recensement CP 80 et dérivés.

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parenas
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recensement CP 80 et dérivés.

Message par parenas »

Amis pilotes si vous possédez une machine CP80 ou dérivés et que son immatriculation n'est pas sur ce listing, soyez sympa contactez moi par MP pour me la donner ou par Tél 06 68 53 03 43. afin de finaliser la base de donnée de ces appareils. Aucune recherche sur le site DGAC n'est possible sans cela.
Pour ceux listés c'est complet.
Je suis preneur des informations sur les manquants éventuels ainsi que pour les erreurs ou inexactitudes involontaires !
Cordialement Pedro Arenas.

F-PTXL CALVEL PIEL CPM 01.
F-PYBP CP 80 n° 6.
F-PYBH CP 80 n°8.
F-PXKH CP 80 n° 10.
F-PYBK CP 80 n°12.
F-PYKR CP 80 n°15.
F-PYZS CP 80 n°18.
F-PYXO CP 80 n°20.
F-PYJP CP80 n° 51.
F-PYSA CP 80 n°59.
F-PYYB CP 80 PF n°62
F-PBNS CP 80 n°64,
F-PYLJ CP 80 n° 66
F-PCEU CP 80 n°68.
F-PZIP CP 80 n°70.
F-PRCM CP 80 n° 73.
F-PYKK CP801 n°17.
F-PYYM CP 801 n°72.
F-PYIA CP802 n°36.

Radiés
CP 80 n°1 F-PVQF le 26 04 1977.(réforme).
C P801 n° 45 F-PYHA le 21 03 1986.(détruit).
CP 801 n° 47 F-PYJT le 03 06 1985.(détruit).
CP 80 SC N°80: I-RGDT 09 2010, (détruit).
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Re: recensement CP 80 et dérivés.

Message par parenas »

parenas a écrit :Amis pilotes si vous possédez une machine CP80 ou dérivés et que son immatriculation n'est pas sur ce listing, soyez sympa contactez moi par MP pour me la donner ou par Tél 06 68 53 03 43. afin de finaliser la base de donnée de ces appareils. Aucune recherche sur le site DGAC n'est possible sans cela.
Pour ceux listés c'est complet.
Je suis preneur des informations sur les manquants éventuels ainsi que pour les erreurs ou inexactitudes involontaires !
Cordialement Pedro Arenas.

F-PTXL CALVEL PIEL CPM 01.
F-PYFY CP80 TR 160 n°3.
F-PYBP CP 80 n° 6.
F-PYBH CP 80 n°8.
F-PXKH CP 80 n° 10.
F-PYBK CP 80 n°12.
F-PYKR CP 80 n°15.
F-PYZS CP 80 n°18.
F-PYXO CP 80 n°20.
F-PYJP CP80 n° 51.
F-PYSA CP 80 n°59.
F-PYYB CP 80 PF n°62
F-PBNS CP 80 n°64,
F-PYLJ CP 80 n° 66
F-PCEU CP 80 n°68.
F-PZIP CP 80 n°70.
F-PRCM CP 80 n° 73.
F-PYKK CP801 n°17.
F-PYYM CP 801 n°72.
F-PYIA CP802 n°36.

Radiés
CP 80 n°1 F-PVQF le 26 04 1977.(réforme).
C P801 n° 45 F-PYHA le 21 03 1986.(détruit).
CP 801 n° 47 F-PYJT le 03 06 1985.(détruit).
CP 80 SC N°80: I-RGDT 09 2010, (détruit).
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Re: recensement CP 80 et dérivés (suite).

Message par parenas »

Liste provisoire des CP 80 CP 801, 802 et dérivés.
(Les renseignements et dates mentionnées sont ceux du registre DGAC).

