Train classic fixe pour SAPHIR 1320

Répondre
RAPIN Guy
Formation Théorique
Formation Théorique
Messages : 5
Enregistré le : 20 mars 2006 19:26

Train classic fixe pour SAPHIR 1320

Message par RAPIN Guy »

Bonjour à tous, je suis toujours à la recherche d'une astuce pour remplacer le train rentrant de mon SAPHIR 1320 par un fixe. J'ai bien une idée mais je ne sais pas si elle a le mérite d'être efficace. Guy RAPIN
GR
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2818
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Re: Train classic fixe pour SAPHIR 1320

Message par cp1315 »

RAPIN Guy a écrit :Bonjour à tous, je suis toujours à la recherche d'une astuce pour remplacer le train rentrant de mon SAPHIR 1320 par un fixe. J'ai bien une idée mais je ne sais pas si elle a le mérite d'être efficace. Guy RAPIN
Salut Guy

Et quelle est donc cette idée ? :lol:

Laurent
Un avion Piel, sinon rien ....
j.valles
Formation Théorique
Formation Théorique
Messages : 6
Enregistré le : 15 déc. 2006 16:29

Message par j.valles »

Bonjour
Dans ma liasse du cp1320, j'ai les plans d'un train classique fixe à lames à
réaliser en fibre de verre. Quelques modif à faire sur le fuselage pour sa fixation.
A+ si besoin d'infos supplémentaires
Jacques
Avatar du membre
Philippe Dejean
Pilote Professionnel
Pilote Professionnel
Messages : 1095
Enregistré le : 29 juin 2005 14:15

Re: Train classic fixe pour SAPHIR 1320

Message par Philippe Dejean »

Bonjour,
RAPIN Guy a écrit :Bonjour à tous, je suis toujours à la recherche d'une astuce pour remplacer le train rentrant de mon SAPHIR 1320 par un fixe. J'ai bien une idée mais je ne sais pas si elle a le mérite d'être efficace. Guy RAPIN
Je comprends qu'on rechigne à fabriquer un train rentrant... (complexité par rapport à un train fixe)

Mais s'il existe déjà, pourquoi le remplacer par un fixe ? Est-ce pour gagner de la masse?

Bons vols
Les fourmis sont des guêpes comme les autres !
RAPIN Guy
Formation Théorique
Formation Théorique
Messages : 5
Enregistré le : 20 mars 2006 19:26

train classic fixe pour CP 1320

Message par RAPIN Guy »

Merci à tous pour l'intérêt que vous avez porté à ma question. Je vais répondre à vos questions qui se posent bien légitimement. Pourquoi un train classic fixe? Un : j'ai réalisé en partie l'ensemble des pièces mais je trouve que c'est très très lourd, et en plus bien compliqué pour un constructeur comme moi. Deux : c'est vrai que c'est très beau mais pour les vitesses prévues, je ne pense pas gagner beaucoup de Km/H. Trois : j'ai imaginé le SAPHIR (croqué!) avec un train fixe pris sur le longeron, bien caréné et je le trouve superbe aussi. Donc mon idée (et je pense la réaliser), est de faire comme sur le super Emeraude, c'est à dire renforcer le longeron à l'endroit de la fixation et faire un étrier autour du longeron ,à l'endroit prévu, serré par 4 vis de diamètre 14 et 16mm. Mais le mieux serait de faire un faux longeron en avant du principal et fixer de la même façon le train. J'ai osé espérer que quelqu'un aurait déjà fait comme cela, mais bon!!!
Merci encore de vos réponses.
PS: moi aussi j'ai les plans du train à lame mais je ne trouve pas très joli G RAPIN
GR
Avatar du membre
Philippe Dejean
Pilote Professionnel
Pilote Professionnel
Messages : 1095
Enregistré le : 29 juin 2005 14:15

Train à lames

Message par Philippe Dejean »

Bonjour,

Une solution consisterait peut-être à extrapoler quelque chose à partir du train du CP150 Onyx (train à lames en bois).

Avec une âme en bois on peut faire léger.
Si on veut rendre le résultat plus rigide, on peut maroufler avec du tissu de carbone au lieu de seulement du tissu de verre.

Bons vols
Les fourmis sont des guêpes comme les autres !
AFFLARD Jean-Claude
Pilote Privé Voltige
Pilote Privé Voltige
Messages : 319
Enregistré le : 05 nov. 2005 15:23

Re: Train classic fixe pour SAPHIR 1320

Message par AFFLARD Jean-Claude »

La solution la plus simple étant d'adapter un train conventionnel (en acier Cromo) (1) soudure TIG (2) , et fixation sur le longeron classique (avec un jeux de cales en frêne en avant et en arrière du longeron, à copier sur le système des CP 30, et adopté par la presque totalité des concepteurs vu la simplicité de cette fixation, et son efficacité. Bien entendu, ceci impose une cale interne dans le longeron au droit de la fixation (remplissage à cet endroit) ... il n'y a pas plus simple à faire,
"pourquois vouloir à tout prix se compliquer la vie, si on peut faire simple ????? "
JCA

(1) 25 CD4S ou 15 CDV6.
(2) TIG : soudure sous gaz inerte soit : argon (Tungstène Ineut Gaz)
Répondre