Saphir numero 1 en cours de restauration

Répondre
Avatar du membre
cridax
Formation Théorique
Formation Théorique
Messages : 10
Enregistré le : 10 nov. 2005 11:41

Saphir numero 1 en cours de restauration

Message par cridax »

Bonjour et bonne année 2006

Juste pour tenir au courant ceux que ça intéresse, le saphir numéro 1 donc la première liasse dont la construction a commencé en 1978 et n’a jamais été terminée, a été racheté par moi-même et je suis en train de le restaurer. Je pense lui faire faire ses premiers vols d’essaie dans 4 mois et donc pouvoir voler cet été. Voila une photo dans son état actuel et sans moteur. A bientôt pour de nouvelles infos.
Xavier

Image
Avatar du membre
diamant78
Pilote Privé Train Classique
Pilote Privé Train Classique
Messages : 273
Enregistré le : 14 sept. 2004 21:03

Message par diamant78 »

Il a vraiment l'air magnifique sur cette photo.
Bon courage.
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2818
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Message par cp1315 »

Bienvenue sur le forum Xavier.

En effet, il est magnifique dans sa robe bleue.

N'hesite pas à nous poster d'autres photos sur l'evolution de cette restauration.

Le rassemblement Piel 2006 va compter de nombreuses nouvelles pierres précieuses !!!

Laurent
Mael
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 124
Enregistré le : 26 nov. 2004 15:13

Message par Mael »

Alors ca, c'est de la caisse !!!!!
Quel moteur ?
Pas variable ?

Bon courage, Mael.
Avatar du membre
cridax
Formation Théorique
Formation Théorique
Messages : 10
Enregistré le : 10 nov. 2005 11:41

Message par cridax »

Bonjour,
Pour les vols d’essai, il y aura une hélice pas fixe en bois mais je pense passer en PV après les 15 premières heures de vol pour gagner le maximum en croisière, j’espère friser les 300 km/h, le moteur est un lycoming 160 CV qui sera monté le week-end prochain. Ce saphir numero1 est particulier car il possède des trains de rallye modifier et des capots moteur plus massifs que les autre saphir existant, ce qui lui donne une gueule très racé, merci a tous de vos encouragements, je suis aussi sur un projet que j'espere reprendre de prototype de diamant dont voila une photo de son état actuel, celui-ci sera équipé avec un 180 CV lycoming.
Fichiers joints
Diamant.jpg
Diamant.jpg (114.36 Kio) Vu 21305 fois
Mael
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 124
Enregistré le : 26 nov. 2004 15:13

Message par Mael »

Decidement, il a lui aussi l'air tres tres beau. Chapeau, ca fait plaisir de voir autant d'enthousiasme pour les pierres precieuses. :lol:
Merci de nous faire suivre cette aventure avec des photos :smile7:

Bon courage,
mael.
Avatar du membre
diamant78
Pilote Privé Train Classique
Pilote Privé Train Classique
Messages : 273
Enregistré le : 14 sept. 2004 21:03

Message par diamant78 »

Chouette,

Il a l'air pas mal différent ce diamant, la verrière et l'arrière coffré ?

Chris
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2818
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Message par cp1315 »

Super

Dis donc Xavier, tu aimes visiblement les prototype et numero 1 !!!!

Je t'envie de pouvoir travailler sur ces machines.

Les avions Piel n'ont pas finis de faire parler d'eux, et ceci grace aux nombreux passionné(e)(s) que vous etes.

Bon week end à tous.

Laurent
Avatar du membre
cridax
Formation Théorique
Formation Théorique
Messages : 10
Enregistré le : 10 nov. 2005 11:41

Message par cridax »

