CP 1321 et motorisation

Répondre
Avatar du membre
Richard78
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 32
Enregistré le : 05 janv. 2015 15:31

CP 1321 et motorisation

Message par Richard78 »

Partons d'un CP 1321 avec un Lycoming O-360 de 180 ch.
Le mieux serait une hélice à calage variable et avec combien de pales pour une efficacité maximum ?
Avatar du membre
Philippe Dejean
Pilote Professionnel
Pilote Professionnel
Messages : 1095
Enregistré le : 29 juin 2005 14:15

Re: CP 1321 et motorisation

Message par Philippe Dejean »

Bonjour Richard,

Ta question est aussi judicieuse que... difficile pour la réponse !

La difficulté vient partiellement du type de mission pour laquelle l'avion va être optimisé.

- On peut sacrifier un peu de vitesse de croisière pour améliorer les performances de décollage et de montée (et aussi un peu la distance franchissable par la même occasion). Ou bien faire le choix inverse...

- Dans d'autres cas, c'est la réduction du bruit qui est la priorité...

Si tu envisageais une bipale à pas fixe, une hélice de Cap 10 serait une solution assez intéressante...

Mais puisque tu envisage le choix qui conserve une marge d'optimisation, à savoir le pas réglable au sol, je pense qu'il serait intéressant de choisir l'hélice qui est la plus innovante dans ce domaine, la FLAIR (ou FLAIR 2) à 5 pales de DUC.

Ce n'est pas le choix le plus économique (dans les 6000 Euros), mais pour ce qui est du bruit et de l'équilibre entre les performances à basse vitesse et en croisière, c'est très bon...

Bons Vols

Philippe Dejean
Les fourmis sont des guêpes comme les autres !
Avatar du membre
Richard78
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 32
Enregistré le : 05 janv. 2015 15:31

Re: CP 1321 et motorisation

Message par Richard78 »

Merci Philippe,

L'hélice FLAIR me semble une très bonne idée, mais j'ai lu il y a quelques temps qu'elle aurait des problèmes de fiabilité, info, intox ?
Avatar du membre
Philippe Dejean
Pilote Professionnel
Pilote Professionnel
Messages : 1095
Enregistré le : 29 juin 2005 14:15

Re: CP 1321 et motorisation

Message par Philippe Dejean »

Bonsoir Richard,

Honnêtement, je n'en sais rien... mais c'est effectivement un point à creuser.

Ce que je sais, par contre, c'est que le vol d'un remorqueur de planeur n'est pas une longue navigation tranquille, et que le moteur n'est pas le seul élément de l'avion à en souffrir.

Si manque de fiabilité il y a, les contraintes répétées liées au vol du remorqueur (Montée pleins gaz, efforts gyroscopiques lors du "break" et hélice traînante lors de la descente) sans parler des cailloux de pistes pas toujours parfaites, y sont peut-être pour une bonne part.

Qu'en dit Duc ? Ce n'est sûrement pas la seule source à contacter, mais ils doivent quand même en avoir une petite idée...

Bons Vols

Philippe Dejean
Les fourmis sont des guêpes comme les autres !
Avatar du membre
Richard78
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 32
Enregistré le : 05 janv. 2015 15:31

Re: CP 1321 et motorisation

Message par Richard78 »

Pour avoir une petite idée théorique avec cette hélice Flair de chez Duc, pourrait-on avoir des notions de vitesse ascensionnelle maximum et de vitesse maximum en fonction du réglage du pas, genre plein petit pas, intermédiaire, grand pas pour un CP 1321 de 540 Kg à vide doté d'un moteur Lycoming O-360 de 180 ch, pouvant emporter environ 180 l de carburant et un à deux passagers ?
Répondre