CP 1320-1 et voltige

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Richard78
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CP 1320-1 et voltige

Message par Richard78 »

La question est dans le titre, dans quelles conditions peut-on faire de la voltige avec un CP1320 ?

Quels sont les limitations en G, le type de figures possibles, faut-il un accord de l'OSAC ?

Merci
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Philippe Dejean
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Re: CP 1320-1 et voltige

Message par Philippe Dejean »

Bonjour Richard,

Conçu comme le remplaçant de la Super Emeraude CP 1310 et CP 320, le Saphir CP 1320 est calculé pour un facteur de charge de +6/-3 en catégorie A à la masse de 700 kg
Bien que la forme de l'aile soit différente, le longeron du Saphir est d'ailleurs très proche de celui du CP100, qui n'est jamais que le CAP10A.

Ceci étant dit, même si on peut supposer que l'ensemble de la cellule supporte la voltige, ça ne dit rien quant à une utilisation véritablement "voltige".

Je pense qu'il n'y aurait pas trop de risque à passer des figures "à l'ancienne" tonneaux pilotés, boucles...

Par contre, je ne pense pas que les essais n'aient jamais démontré la tenue en fatigue de la cellule pour de la voltige plus moderne...
En particulier les figures déclenchées qui sollicitent rudement les empennages et l'arrière du fuselage.
De même, le bâti moteur n'est probablement pas capable d'encaisser à répétition des figures à forts contraintes gyroscopiques (Lomçlovak)

On peut toujours renforcer la structure, comme d'appliquer la modif qui transforme un CAP10B en CAP10BK, maroufler le fuselage de tissu de carbone, recalculer les pièces de liaisons...
... et y monter un IO-360 de 200 HP

Mais ce n'est simple ni techniquement ni réglementairement, et le jeu en vaut-il la chandelle ?

Bons Vols

Philippe Dejean
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Richard78
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Re: CP 1320-1 et voltige

Message par Richard78 »

Bonjour Philippe,

Merci de ta réponse.
C'était en effet surtout pour savoir si on pouvait occasionnellement faire quelques figures basiques de voltige, comme une boucle, un tonneau, un huit paresseux.
Pour la vrille, l'avion ne doit sans doute pas être testé...
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