Merci encore de vos encouragement, pour être précis, c’est un peu le hasard qui m’a mis sur le chemin de ces deux appareil, mais bon c’est une longue histoire !!!
Pour le proto de diamant c’est a la base un plan modifier par DENIZE qui a travaillé longtemps avec PIEL et qui a pour ce prototype unique modifier la cellule, il garde l’aile du diamant avec le train fixe mais toute la partie avant de la cellule a, je pense, été amélioré vous pouvez constater sur la photo l’ouverture des portes papillon de plus l’intérieur est plus spacieux, il faut voir avec le centrage mais je pense que se sera un vrai 4 places type DR400 mais avec des performances de PIEL je l’estime a 270 km/h a 75% avec le 180 CV et PV. Malheureusement malgré l’état exceptionnelle de la menuiserie ce projet est en attente depuis plus de 5 ans, et je suis en ce moment même en pleine négociation avec mon administration (le ministère de la justice) pour créer un projet éducatif avec quelques jeunes qui seraient pris en charge par la protection judiciaire de la jeunesse et essayer de porter la construction au bout, ce projet serait, si il se réalise, finalisé dans les hangars de l’aéroclub de Bourges. Le parcours n’est pas simple mais c’est je pense ma manière d’apporter une pierre a l’édifice, terminer l’avion et éveiller a l’aéronautique des jeunes qui ont souvent connu que des échecs et qui n’ont pas beaucoup d’avenir. Si des avancements se concrétisent, je vous informerais sur le Forum.
Merci
Avatar du membre
HOMBREUX
Formation Théorique
Formation Théorique
Messages : 4
Enregistré le : 16 nov. 2004 11:42

Saphir N°1

Message par HOMBREUX »

Bonjour Xavier,
Ton Saphir est magnifique,
Je voudrais savoir si tu as plus de photos sur le montage du train.
Pourrais tu me dire si la cale sur l'avant du longeron est conservée.
Je voudrais savoir aussi le rôle de cette cale.
Bien souvent sur d'autres avions les trains sont fixés directement sur le longeron.
Pourquoi le longeron est ajouré au niveau de la fixation.
As tu un E-mail où je pourrais te contacter.
Nicolas
hombreux@free.fr
Avatar du membre
cridax
Formation Théorique
Formation Théorique
Messages : 10
Enregistré le : 10 nov. 2005 11:41

Message par cridax »

Bonjour nicolas,
Une photo étant plus parlant, je vais en faire ce week-end puis je les mettrai sur le site la semaine prochaine. Pour info, ce sont des trains de rallye adaptés au saphir et ils sont pris directement sur le longeron.
Mon adresse mail est xavier.molicard@justice.fr
Cordialement
xavier
Avatar du membre
cridax
Formation Théorique
Formation Théorique
Messages : 10
Enregistré le : 10 nov. 2005 11:41

Saphir numero 1 en cours de restauration, suite...

Message par cridax »

Bonjour a tous,

Comme promis voila une nouvelle photo de mon saphir numéro 1, depuis ce week-end le moteur tourne, nous avons bossé dur pour entendre enfin le lycoming rugir. Reste plus que l’ajustement des trains rentrant, des freins et des volets électrique, Une bonne visite cabine et nous pourrons le faire voler pour la première fois car cet avion n’a jamais volé !!!

Xavier
Fichiers joints
Saphir32.jpg
Saphir32.jpg (180.73 Kio) Vu 19873 fois
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2818
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Message par cp1315 »

Salut Xavier

Il est magnifique et on voit qu'il ne demande qu'a prendre l'air !!!!!

Ou aura lieu le premier vol ? Peut on y assister ?

Laurent
Avatar du membre
cridax
Formation Théorique
Formation Théorique
Messages : 10
Enregistré le : 10 nov. 2005 11:41

Message par cridax »

Salut Laurent,

Pour les essais je ne suis sur de rien encore, mais je pense qu’ils aurons lieu cet été, pour le moment, j’ai prévu la dernière visite GSAC fin Juin pour le tampon vol d’essai. Tout aura lieu a l’aéroport de Bourges, pour y assister pourquoi pas, mais je ferai une vidéo aussi, je pourrais la mettre a disposition en telechargement sur le net. :oops: Au fait je vais mettre une photo de mon avion dans la rubrique Bar des amis, pourrais tu la laisser quelques temps, c’est une sorte de récompense pour moi. Merci et encore une fois félicitation pour faire vivre le Forum.
Xavier
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2818
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Message par cp1315 »

cridax a écrit :Salut Laurent,

Pour les essais je ne suis sur de rien encore, mais je pense qu’ils aurons lieu cet été, pour le moment, j’ai prévu la dernière visite GSAC fin Juin pour le tampon vol d’essai. Tout aura lieu a l’aéroport de Bourges, pour y assister pourquoi pas, mais je ferai une vidéo aussi, je pourrais la mettre a disposition en telechargement sur le net. :oops: Au fait je vais mettre une photo de mon avion dans la rubrique Bar des amis, pourrais tu la laisser quelques temps, c’est une sorte de récompense pour moi. Merci et encore une fois félicitation pour faire vivre le Forum.
Xavier
Salut Xavier

Ce n'est pas toi qui va faire le vol d'essai ?

