CP 70 cat A ou U

Répondre
bies
Formation Théorique
Formation Théorique
Messages : 1
Enregistré le : 24 mai 2010 10:40

CP 70 cat A ou U

Message par bies »

Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum, donc je me présente : 47 ans, pilote de ligne, proprio d'un avion en cours de restauration (PZL Bies TS-8) et interéssé par le CP 70.

J'ai pas mal d'infos sur le 70, mais il me manque une chose : ses facteurs de charge pour savoir si il peut passer "gentiment" une boucle et un tonneau. Pas de la voltige mais plutot un petit moment fun de temps en temps.

Voilla, c'est ma question aux spécialistes.
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2818
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Re: CP 70 cat A ou U

Message par cp1315 »

Bonjour

Pour l'avoir vu, un CP70 passe tranquillement une boucle et un tonneau, mais avec un bon pilote à bord !!!
Un avion Piel, sinon rien ....
Barrel Doll
Formation Théorique
Formation Théorique
Messages : 15
Enregistré le : 13 janv. 2013 18:34

Re: CP 70 cat A ou U

Message par Barrel Doll »

CP70 Béryl

Facteurs de charges en categorie N à 700kg:
+3,8G / -1,52G

Facteurs de charges en categorie U à 660kg:
+4,4 / -1.76G

la categorie A n'existe pas..
Pourtant dans le manuel de vol il est indiqué des vitesses entrées pour:
-boucle
-taunneau barriqué
-huit paresseux
-montee en chandelle
-vrille
(j'en oubli peu être une..)

Cela doit (simple supposition) etre considéré comme manoeuves autorisées et non voltige. (?)

Cepandant par mesure de securitée on peut calculer un chargement maximum pour effectuer ces manoeuvres proposées dans le manuel de vol. (un peu comme une catégorie V en fait)
Limitant ainsi les effors sur la machine et partant du principe qu'une machine vieillit et qu'il faut donc la ménager.
(meme si ce paramètre de vieillissement est déjà pris en compte dans le calcul inital définissant les limitations de facteurs de charge cités plus haut):

Avion vide 465kg, donc avec un pilote de 75kg et le réservoir avant rempli pour 1h de 24L d'essence soit 18kg cela donne:
465kg + 75kg + 18kg = 558kg

Avec le temps de roulage et d'atteinte de l'altitude de sécurité pour effectuer ces manoeuvres, on consomme déjà presque 10L (ou 8kg)

Ce qui nous donne 550kg environ au moment de commencer quelques évolutions.

Au vu des facteurs de charge limites en categorie N et categorie U
On doit certainnement etre proche de 5G en positif et -2 en negatif..

toujours dans un soucis de préserver la machine (souvent trentenaire) d'efforts fatigants on se pénalise de 1G sur les valeurs calculées ci dessus:

soit un maximum à 550kg de +4G / -1G
(le negatif étant évidemment à proscrire au maximum!)

Il ne reste plus qu'à appliquer les vitesses du manuel de vol et constater que l'on ne dépasse jamais plus de 3,5G en les effectuant avec une relative douceur et quelques approximations que l'avion pardonne. (la simplicité d'exécution est surprenante et la filiation CP -CAP apparait alors évidente)

En outre il ne faut pas non plus oublier que les valeurs constructeures sont déjà pénalisées!
de 1,5 (coeficient d'incertitude) et 1,33 (coefficient de veillissement)

ce qui nous donne à 550kg environ +9G / -3G ......... (A la louche)

Reprenons limite de +4G / -1G calculée ci dessus,
cela laisse une marge de 5G en positif et -2G en négatif...
Autant dire que vous ne casserez pas votre machine en tournant une boucle ou un taunneau bariqué!

Bref on obtient à mon goût une marge de sécurité confortable et rassurante tant pour sa machine que pour soit même!

Il convient juste:
-de voler en air calme,
-d'être doux,
-de ne pas chercher à approcher les limites de charges que l'on s'est défini,
-et de toujours épargner la machine autant que possible,

j'entend par là: ne pas tirer sur le manche plus que le nécessaire pour réaliser la manoeuvre!
Si vous dépassez 3,5G c'est qu'il était possible de faire plus "soft"!

Avoir une petite expérience en voltige est donc indispensable, surtout pour le tonneau barriqué, plus piegeux qu'il n'y parait s'il n'est pas débuté suffisament nez HAUT et "piloté" tout au long de son exécution!
ou encore la vrille en étant légerement centré arrirere.. Peu comme le dit le manuel "surprendre".
(Bref à pratiquer avec un instructeur sur avion de voltige (si possible CAP) avant de se lancer!)

une fois les manoeuvres assimilées et maitrisées avec douceur il n'est pas inconcevable de les réaliser en catégorie U tant que les limites ne sont pas approchées de moins d'1G.
(marge de securité oblige!)

Pour finir l'achat d'un accelerometre me semble véritablement indispensable pour qui veux ménager sa monture,
tout en profitant de temps à autre des superbes qualitées des piels pour ces manoeuvres vraiment sympa à leur bord.


Attention , loin de moi la volonté de donner des lecons, simple partage...
je rappelle tout de même que le beryl n'est pas certifié voltige ni alimenté dos donc prudence.

ET n'oubliez jamais qu'en aviation le décollage est optionnel,... (tout comme ces manoeuvres)
mais que l'atterrissage lui est obligatoire! :clown2:
Barrel Doll
Formation Théorique
Formation Théorique
Messages : 15
Enregistré le : 13 janv. 2013 18:34

Re: CP 70 cat A ou U

Message par Barrel Doll »

ah oui et dernier conseil pour la route... la pompe sur ON pendant la manoeuvre....... :wink3: :prop:
Répondre