cp150 hydro

Répondre
vee
Formation Théorique
Formation Théorique
Messages : 5
Enregistré le : 18 févr. 2006 01:01

cp150 hydro

Message par vee »

Bonjour - je m'appelle Vejay, je suis d'origine Danois donc excusez-moi la mauvaise grammaire!

Est-ce quelqu'un peut me dire plus sur le CP150 hydro? J'ai vu un photo d'un avion jaune (ou peut-etre ulm ?) pris a Biscarosse en Mai 2002. Est-que ca fait part des plans ou est que c'etait simplement un modification par un particulier?

Merci
Vejay
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2818
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Message par cp1315 »

Salut Vejay

Bienvenue sur le forum.

Un CP150 Hydravion comme celui ci :

Image

Patience, la réponse ne va surement pas tarder :lol:

J'espere que tu n'as pas raté notre galerie CP150 ? :Jumpy: => galerie/thumbnails.php?album=24
vee
Formation Théorique
Formation Théorique
Messages : 5
Enregistré le : 18 févr. 2006 01:01

Message par vee »

Ah - voila! Oui, c'est la meme photo que j'ai vu mais maintenant j'ai un nom - M Rey. Merci. Je suppose que c'est la seul qui exist?

En parlant de l'Onyx - est-ce qu'il y a sur le forum des pilotes aussi bien que des constructeurs? Peut quelqu'un decrire pour moi les particularities de vol en Onyx? Ca vol bien? C'est sain et sans surprises? Poids pilote maxi?

J'adore l'idee d'un canard mais en trouver un qui est reelement accessible et coute pas trop cher me semble pas facile.

Merci en avance
Vejay
francois
Formation Théorique
Formation Théorique
Messages : 9
Enregistré le : 02 sept. 2005 18:13

Message par francois »

Le CP 150 dans la gallerie est celui d'un constructeur amateur de TAHITI
mais je crois qu'il a abandonné car le bas des dérives ne sont pas faites
pour servir de flotteurs et il y avait des problèmes. Je crois qu'il vole maintenant sur un HM 293 modifié avec des vrais flotteurs sous le fuselage.
R. FRANCOIS
Pierre A-M
Formation Théorique
Formation Théorique
Messages : 8
Enregistré le : 26 déc. 2016 11:42

Re: cp150 hydro

Message par Pierre A-M »

Bonjour à tous.

Je viens de trouver une vidéo des essais du merveilleux appareil de M. Rey.

http://www.dailymotion.com/video/x5cwn6c

Merci à lui d avoir pris le temps de monter et de mettre à disposition cette vidéo.

Pierre
Avatar du membre
Philippe Dejean
Pilote Professionnel
Pilote Professionnel
Messages : 1095
Enregistré le : 29 juin 2005 14:15

Re: cp150 hydro

Message par Philippe Dejean »

Merci Pierre, pour cette vidéo très intéressante... qui montre bien qu'une des difficultés de l'hydravion est bien la géométrie de la coque (redan) en liaison avec la stabilité aéronautique.
L'intérêt de la formule canard (semi-Mignet ou pas), c'est le pilotage direct de la portance qui diminue les risques de marsouinage, mais si la coque n'est pas correcte, ça ne suffit pas

Ce qui me surprend aussi, c'est que le V de la coque est très peu prononcé, avec un peu plus de clapot, les lombaires doivent bien souffrir !
(mais il est aussi vrai qu'avec un peu plus de clapot, l'écartement des dérives doit poser bien plus de problèmes en lacet...)

Bref, ce prototype est très intéressant, mais avant d'en tirer une deuxième version vraiment opérationnelle , il y a encore beaucoup de travail théorique et sur maquette RC 1/4 ou 1/3.
Comme sur un avion, c'est un excellent moyen de déverminer les problèmes de la version "grandeur", mais dans le cas d'un hydravion, on peut tester le comportement dans un très fort clapot (à l'échelle).

Je ne sais pas quel moteur était employé par M Rey, mais il me semble clair qu'une franche surmotorisation utilisée dès que la coque est sur le redan irait dans le sens de la sécurité en raccourcissant la phase critique du décollage.

Bons Vols

Philippe Dejean

PS : Quel dommage que la bande son (elle aussi très intéressante pour déterminer certains paramètres comme les tours moteur lors de différentes phases) soit massacrée par une musique tonitruante !
Les fourmis sont des guêpes comme les autres !
Avatar du membre
Philippe Dejean
Pilote Professionnel
Pilote Professionnel
Messages : 1095
Enregistré le : 29 juin 2005 14:15

Re: cp150 hydro

Message par Philippe Dejean »

Bonjour à tous,

Je suis allé visiter le musée de l'hydraviation à Biscarrosse... Et j'ai été très agréablement surpris tant par l'étendue et la qualité des pièces présentées que par la scénographie :

Si un jour vous passez par Biscarrosse, ou même mieux si vos posez vos roues sur l'aérodrome de Biscarrosse-Parentis, prévoyez de le visiter, ça vaut vraiment le coup !

Dans un angle du hall de présentation des appareils, j'ai trouvé celui que j'étais venu voir, car on m'avait dit qu'il s'y trouvait : Le CP150 Hydro de M Rey.

Les photos ne vaudront jamais la vue directe, mais en voici quelques unes :

Bons Vols

Philippe Dejean
PS : Maintenant, je sais que le moteur était un König de 24 HP, mais si j'avais mieux regardé la photo du message de Laurent, j'aurais pu le voir tout de suite... :eyes:
Fichiers joints
DSC01315r_comp.jpg
DSC01315r_comp.jpg (91.44 Kio) Vu 6076 fois
DSC01316r_comp.jpg
DSC01316r_comp.jpg (99.92 Kio) Vu 6077 fois
DSC01317r_comp.jpg
DSC01317r_comp.jpg (98.25 Kio) Vu 6075 fois
DSC01318r_comp.jpg
DSC01318r_comp.jpg (100.88 Kio) Vu 6077 fois
DSC01319r_comp.jpg
DSC01319r_comp.jpg (126.66 Kio) Vu 6080 fois
Les fourmis sont des guêpes comme les autres !
Avatar du membre
Jean-Claude Meunier
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 110
Enregistré le : 01 mars 2005 13:49

Re: cp150 hydro

Message par Jean-Claude Meunier »

Merci Philippe pour ces photos.

J'ai toujours été attiré par les hydravions et amphibies. J'en avais commencé un dans les années 60... mais trop d'erreurs sur les plans, j'ai opté pour le Super Diamant de M Piel.
Je ne l'ai jamais regretté.

Si je passe un jour par Biscarosse je vais aller visiter l'endroit dont tu parles.

Au plaisir.

Jean-Claude
Jean-Claude Meunier
Québec, Canada
C-GUMM
Répondre