Problème cinématique commandes de vol CP90

Répondre
Avatar du membre
Satanas
Brevet de Base
Brevet de Base
Messages : 52
Enregistré le : 29 nov. 2007 15:47

Problème cinématique commandes de vol CP90

Message par Satanas »

Bonjour,
Je vous écris, car je voudrais savoir si, parmis vous, certains ont rencontré les mêmes problèmes.
Voici le contexte :
Je construis un CP90 Pinocchio (depuis presque 6 ans). La menuiserie est terminée depuis un certain temps, l'avion a été mis en croix et vérifié (incidences, symétrie) et j'ai ajusté le train et le système de frein. Jusque là, pas de problème, tout tombe pile poil. J'ai ensuite fabriqué les commandes de vol suivant les côtes des plans. Là, impossible d'obtenir le débatement de la profondeur, quelques soient les réglages. La bielle de profondeur venait buter sur le tube de torsion (pourtant légèrement plus large que sur le plan) . De plus, la profondeur semblait trés lourde en statique. En modifiant la taille et la disposition du renvoi de profondeur, j'ai pu obtenir les débatements et alléger la gouverne au manche.
Il reste encore un petit problème. C'est qu'en limite de débattement, la bielle de profondeur touche lègèrement le tube de torsion, dans la position à cabrer. Pour éliminer ce problème, je m'apperçois qu'il faut que j'augmente l'entre-axe entre la rotule de la bielle et l'axe du pieds de manche (c'est compliqué, mais ça parle peut-être à quelqu'un). Donc refaire ces deux parties.
Entre temps, j'ai fabriqué le bâti-moteur, monté la cloison pare-feu et monté tout l'ensemble avec le moteur sur le fuselage. Comme pour la mise en croix, pas de problème.
Donc en conclusion, soit l'ensemble des plans est juste sauf la partie concernant la commande de profondeur, soit j'ai mal interprété quelque chose.
Avez-vous rencontré ce genre de problème?
Merci, si vous puvez me donner vos témoignages et vos conseils, car j'ai vraiment vraiment galéré sur cette gouverne!! (même plus que sur le coffrage de bord d'attaque!!).

Myriam.
Avatar du membre
Satanas
Brevet de Base
Brevet de Base
Messages : 52
Enregistré le : 29 nov. 2007 15:47

précisions supplémentaires

Message par Satanas »

Suite à ma question précédente. Je voulais préciser que les expériences vécues par chacun m'interressent quelque soit le modèle d'avion (pas forcément le CP90).

Myriam.
Répondre