firewall move 7cm forward (firewall forward déplacer 7cm)

Répondre
pbuford
Formation Théorique
Formation Théorique
Messages : 5
Enregistré le : 07 mai 2008 06:03

firewall move 7cm forward (firewall forward déplacer 7cm)

Message par pbuford »

hello
i'm building a cp1320 in us and was told about moving the firewall
7 cm forward for a weight and balance issue
i would be thankful withsome help with this

bonjour i suis construire un cp1320 en nous et a dit de passer la firewall 7 cm pour un poids et équilibre question i seraient reconnaissants withsome aider avec cette

thnaks phil
Avatar du membre
BETOURNE Bruno
Formation Théorique
Formation Théorique
Messages : 24
Enregistré le : 13 nov. 2004 15:14

cloison p-f saphir

Message par BETOURNE Bruno »

bonjour,

desole je ne parle pas l'anglais.J ai pose la meme question et n'ai toujours pas eu de reponse.si j'obtient l'information je vous en ferai part.

Cordialement bruno
j.valles
Formation Théorique
Formation Théorique
Messages : 6
Enregistré le : 15 déc. 2006 16:29

Message par j.valles »

Bonjour
Je viens à l'instant de croiser le proprietaire du saphir (le N°14) à Toulouse et comme le mien est en cours de construction (N°86) nous avons discuté longuement de l'appareil. En ce qui concerne le comportement en vol il m'a précisé que le Saphir est naturellement centré arrière et qu'il à rajouté 15Kg de plomb pour avoir un meilleur équilibre. Pour lui il faudrait avancer la cloison parre feu de 5cm ( ou rallonger le bati moteur) surtout si comme toi (il me semble l'avoir lu sur un précédant message) tu réalise la 3éme place arrière. Il m'a également parlé de la dérive qui a pris quelques C2 de surface. Pour le cadre 14, je l'ai contrui comme indiqué sur le plan. La partie supérieure est à mon avis a réaliser lors du montage de la direction sur le fuselage. J'en serai à ce stade certainement c'est automne, je pourrai te donner + de précisions à ce moment si tu le souhaite
Désolé pour la réponse en francais
Jacques
Avatar du membre
Jean-Claude Meunier
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 110
Enregistré le : 01 mars 2005 13:49

Message par Jean-Claude Meunier »

If this can be of any help,

Here is my personal translation of the j.valles message:

Allo, I just met the owner of the Saphir (No 14) in Toulouse and which, like mine, in under construction (No 86) we got a long discussion about the aircraft. About the flight behavior he told me that the Saphir has a natural C.G. a little too far back and that he has added some 15 kg (33 lbs) of lead for a better C.G. According to him, the firewall should be moved forward some 5 cm (or increase the length of the engine mount) specially if (like I think I have read about that in a previous message) you plan to add the third seat. He also told me that the fin has got a few additional square cm of surface. About the former No 14, I built it as per plan. The upper part (I think) is to be built when the fin is mated to the fuselage. I will certainly be at it this fall, I will be able to give you more details then, if you wish.” Jacques


Yours truly, good luck :indian:

P.S. A personal note: I haven’t studied the Saphir plans, but at first sight, I would opt for a longer engine mount if you do not really need more leg room in the fuselage.
Jean-Claude Meunier
Québec, Canada
C-GUMM
Répondre