Pilotage Onyx

Répondre
Gégé
Formation Théorique
Formation Théorique
Messages : 5
Enregistré le : 28 janv. 2006 14:27

Pilotage Onyx

Message par Gégé »

Quel est le comportement en vol du CP 150? En particulier au décollage et surtout à l'attérissage? Accepte-t-il les pistes en dur ou doit-on se cantonner aux pistes en herbe? Quel est son domaine de vol?
Gégé
Avatar du membre
Philippe Dejean
Pilote Professionnel
Pilote Professionnel
Messages : 1095
Enregistré le : 29 juin 2005 14:15

Piste en dur

Message par Philippe Dejean »

A moins d'avoir un patin à la place de la roue ou de la roulette de queue (comme certains planeurs) tout avion qui peut se poser dans l'herbe peut se poser également sur une piste en dur... :lol:

Le contraire n'est pas forcément vrai par contre... :akuma:

Je n'ai pas d'expérience du comportement en vol du CP150, mais comme tous les canards, il a un pilotage direct de la portance.
(Pour cabrer, on lève le nez au lieu de baisser la queue : la gouverne de profondeur augmente la portance globale au lieu de la diminuer comme sur un avion classique, où il faut attendre que l'incidence ait augmenté pour compenser cet effet)
Cette caractéristique est particulièrement intéressante pour la version hydravion, car ça réduit les risques de marsouinage... :surfing:
Les fourmis sont des guêpes comme les autres !
francois
Formation Théorique
Formation Théorique
Messages : 9
Enregistré le : 02 sept. 2005 18:13

Message par francois »

Le CP 150 est un trois axes mais il a un très fort lacet inverse et en gauchissement l'action sur le manche va souvent à l'inverse du but recherché. Sur mon CP 152 (CP 150 à fuselage plastique) j'ai mis les ailerons aux 2/3 de l'envergure, ce qui arrange un peu les choses. Donc sur le 150 on pilote aux pieds... ou on modifie l'aile si elle n'est pas encore construite.
L'ONYX-BI comprend cette modif (et d'autres), il est plus lourd au m2 et tout rentre dans l'ordre.A noter que l'ONYX MONO comme le biplace RF 212 sont t
ous deux des ULM...Interessant par les temps qui courrent !
Me contacter si nécessaire. Bonsoir à tous
R. FRANCOIS . (fran.ro@wanadoo.fr)
Avatar du membre
Gregaroulettedequeue
Brevet de Base
Brevet de Base
Messages : 88
Enregistré le : 13 sept. 2004 21:53

Message par Gregaroulettedequeue »

Bonjour à tous,
Petite question aux utilisateurs d'Onyx qui viennent sur ce site:
Jai récupéré un fuselage plastique d'Onyx monoplace et il me reste les ailes à fabriquer. Jai dans l'intention de modifier les ailerons et d'installer des ailerons à fente. J'aimerais avoir un point de vue sur cette modif, savoir si le pilotage serait rendu plus réactif. Merci
Zorro
Répondre