Le CP1320 N°1 qui prend l'air pour la premiere fois, j'aurai bien aimé faire un petit reportage photos pour l'occasion, pour le forum et la beauté de la chose.

Pour la photo, pas de probleme, j'ai justé supprimé ton image et mis un lien vers la photo que tu as posté dans ce post, ca économise de la place sur le serveur

:lol:

Laurent
Avatar du membre
cridax
Formation Théorique
Formation Théorique
Messages : 10
Enregistré le : 10 nov. 2005 11:41

Message par cridax »

Ok Laurent, je vais te tenir au courant pour le vol d'essai. En effet je ne vais pas le faire, il sera sous la responsabilité du chef pilote de Bourges, un autre laurent :lol: . Dés que j'ai une date, on organise tout ça.
Merci encore
Xavier
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2818
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Re: Saphir numero 1 en cours de restauration

Message par cp1315 »

Salut

Des nouvelles de ton Saphir ?
Un avion Piel, sinon rien ....
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2818
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Re: Saphir numero 1 en cours de restauration

Message par cp1315 »

Allo ???

Plus personne aux commandes ?
Un avion Piel, sinon rien ....
vevere
Pilote Privé Train Classique
Pilote Privé Train Classique
Messages : 226
Enregistré le : 09 janv. 2014 21:41

Re:

Message par vevere »

Bonjour tout le monde,

j'essaye de rattraper mon retard sur le forum et je tombe là dessus:
cridax a écrit :Bonjour,
.... je suis aussi sur un projet que j’espère reprendre de prototype de diamant dont voila une photo de son état actuel, celui-ci sera équipé avec un 180 CV lycoming.
Si je ne m'abuse il doit donc s'agir du R.D.30 quadriplace de 180/200ch ... évolution du CP30 non ??

je suis tombé dessus dans le numéro 187 (1992) des cahiers du RSA.
J'ai eu beau chercher tout ce que j'ai pu sur le net mais sans succès.

Mes impressions ont été les mêmes, plus de place dans le but d'en faire un vrai quadriplace.
J'ai bien aimé le concept des portes papillons pour construire plus léger qu'un arceau acier + verrière lourde (à vérifier en comparant bien sûr).

On en a parler un peu en privé avec Philippe Dejean mais sans réussir à trouver plus d'infos sur la bête.
Je suis preneur de toute information à son propos :bounce:

Cdt
Hervé

Edit: petit scan des cahiers du RSA en question
Fichiers joints
RD30.jpg
RD30.jpg (93.12 Kio) Vu 12037 fois
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2818
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Re: Saphir numero 1 en cours de restauration

Message par cp1315 »

On parle ici du prototype du Diamant ou du RD30 ?

J'ai du rater un épisode ? :lol:
Un avion Piel, sinon rien ....
vevere
Pilote Privé Train Classique
Pilote Privé Train Classique
Messages : 226
Enregistré le : 09 janv. 2014 21:41

Re: Saphir numero 1 en cours de restauration

Message par vevere »

J'espère ne pas me tromper mais je pense que notre ami cridax à dit "prototype de diamant" en lieu de place de "dérivé du diamant".
Mais ce n'est qu'un "feeling" de ma part

Si je compare les 2 photos (celle de cridax et le scan des cahiers du RSA) on voit beaucoup de points communs:
- volets d'intrados au lieu de volets de courbure
- aileron qui s'arrêtent tôt avant le saumon
- nombre de nervures non coffrées
- nombre et forme des vitrages

Et des petites différence:
- coffrage des flancs de fuselage entre la pare feu et le BF de l'aile ... mais ça a pu être fait ensuite en prévision d'un moteur plus puissant par ex ?
- absence de coffrage supérieur entre la planche de bord et la pare feu (mais ça a pu être retiré pour tout un tas de bonnes raisons)
- j'ai comme l'impression que la corde au saumon du plan fixe vertical est plus grande que sur le scan des cahiers du RSA ... peut-être une fausse idée à cause des angles de prises de vue différents

Il me semble donc qu'il s'agit de la même machine sur les 2 photos (celle commencée par Mr Guyonnet ?)

Moi je voterais pour un "dérivé du diamant" avec un fuselage plus large (vrai 4 places et non 3 places [ou 2+2] comme le super diamant)

Cdt
Hervé
Répondre