150 ou 152?

Répondre
Gégé
Formation Théorique
Formation Théorique
Messages : 5
Enregistré le : 28 janv. 2006 14:27

150 ou 152?

Message par Gégé »

Au fait: quelle est la différence entre le 150 et le 152?
Puissance?
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2818
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Re: 150 ou 152?

Message par cp1315 »

Gégé a écrit :Au fait: quelle est la différence entre le 150 et le 152?
Puissance?
Le CP152 est le Super Onyx, version fuselage composite du CP150 avec quelques modifications (ailes agrandies, plan canard redéssiné, derives de bouts d'aile etc ...)

Laurent
francois
Formation Théorique
Formation Théorique
Messages : 9
Enregistré le : 02 sept. 2005 18:13

Message par francois »

Je confirme ce qu'écrit Laurent. Le CP 152 est un 150 très modifié même s'il reste d'architecture ONYX. D'abord le fuselage n'est plus en bois mais en stratifié. ensuite s'est posé le problème du moteur car, même réducté le SOLO est très insuffisant. Donc montage d'un JPX de 25 cv (CP 151) puis d'un KFM ( le 30 cv a suivi le 25 cv....)
Entre temps, le poids du moteur a grimpé de 8 kg (le SOLO)à plus de 25 KG
Donc problème de centrage. L'aile arrière est donc rallongée pour modifier le foyer de portance et nous obtenons le SUPER ONYX CP 152. La vie est compliquée.
La fabrication du fuselage plastique du 152 est arrêtée mais les moules existent. Les plans aussi.
A plus. R. FRANCOIS
Pierre A-M
Formation Théorique
Formation Théorique
Messages : 8
Enregistré le : 26 déc. 2016 11:42

Re: 150 ou 152?

Message par Pierre A-M »

Hello tous

Vu le tableau récapitulatif des versions de cp150 : ici, je continue de me demander quelle version de la liasse est présentement vendue.

Dans la liasse que j ai achetée, le plan de l aile avant donnait une envergure de 2x2100mm (qui correspond à rien dans le tableau des versions). Mais cette section du plan est amendée par une nouvelle feuille (SO-16) qui porte l envergure a 3800mm. Comme sur le CP152.

L aile arrière est elle composée de 19 sections (20 nervures) de 200mm. Avec 600 mm de largeur de fuselage, 2x100 mm pour les dérives et 50mm entre les ailes et le fuselage, on arrive à une envergure de 8500 mm. La encore ca correspond au 152.

Les ailerons, qui font 1810mm, vont jusqu'à la dérive; contrairement à une modification fréquente (si ce n'est officielle) qui consiste à les rapprocher d un caisson (200mm400mm ou 600?) afin de réduire le lacet inverse.

Le fuselage est une construction bois classique. On a bien une longueur hors tout de 3530, comme indiqué dans le tableau récapitulatif de Philippe... pour les cp150.

Alors, le cp152, ç est tout d abord une vitesse VNE bien supérieure, et une vitesse de croisière bien augmentée (grâce, il est vrai, à ajout un demi haras dans le moteur). Mais c'est surtout une masse utile qui passe de 90a 170 kg . Intéressant pour les quarantenaires qui, comme moi, commencent à prendre du poids.

Les facteurs de charge ont été réduits sur le cp152 ce qui n est pas pour moi un inconvénient décisif. Est ce ce changement de facteur de charge qui a permis une augmentation de la charge utile ? Je n ai pas fait le calcul mais ç est peu vraisemblable. (5% de facteur de charge en moins pour une masse max qui passe de 190 à 300 kg)

Questions:
Les ailes dessinées sur mon plan sont elles d ailes de cp152?
Si non, quelles modifications structurelles ont été apportées pour avoir des ailes de 152?
Si oui,peut on appliquer les vitesses et masse maxi du cp152 au "modèle décrit par ma liasse de plan". ( je ne sais plus trop comment le designer autrement)

Note: la liasse est livrée avec le flight and maintenance manual, cp150 qui montre sur la première page... un beau croquis de cp152!

P.
Avatar du membre
Philippe Dejean
Pilote Professionnel
Pilote Professionnel
Messages : 1095
Enregistré le : 29 juin 2005 14:15

Re: 150 ou 152?

Message par Philippe Dejean »

Bonjour Pierre,

Je ne suis pas capable de répondre à tes questions sur la structure de l'Onyx correspondant à ta liasse, mais je pense que Jean-Claude (BIG) saura très bien t'éclairer sur ces points.

Par contre, une chose a évolué dans un sens très positif depuis l'époque des débuts des Onyx monoplaces et biplaces : les motorisations disponibles.
Grâce aux besoins des paramoteurs, certains motoristes ont fait des progrès importants.

Chez Simonini, par exemple (Voir tableau) on trouve toute une gamme de moteurs à la fois légers et puissants.
(Je n'ai aucun intérêt particulier chez de constructeur, le Thor250 de Pollini est également très intéressant, mais c'est juste pour illustrer mon propos.)

http://www.simonini-flying.com/index.ph ... l22ek1q345

Pour un monoplace en bois, des moteurs ne dépassant pas 15 kg peuvent être tout à fait suffisants.
Mais pour 5 kg de plus, on peut dispose d'une dizaine de HP supplémentaires...

Pour un biplace, un Victor1 super de 54 HP peut également être tout à fait suffisant pour une masse réduite, mais on peut également envisager de remplacer à masse égale d'un Rotax 582 par un Victor 2 (en se limitant bien sur à la version 100 HP pour un ULM :angel_not: ).

La possibilité de sur-motorisation ne doit pas servir à augmenter la vitesse de croisière d'une part parce que l'Onyx n'a pas une aérodynamique de racer, et que ce serait donc peu efficace, et surtout parce que la structure n'est pas prévue pour cela.

Par contre un moteur puissant avec une hélice de pas limité est un gage de sécurité dans la mesure où les performances de décollage et de montée (taux et pente) sont bien meilleures pour les pistes courtes, par temps chaud ou en altitude.

Bons Vols

Philippe Dejean
Fichiers joints
Tableau récapitulatif moteurs Simonini.png
Tableau récapitulatif moteurs Simonini.png (4.66 Kio) Vu 5368 fois
Les fourmis sont des guêpes comme les autres !
Pierre A-M
Formation Théorique
Formation Théorique
Messages : 8
Enregistré le : 26 déc. 2016 11:42

Re: 150 ou 152?

Message par Pierre A-M »

hello

Bah... le temps que je construise, la propulsion électrique pourrait avoir eu le temps de devenir viable pour les ULMs...
Mais je te suis. il y a des pistes a explorer cote paramoteur

Les questions que je me posent sont plutôt vis a mis de la masse maximum. En toute lucidité, la masse maximum est difficile a atteindre, et dans mon cas c'est une première construction. Si je confirme que les ailes sont celles du CP152 deja, je serais un peu moins dans les choux.

Pierre
Pierre A-M
Formation Théorique
Formation Théorique
Messages : 8
Enregistré le : 26 déc. 2016 11:42

Re: 150 ou 152?

Message par Pierre A-M »

Salut

Quelqu'un aurait il un petit dessin de la commande d aile avant sur onyx bi place?
Commande d incidence et commande de trim?

Pierre
Répondre