F-PVQF CP 80 n° 1 Constructeur Claude PIEL, registre 24/06/75, avion radié 10/05/79.
F-PYPQ CP80 n° 2 Constructeur Serge CHOLOT 1983, registre 24/06/75, avion radié 10/05/79.
F-PYFY CP80 TR 160 n °3. Constructeur Jean NOAN 1979, au registre 11/08/1983, dont au GPPA pour expo statique, 26/04/75.
F-PYBP CP 80 n° 6. Constructeur René MARCOTTE 1975, au registre 30/ 03/83.
F-PYBH CP 80 n° 8. Constructeur Noël MARSELLI 1976, au registre 23/12/76.
F-PXKH CP 80 n° 10. Constructeur Roland MONFILS 2000, au registre 26/09/75.
F-PYBK CP 80 n° 12. Constructeur Robert BOURBON 1973, au registre 30/03/77.
F-PYKR CP 80 n° 15. Jack NORTIER 1981, au registre 26/01/82.
F-PYKK CP 80 n° 17. Constructeur Jean Michel ROBERT 1981, au registre 26/06/1982.
F-PYZS CP 80 n° 18. Constructeur Patrick BARBIER 1988, au registre 10/02/89.
F-PYXO CP 80 n° 20. Constructeur Louis BARBONI 29/07/87 1986, au registre 29/07/1987.
F-PYIA CP802 n° 36. Constructeur Marcel GUILLOTON 1979, au registre 23/11/81, détruit 1983.
F-PYHA C P801 n° 45. Constructeurs Thierry BOTH, Pierre MARTIN 28/07/80, détruit 21/03/86.
F-PYJT CP 801 n° 47. Constructeurs PICHON, JOUSSAINT, GELIN, BARBIER 1980, zau registre 10/11/82, détruit 03 06 1985.
F-PYJP CP80 n° 51. Constructeur Claude KIMZAK 1981, au registre 07/07/81.
F-PYSA CP 80 n° 59. Constructeur Jean Pierre REIGNAULT 1985, au registre 02//05/86.
F-PYYB CP 80 PF n° 62. Constructeur Les AERORELLES 1987, au registre 16/12/87.
F-PBNS CP 80 n° 64. Constructeur Patrick MANGIN 2005, au registre 29/09/05.
F-PYLJ CP 80 n° 66. Constructeur Julien LOSEGO 1982, au registre 16/09/82.
F-PCEU CP 80 n° 68. Constructeur Etienne USSEL 1990, au registre 20/06/90.
F-PZIP CP 80 n° 70. Constructeur Daniel ROMAN 1986 au registre 22/07/86.
F-PYYM CP 801 n° 72. Constructeur Eric MONIN 1987, au registre 09/05/88.
F-PRCM CP 80 n° 73. Constructeur Bernard RENARD 1992, au registre 27/07/92.
I-RGDT CP 80 n°80 (détruit).
Evolutions.
F-PTXL CALVEL PIEL CPM 01. Constructeur Claude CALVEL 1971, au registre 30/05/74.
F-PNJP KURUN JPR n° 01. Constructeur Jean Pierre REIGNAULT 2001 au registre 26/06/2001.

Appel a tous pour les photos des machines suivantes:
F-PXKH CP 80 n° 10.
F-PYZS CP 80 n° 18
F-PYIA CP 80 n° 36
F-PYYB CP 80 n° 62
Merci pour ceux qui auraient un de ces avions en photo car je ne les ai pas trouvés ni sur le net ni sur la liste !.
Pedro.
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Re: recensement CP 80 et dérivés (suite).

Message par parenas »

parenas a écrit :Liste provisoire des CP 80 CP 801, 802 et dérivés.
(Les renseignements et dates mentionnées sont ceux du registre DGAC).

F-PVQF CP 80 n° 1 Constructeur Claude PIEL, registre 24/06/75, avion radié 10/05/79.
F-PYPQ CP80 n° 2 Constructeur Serge CHOLOT 1983, registre 24/06/75, avion radié 10/05/79.
F-PYFY CP80 TR 160 n °3. Constructeur Jean NOAN 1979, au registre 11/08/1983, dont au GPPA pour expo statique, 26/04/75.
F-PYBP CP 80 n° 6. Constructeur René MARCOTTE 1975, au registre 30/ 03/83.
F-PYBH CP 80 n° 8. Constructeur Noël MARSELLI 1976, au registre 23/12/76.
F-PXKH CP 80 n° 10. Constructeur Roland MONFILS 2000, au registre 26/09/75.
F-PYBK CP 80 n° 12. Constructeur Robert BOURBON 1973, au registre 30/03/77.
F-PYKR CP 80 n° 15. Jack NORTIER 1981, au registre 26/01/82.
F-PYKK CP 80 n° 17. Constructeur Jean Michel ROBERT 1981, au registre 26/06/1982.
F-PYZS CP 80 n° 18. Constructeur Patrick BARBIER 1988, au registre 10/02/89.
F-PYXO CP 80 n° 20. Constructeur Louis BARBONI 29/07/87 1986, au registre 29/07/1987.
F-PYIA CP802 n° 36. Constructeur Marcel GUILLOTON 1979, au registre 23/11/81, détruit 1983.
F-PYHA C P801 n° 45. Constructeurs Thierry ROTH, Pierre MARTIN 28/07/80, détruit 21/03/86.
F-PYJT CP 801 n° 47. Constructeurs PICHON, JOUSSAINT, GELIN, BARBIER 1980, zau registre 10/11/82, détruit 03 06 1985.
F-PYJP CP80 n° 51. Constructeur Claude KIMZAK 1981, au registre 07/07/81.
F-PYSA CP 80 n° 59. Constructeur Jean Pierre REIGNAULT 1985, au registre 02//05/86.
F-PYYB CP 80 PF n° 62. Constructeur Les AERORELLES 1987, au registre 16/12/87.
F-PBNS CP 80 n° 64. Constructeur Patrick MANGIN 2005, au registre 29/09/05.
F-PYLJ CP 80 n° 66. Constructeur Julien LOSEGO 1982, au registre 16/09/82.
F-PCEU CP 80 n° 68. Constructeur Etienne USSEL 1990, au registre 20/06/90.
F-PZIP CP 80 n° 70. Constructeur Daniel ROMAN 1986 au registre 22/07/86.
F-PYYM CP 801 n° 72. Constructeur Eric MONIN 1987, au registre 09/05/88.
F-PRCM CP 80 n° 73. Constructeur Bernard RENARD 1992, au registre 27/07/92.
I-RGDT CP 80 n°80 (détruit).
Evolutions.
F-PTXL CALVEL PIEL CPM 01. Constructeur Claude CALVEL 1971, au registre 30/05/74.
F-PNJP KURUN JPR n° 01. Constructeur Jean Pierre REIGNAULT 2001 au registre 26/06/2001.

