il pèse toujours autant!

Si l'idée du multimoteur est séduisante, pourquoi s'arrêter à 2 moteurs?
Avec trois moteurs, il est déjà plus facile de conserver un taux de montée positif avec deux moteurs vifs sur 3, et avec quatre moteurs le bilan est encore meilleur : Il n'est plus nécessaire de surmotoriser autant l'avion.
Sur cette base, on peut envisager un quadriplace de voyage avec des VW ou des monoplaces avec des moteurs de motoculteurs...

J'imagine déjà la réaction de certains :
Et comment fait-on pour mettre plus de 2 moteurs dans l'axe de l'avion? :akuma:

Et bien il y a des solutions... :alien: que je garde à votre disposition si ça vous intéresse :angel_not:
Les fourmis sont des guêpes comme les autres !
Répondre