Appel a tous pour les photos des machines suivantes:

F-PYZS CP 80 n° 18
F-PYIA CP 80 n° 36
F-PYYB CP 80 n° 62
Merci pour ceux qui auraient un de ces avions en photo car je ne les ai pas trouvés ni sur le net ni sur la liste !.
Pedro.
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Philippe Dejean
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Re: recensement CP 80 et dérivés.

Message par Philippe Dejean »

Bonjour Pedro,

A ma connaissance, le F-PTXL CALVEL PIEL CPM 01. Constructeur Claude CALVEL 1971, au registre 30/05/74
est démonté et sans moteur à Moisselles.

Bons Vols

Philippe Dejean
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Re: recensement CP 80 et dérivés.

Message par cp1315 »

Salut

Ce Calvel n'est plus à Moisselles depuis de nombreuses années !!!
Un avion Piel, sinon rien ....
parenas
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Re: recensement CP 80 et dérivés.

Message par parenas »

cp1315 a écrit :Salut

Ce Calvel n'est plus à Moisselles depuis de nombreuses années !!!
Derniers rens, il aurai été vu du côté de CRE (72) en vente toujours démonté et sans moteur !
Il me manque toujours les photos du n°18 F-PYZS et du n° 62 F-PYYB pour compléter la liste.....!
Le N°57 est en fait un Potier F-PYZX.
Pedro.
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Re: recensement CP 80 et dérivés.

Message par parenas »

Il me manque plus que la photo du n°18 F-PYZS pour compléter la liste.....!
Pedro.[/quote]
CP80 n°8
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Re: recensement CP 80 et dérivés.

Message par parenas »

Point des photos.xls
(11.23 Kio) Téléchargé 625 fois
Point a ce jour !

Je galère avec le fichier et ça ne veux pas passer.

Globalement il reste deux machines en manque de photo, le N°28 F-WYPS détruit a son premier vol en W et l'improbable CP80 belge racheté et importer qui ne volera pas faute de procédure Véritas respectée.Il serait en expo dans le sud ouest quelque part !
Si vous avez des infos voir mieux une ou deux photos je suis preneur pour compléter la liste qui se résume a ça:

25 machines, CP80, 801,802et un Piel Calvez.
Soit 26 machines.
Le Calvez Piel arrêté depuis le 23 juillet 1980 a 159h 25 mn.
Le CP80 TR 160 cv F-PYFY n° 3 a fait l’objet d’un don de son propriétaire constructeur au GPPA, avec comme consigne,ne plus le faire voler.
3 accidents ou les pilotes en ont été plus ou moins grièvement blessés mais en ont réchappé, machines détruites.
Le n°1 sur casse moteur et atterrissage manqué.
Le n°10 sur imprudence, course avec un véhicule terrestre.
Le 36 détruit à l’atterrissage.
Cinq accidents.
Le CP 80 SC F-PYPQ n° 2
Le CP80 F-WYPS n°28 au cours du premier vol avion, immatriculé en W pas de CNRA.
Le CP801 n°45. F-PYHA pas d’info
Le CP801 n°47. F-PYJT pas d’info
Le CP80 n° 80.I-RGDT pas d’info
Il reste donc sauf erreur où omission 15 machines positivement en état de vol ou pouvant l’être moyennant une prorogation de leurs CNRA.
Une recherche récente effectuée par Christian RAVEL auprès de la DGAC, sur ma demande, merci Christian, donnait 12 machines connues en situation V ou R.
Trois seraient donc en situation inconnue physiquement ou ?
Cette étude n’est pas terminée, d’autres infos viendront étoffer cet essai au fur et à mesure qu’elles me parviendront !

Pedro Arenas
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Re: recensement CP 80 et dérivés.

Message par cp1315 »

Merci Pedro pour ce travail de recherche, on fera du ménage dans le message une fois que tu en auras fini.
Un avion Piel, sinon rien ....
parenas
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Re: recensement CP 80 et dérivés.

Message par parenas »

Situation des photos.xls
(12.65 Kio) Téléchargé 660 fois
Voici la suite, sur le plan photo ça se gonfle doucettement.
Pedro.
CP80 n°8
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Re: recensement CP 80 et dérivés.

Message par parenas »

classement des CP80 vignettes.doc
(1.15 Mio) Téléchargé 663 fois
Ici l'essentiel de l'historique et des photos réduites en vignettes, les photos © sont copyright même réduites !
Ce document sera le seul diffusé sur le site ! En cours, un dossier complet avec un fichier par avion, manque encore beaucoup d'éléments concernant les machines et les opérateurs, constructeurs pilotes, propriétaires et faits marquants.
Je remercie messieurs Pierre Caillaud, J.Pierre Reignault, Christian Ravel, Jean Noan et Jacky Larue.
Cordialement et bonnes lecture.
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Re: recensement CP 80 et dérivés.

Message par Philippe Dejean »

Bonjour Pedro,

Il y a énormément d'informations intéressantes là dedans !!!

1/ C'est quoi les différences entre les CP80, CP801, CP802 et CP803 (je pense que le dernier c'est avec un Potez 4E20)

2/Concernant le Kurun, je suis surpris par les références du profil.
Pas par son épaisseur, 15% à l’emplanture et 12% au saumon est très logique pour renforcer le longeron à moindre coût massique...
Par contre le NACA2015 et 2012 sont biconvexes symétriques, c'est à dire sans courbure.
A moins de viser de voler sur le dos la moitié du temps, c'est pour le moins curieux...

J'aurais plus vu un NACA23015 évoluant vers un NACA23012, ou pourquoi pas une série à 4 chiffres NACA2X15 évoluant en NACA2X12, avec X compris entre 2 et 4 suivant le Cz d'adaptation.

Je continue à étudier tout ça...

Bons Vols

Philippe Dejean
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Re: recensement CP 80 et dérivés.

Message par parenas »

Bonjour Philippe.
S'agissant des CP-80, Moteur C90 8F, 14F ou O200 conti ou Rolls Royce. CP802 pour l'unique CP-80 avec un 65 cv 8F.
CP801 pour ceux équipé du lycoming108/115 cv.
L'exception le F-PZIP N°70 possède un Potez 4E 20A 105 cv pour lequel Piel avait réservé CP 803 mais jamais porté.
On ne sait pas si Piel avait d'autres numérotations pour les Piel de Jean Noan, de l'Italien ainsi que du n°66. L'Italien n°80 auras au départ un O240 RR de 130 cv. le 66 de Loségo est passé du RR 0200A a un Lycoming O320 de 160 cv équipé vol dos, quand à Jean Noan qui avait un RR O200A il est passé au Lycoming IO320 de 160cv.Il a conservé son Type CP-80 en rajoutant 160 TR. (train rentrant je suppose)
Voilà en gros ce que j'en sais grâce à Pierre Caillaud et mes collectes au GPPA.
Les C90 8F, pas de génération électrique donc pas de démarreur ni de géné, rampes d'allumage sans blindage, pas de radio. S'agissant des C 90 de nombreux modèles de carter et de vilos différents jusqu'aux arbres a cames avec ou sans came pour le levier de la pompe a essence. Du reste un C90 14 F, il suffit de lui mettre un arbre a came de O200 les cylindres sont les mêmes.
Il faut cependant noter la différence de calage magnétos d'une part pour les anciens cylindres qui restent au calage magnéto 26°/28° et les nouveau que acceptent 24°/24°.
En course, sur des moteurs préparés le calage des magnétos frise avec les 32°(Quand j'ai eu le n°8 c'était le cas)
Les C90 14F et les autres Conti et Lyco sont équipés générations électriques complètes.
Pour le Kurun, Les indications cités plus haut ont étés fournies par le constructeur lui même, je ne sais rien de plus !
Cordialement, Pedro.
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Re: recensement CP 80 et dérivés.

Message par REGNAULT »

Bien vu philippe.
Une erreur de frappe: c'est bien le NACA 23015 évoluant vers le 23012 qu'il fallait lire :2guns:
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